Rhâââââ Lovely !!!
J'ai enfin pu rouler dans de bonnes conditions avec la Daytona
Hier finalement il n'a pas plu, je l'ai prise pour aller bosser, et au retour pour rejoindre Marseille je suis passé par les colines, notamment par la célèbre route des Thermes (ou du Terme ou des Termes... je ne sais jamais...). Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une route à motards, un billard avec plein de virages plus ou moins serrés. Relativement dangereuse car de nombreux virages sont complètement aveugles (c'est là que j'ai laissé mon Thruxton dans la calandre d'un camping-car qui coupait le virage en face de moi
). Bref, une route où l'on peut bien s'amuser quand on la connait, mais en gardant une certaine retenue.
Autant le dire de suite: j'ai pris mon pied!
Je suis arrivé un peu anxieux sur les premiers virages. J'avais tellement lu que cette moto est difficile que forcément ça me faisait cogiter
Mais après avoir trouvé mes marques et la bonne technique... ouaaah le pied!
Bon, celui qui ne sait pas ce qu'est un contre-braquage, ou qui voudrait la conduire juste en jetant les épaules à l'intérieur du virage comme on le voit souvent sur les motos légères, il va se faire peur
Cette moto se conduit au guidon, méthode traditionnelle, à l'ancienne
Ne pas vérouiller les bras, ce qui n'est pas évident dans cette position, donc on la tient avec les cuisses et on se tient le buste avec les abdos... c'est bon pour la ligne!
Après ça tourne tout seul... ou presque... Elle a quand même une forte inertie donc il faut bien anticiper, ce n'est pas la moto idéale pour l'improvisation. Mais moi ça me va bien, on n'est pas tenté d'attaquer comme un goret ni de chercher la pointe de vitesse, on garde de la marge et le plaisir est ailleurs
, dans la recherche de la belle trajectoire, de la bonne position, de la belle prise d'angle... Et puis il y a ce moteur bien sûr... aaah... quel pied aussi!
Et je suis agréablement surpris par les pôts: j'avais peur que les Mecatwin ne soient trop bruyants, moi qui milite pour le respect des voisins, mais pas du tout, franchement, ils sont très raisonnables tout en offrant un son magnifique
L'amortissement est très bien aussi. J'ai gardé les réglages de Diemus qui a un gabarit sensiblement plus costaud que le mien, mais ça me va bien pour le moment. La fourche n'est pas molle du tout (contrairement à la Daytona 900 noire que j'avais essayée, pourtant équipée en Ohlins, mais qui jouait le cheval à bascule) et le confort est ferme mais correcte. Les bras et les épaules sont quand même bien sollicités (mon épaule gauche, luxée en décembre, me l'a fait comprendre). Les gorges du Verdon le 28 avril ne vont pas être de tout repos
Bon, tout n'est pas parfait non-plus, normal. Ce qui me chagrine le plus c'est le freinage
Il manque d'attaque et la sensation est un peu molle, même si la puissance est correcte. Je freine à 2 doigts, mais là si je freine fort je touche les 2 petits doigts qui restent sur la poignée avec le levier... Quant au frein arrière, il est quasi inexistant, il tient à peine la moto en place pour un démarrage en côte, alors que j'aime bien l'utiliser en courbe pour rattraper un excès d'optimisme. Bref, si je dois améliorer quelque chose sur cette moto c'est du côté du freinage que je commencerai
Au final je n'ai pas claqué un chrono c'est sûr, je n'ai pas joué non-plus autour des chicanes mobiles, ce n'est pas une moto "joueuse", mais j'ai pris mon pied. Arrivé à la maison la "bande de peur" du pneu arrière neuf avait disparu. Bon, vous me direz que sur un Roadsmart cela n'a rien d'exceptionnel, mais quand même, pour une première sortie "découverte de la moto" c'est un signe
J'avais la banane sous le casque... mais finalement je me demande si j'ai bien fait de l'acheter cette moto... cela va être encore plus frustrant de ne pas pouvoir rouler autant que je voudrais!
En tout cas merci à tous ceux qui m'ont conseillé pour cette acquisition!