Merci à tous pour vos réponses
Je ne vais pas pouvoir répondre à chacun individuellement...
Dans la mesure ou rien ne te branches vraiment et qu'en plus tu n'as pas le temps.Tu as ta réponse .Je sais ça fait un peu direct
Et oui, je sais
Mais après près de de 18 ans à moto (dont quelques-uns où la moto était mon seul moyen de transport toute l'année en région parisienne) c'est une décision difficile à prendre. Une page à tourner.
Et puis ce n'est pas tout-à-fait juste de dire que "rien ne me branche vraiment": la CBR600F me plaît vraiment bien sur le papier, j'attends de l'avoir conduite pour me faire un avis plus définitif, elle me rappelle les années où je faisais du circuit
En plus si l'idée est d'attendre quelques années pour reprendre ensuite une moto, je vais perdre mon bonus, ce qui m'incite à garder une machine juste pour ça
L'idée de prendre une machine d'occaz pas chère (et pas chère à assurer sans me mettre en tous risques) est donc à l'étude effectivement.
Question: si j'assure juste au tiers une vieille moto, est-ce que les assureurs me reprendront mon bonus à 50% sur une machine neuve assurée en tous risques ensuite? Quelqu'un sait ça?
@Krais: envoie-moi des infos sur ta moto (année, km, photos si tu as)... Cela pourrait être une bonne option dans l'idée développée ci-dessus! J'ai gardé d'excellents souvenir de mon ZZR600 et des virées à travers la France à son guidon... Mais Strasbourg ce n'est pas tout-à-fait la banlieue de Marseille...
La VFR? En occaz sans doute. La VFR750 vers les années 1996-97 m'avait bien fait rêver, mais faute de moyens je m'étais rabattu sur la ZZR. Si j'en trouvais une en occaz... Mais les rares que j'ai vu sont toutes bricolées de partout, j'ai assez peu confiance...
En neuf... ben non en fait. Je préfère sans doute la CBR600F, plus légère, agile, sportive, elle correspondrait mieux à mon programme. La VFR800 c'est comme la Sprint: je l'avais adorée pour faire de longue virées, mais pour un programme de balades je préfère une machine plus petite et légère.
Bonneville / Thruxton? J'ai eu une Thruxton. Je n'ai pas été fan (bon faut dire que je me suis mis une de mes plus belles gamelles à moto avec - une clavicule dans le sac - à cause des pneus en bois... ça aide pas à garder de bons souvenirs...)
@puj: ce n'est pas la CB600F mais la CBR600F qui me branche. Je pense qu'elle ne joue pas dans la même catégorie que la ER6F. D'ailleurs les assureurs ne s'y trompent pas, la Honda a des tarifs de supersport
La Kawa pour moi reste une basique avec un carénage. La Honda est presque une sportive, avec du bon matos au niveau suspensions, freinage par exemple. J'ai trouvé un essai comparatif sur le net et c'était à peu près leur conclusion (et puis côté look, ben j'aime pas trop la Kawa...). Mais sur le principe tu as raison, faudrait que je l'essaie quand même, parfois on est surpris et on se rend compte qu'on avait des préjugés...
Pour sortir du pur sujet moto, tu as raison, après l'arrivée de l'enfant il faut s'organiser dans le couple pour que chacun puisse continuer un minimum ses activités. Et c'est là qu'on a du mal. Ma copine va un soir par semaine à un cours de dessin, moi à un cours de guitare, pendant que l'autre garde la petite. Mais le week-end on n'y arrive pas trop. C'est essentiellement dû je pense au fait que ma copine est enseignante. Elle doit travailler le week-end. Avant pendant qu'elle bossait je vacquais à mes occupations, souvent motardes. Maintenant je dois garder ma fille, je sers de nounou le week-end. Et quand ma copine a fini son boulot, ben le temps qui reste on a tendance à le passer ensemble (pas la peine d'être en couple si c'est pour ne jamais rien faire ensemble...). Donc au final, le week-end on a rarement du temps chacun pour soi, et la moto reste au garage... Cela s'arrangera sans doute dans quelques années, quand la petite aura moins besoin d'être gardée et que ma copine pourra la gérer tout en travaillant... mais en attendant...