Des nouvelles de ma Daytona...
J'ai trouvé des vis qui vont bien (2€ le paquet de 20 chez Leroy Merlin au lieu de 10€ pièce chez Triumph
). Il y a donc maintenant 2 beaux caoutchoucs sur les repose-pieds passager... caoutchoucs gracieusement offerts par Déchetboy
Cela mérite un grand
public et un
La moto a passé quelques jours chez PEP'S Racing à Marseille.
Au programme:
- Soudure de l'araignée.
Pierre, patron de PEP'S Racing, était bien d'accord avec moi, les points de soudures d'origine doivent supporter un tel porte-à-faux qu'il n'est pas étonnant qu'ils lâchent. Il a donc rajouté 2 petits points de soudure un peu plus haut pour éviter que cela ne recommence. Le tout bien repeint. Elle est comme neuve et mon tableau de bord est maintenant bien à sa place
- Kit chaîne:
RAS si ce n'est que le démontage pour changer le kit chaîne est bien laborieux... faut démonter presque la moitié de la moto
et vidanger
- Plaquettes arrières:
L'étrier était en fait complètement grippé. Il l'a complètement nettoyé et a même du changer un des axes. Ca ne coulissait plus du tout, les plaquettes étaient usées en de façon asymétrique
- Rouille dans le réservoir:
Quand j'ai fait mon premier plein de cette moto j'ai constaté qu'il y a avait de la rouille tout autour du bouchon de réservoir. J'ai demandé à Pierre d'y jeter un oeil. En fait c'est la surverse autour du bouchon qui est bouchée. L'eau stagnante a corrodé le métal tout autour (c'était bien attaqué par endroits). Pierre a traité la rouille, repeint où c'était possible, mais il n'a pas réussi à déboucher le tuyau de la surverse qui passe à travers le réservoir. Il a introduit un câble, mais n'a pas osé forcer, car si c'est très corrodé il risquait de percer le tuyau et là... y'a plus qu'à changer le réservoir
Bref, la corrosion est arrêtée, mais la cause du problème n'est pas résolue. Il faut donc que je fasse bien attention à ce que de l'eau ne rentre pas (mettre ma sacoche réservoir quand il pleut, éviter le lavage au karcher...)
- Maître cylindre de frein avant:
Tant qu'à y être je lui ai demandé de voir ce qui était possible pour améliorer le frein avant (complètement mouligasse). Seule solution efficace, comme je le pensais: mettre un maître cylindre de plus gros diamètre. Il m'a trouvé dans une casse un MC de Honda CBR929RR de 2001 (il venait juste de "rentrer", ce qui est important, il faut éviter les MC qui ont séché longtemps sur une étagère...). C'est un MC de 19, pas du radial mais on s'en fout, l'important c'est le diamètre.
Et maintenant j'ai des freins
Plus besoin d'écraser le levier presque jusqu'à la poignée pour que ça freine fort. La puissance ressentie est bien meilleure, le feeling et la sensibilité aussi, ainsi que la sensation de sécurité
Seul inconvénient, le levier est couleur alu. Pierre l'a peint en noir, mais en me prévenant que ça ne tiendra pas éternellement. Il faudrait que je trouve un levier noir compatible. L'idéal serait d'avoir le même aussi pour l'embrayage... Si quelqu'un a une adresse
Pour le moment je n'ai pas trouvé
Bon les puristes râleront aussi pare que j'ai maintenant un bocal de liquide rond à la place du rectangulaire d'origine, mais moi ça ne me dérange pas
Quelques mots sur PEP'S Racing:
Franchement, je suis bien content qu'on m'ait donné cette adresse. Il est un peu trop tôt pour être complètement affirmatif, mais je trouve que Pierre a fait du super boulot. C'est le gars qui s'intéresse à ce qu'il fait et se bouge pour te rendre service (recherche du MC d'occasion). Et il ne se contente pas du minimum: exemple des plaquettes où il a pris le temps de tout nettoyer et dégripper. Il semblait d'ailleurs content d'avoir travaillé sur ma moto, il m'a dit lui-même que c'est plus intéressant que de faire juste des vidanges et des changements de plaquettes. Faut dire aussi qu'il a apprécié que je lui apporte une moto nickel
C'est un gars qui tourne régulièrement sur circuit (il a une vieille 500 2 temps dans son garage), il maîtrise bien son affaire, et même s'il n'est pas spécialisé Triumph il les connait bien (il m'a cité tous les défauts chroniques des T3...). Et avec un tarif horaire de 45€HT on est loin du prix des concessionnaires
(même si la note finale est salée dans mon cas, mais il y a eu beaucoup de boulot et des pièces).
Bref, une adresse que je recommande sur Marseille