Bon, alors, voilà, un post pour étaler mes états d'âme et en discuter
Il ne s'agit pas de phylosophie ou de mes problèmes de coeur, non, juste du choix de ma prochaine moto... ou pas...
La décision de revendre la Harley est quasiment prise. Il est probable que d'ici la fin du mois, quand le beau temps reviendra (dans le sud
) une annonce paraîtra sur LBC. Finalement je n'ai guère de plaisir à conduire la Harley, hors à moto c'est quand même la moindre des choses...
A partir de là 2 possibilités:
Première: je ne rachète pas de moto
C'est possible. En fait si je roule peu ce n'est pas uniquement à cause de la Harley, mais surtout parce que je ne trouve pas le temps. Je ne sais pas comment font les autres couples avec jeune enfant, on doit être particulièrement mal organisé, mais c'est fou ce qu'on n'arrive plus à faire grand' chose depuis la naissance de la petite. Bon, à notre décharge il n'y a personne de la famille par ici pour nous la garder de temps en temps. Et en plus ma copine n'est pas particulièrement intéressée par la moto, donc quand on a un peu de temps ce n'est jamais la moto qui gagne. En plus je ne prends presque plus la moto pour aller bosser car certains matins je dois amener la petite chez la nounou... Bref, est-ce que cela a encore un sens d'entretenir une moto qui ne roule presque pas?
Deuxième: admettons que je ne me résolve pas à la première possibilité... je décide qu'il me faut garder une moto. Mais laquelle???...
Il y a bien la nouvelle Street. Je vais aller l'essayer. Mais j'avoue qu'elle ne m'a pas tapé dans l'oeil. C'est sans doute une très bonne machine, j'aime beaucoup le moteur (j'ai déjà eu une Street), elle serait sans doute bien adaptée à mon programme (ville, boulot, balades) mais je n'ai pas le coup de coeur
D'un autre côté j'entretiens de très bonnes relations avec le concessionnaire marseillais et Triumph reste mon premier choix pour cela... Le choix de la raison?
A part la Street, ben chez Triumph il n'y a plus grand'chose qui m'exite. La daytona est trop extrème.
Moi ce que j'aime le plus ce sont les "sportives- routières". J'ai eu une GPZ500, un ZZR600, un SV650S, une Sprint, et même mon ZXR636 (première génération) avait une facilité sur la route qu'on ne trouve plus chez les sportives. Mon rêve serait que Triumph fasse une petite Sprint avec le moteur 675... mais ce n'est pas à l'ordre du jour
Alors qu'y a-t-il dans la production actuelle qui pourrait me convenir?
Il y a bien la nouvelle CBR600F sortie l'année dernière chez Honda qui semble retrouver cette phylosophie. Une sportive de route, pas trop extrème. En pratique c'est une Hornet avec un carénage et des bracelets. Je vais l'essayer bientôt. Je veux voir si le moteur n'est pas trop creux. En terme de budget c'est équivalent à une Street R. Pour le moment c'est l'option qui me branche le plus.
Après, ben il me semble qu'il n'y a rien d'autre
Sinon je pourrais me tourner vers l'occasion. Une ancienne génération de Daytona pourrait peut-être le faire. Elle a bonne réputation comme sportive de route. Mais à lire certains ici elle semble bien capricieuse côté fiabilité... et moi il me faut quelque chose qui ne tombe pas en rade...
Sinon il y a un autre type de moto qui me plaît bien ce sont les gros roadsters à l'ancienne, les "Superbikes" des années 80.
Honda sort une CB1100 "vintage" que je trouve sympa. Mais elle coûte très cher pour ce que c'est, et en plus les dimensions des pneus sont complètement battardes et ne permettent pas de se chausser avec des gommes de qualité (que de vieille montes complètement dépassées genre D205 ou BT54...). Les pneus en bois, très peu pour moi...
Sinon il y a la XJR1300 chez Yamaha. Ca fait des lustres qu'elle est en production. Un bon gros roadster à l'ancienne, bien équipé, bonne tenue de route, un look sympa typé 80's... pourquoi pas...
Voilà, merci de m'avoir lu jusque là
Si vous avez des idées, des commentaires (constructifs) n'hésitez-pas!