8h44 ce matin gare St Charles à Marseille. Mon TGV démarre. La pluie commence à tomber
Je ne passe pas inapperçu dans le train: grosses bottes en cuir, pantalon de cuir, blouson de cuir, casque à la main... je surprends quelques regards amusés...
10h24 j'arrive à Lyon Part Dieu. Il faut que je prenne une correspondance pour Perrache. En attendant je trouve que les températures sont quand même nettement moins élevées ici (ou plus basses pour être exact...)
Vers 11h j'arrive à Perrache. J'appelle Diemus. Il m'attend à la sortie. Un grand gaillard vient à ma rencontre (mais comment m'a-t-il reconnu?
). Tu m'étonnes qu'il lui faut des motos imposantes! Si on le met sur une Street ça va faire un peu tricycle
Arrivés chez lui on file au garage voir la bête (soigneusement protégée par une housse, ça ménage son petit effet
). Un petit tour de la machine, quelques explications bien utiles. "Tu veux l'essayer?" "Bah, je ne suis pas venu jusque là pour rentrer en train! Je la découvrirai en rentrant" Elle est superbe pour son âge. Je ne suis pas surpris car Diemus avait eu la gentillesse de m'envoyer nombre de photos et même 3 films pour me montrer la belle sous tous les angles, y compris toutes ses petites imperfections. Très honnête de sa part, encore merci à lui. En plus, cerise sur le gâteau, il a fait monter un pneu arrière neuf alors que ça ne faisait pas partie de notre accord pour la vente. Châpeau bas
On monte à son appart pour régler les paperasses. C'est l'heure de l'apéro (sans alcool pour moi). Et Diemus me convie à rester pour le repas avec toute sa famille (femme, enfants, parents et une amie). Repas fort agréable et sympathique (des lasagnes maison) au cours duquel j'en apprends de belles sur les moeurs lyonnaises... faudra que je revienne dans la région (private jock
).
Mais l'heure tourne et il faut que je prenne la route si je ne veux pas rentrer trop tard à Marseille.
14h15 je fais le plein et c'est parti... Bon, faut que je trouve mes marques. Descendant d'une Harley la position est radicalement différente, mais je retrouve vite mes automatismes. Direction l'autoroute. Pour le moment le ciel est chargé, mais la route est sêche. Je dois récupérer mes points le mois prochain, alors je ne prends pas de risque, j'essaie de me caler juste autour de la vitesse légale. La moto aimerait aller plus vite... Je repère une Opel qui roule manifestement sous régulateur juste à la vitesse légale; je la suis tranquillement, cela m'évite de passer mon temps à regarder les compteurs!
Finalement le temps passe relativement vite. La moto est confortable, protège bien. Presque 200km après être parti je fais une première halte d'un quart d'heure essence/pipi/café pour me dégourdir un peu. Il ne pleut toujours pas c'est cool...
Je repars... pas pour longtemps... les premières gouttes tombent. Je m'arrête vite fait pour mettre le pantalon de pluie et la housse sur le sac (le blouson est un Soubirac, pas besoin de le protéger malgré ses 16 ans d'âge... la qualité quoi
). Je repars sous la pluie. Mais vu que la moto protège bien je prends finalement assez peu d'eau sur le corps et les jambes (à l'arrivée je n'aurai que le col légèrement humide).Mon casque Shubert S1 de 6 ans par contre a dû mal vieillir: de l'eau pénètre par le joint au-dessus de la visière et rapidement j'ai aussi de la buée dedans... obligé d'ouvrir pour y voir quelque chose, mais l'eau rentre aussi
En approchant d'Avignon j'hésite encore à quitter l'autoroute mais la pluie redouble
Tant pis, la combe de Lourmarin sous la flotte avec une moto dont je ne connais pas le mode d'emploi ce n'est sans doute pas la meilleure chose à faire (désolé Vik, pas de rupteur
). Les petites routes ce sera pour une autre fois
Finalement je suis arrivé chez moi à 17h45. La moto a pris sa place dans mon garage. Elle mériterait un petit nettoyage... mais qu'est-ce qu'elle est belle bon sang
Bon, je suis un peu frustré de ne l'avoir conduite presque que sur autoroute. Il me tarde de l'emmener sur les petites routes de la région
Je ne ferais donc pas un compte rendu de mes sensations pour le moment. Sauf à l'arrêt: c'est vrai qu'elle pèse son poids pour la manoeuvrer! Ne serait-ce que pour la relever de la béquille
Va falloir faire gaffe, elle ne se rattrape sans doute pas facilement si elle part
A suivre...