Le choix entre les types de transmission secondaire; je trouve que c'est une question inutile. Si tu aimes le look de la moto en question, ça va rien changer à moins d'y porter une attention constante pour en déceler la présence.
On s'attarde à la transmission secondaire pour l'entretient requise. Une chaîne; lubrifier à chaque plein d'essence et après avoir roulé sous la pluie, ajustement périodique et remplacement en fin de vie. Pour la courroie, un nettoyage à l'occasion et remplacement en fin de vie. Pour l'arbre, changement d'huile au printemps et ensuite , tu l'oublies.
Mes 2 précédentes moto; 2 Yamaha 750 de 1979 et 1984 en étaient équipée et ça me manque..Les accoups en première vitesse, je connaissais pas ça avant ma Sprint 1050 et j'aime pas trop non plus. Les 2 Yam faisaient des whellies comme n'importe quelle autre moto; coup d'embrayage en première vitesse à 3,700 rpm sur la XS 3cyl.
et juste à tordre l'accélérateur à 5.000 rpm sur la XJ . Des 2 c'est la XS de 1979 qui était la plus puisante..
Si tu aimes travailler sur ta moto, choisis celle qui te plaît le plus . Si tu veux juste rouler, sans te soucier de rien l'arbre est ton ami
Aussi n'oublie pas que les chaînes modernes et les courroies sont quand plus durables aujourd'hui que dans le siècle passé . le kit de chaîne de mon Sprint sera probablement remplacé cet été. 80,000 km avec 2 kit. Ma Kawa. 650 en a passé 3 en 44,000 km.
Pour la conduite, il n'y a plus de moto dangereuse, juste des conducteurs imprudents; auto ou moto. Les motos se conduisent toutes de la même manière et le type de transmission secondaire n'y change pas grand chose, ça accélère et ça freine de la même façon et ça va prendre les courbes de la même façon aussi. . .