Un reconditionnement avec "collage" des joints à la graisse silicone permet aux pistons de sortir librement (pas retenu par le joint qui sort en même temps, puisqu'il reste au fond de la gorge). Du coup quand on lâche la poignée, les pistons ne rentrent pas tirés par les joints puisqu'ils n'ont pas bougé.
Au prochain freinage, moins de course pour approcher les plaquettes des disques, moins de DOT à envoyer, MC d'origine suffisant, poignée dure.
J'ai retrouvé quelques posts qui parlent de cela effectivement.
Mais j'aimerais mieux comprendre le principe...
Pour moi, si j'ai bien compris, ces joints sont dans des gorges et assurent 2 fonctions:
- Etanchéitée autour du piston pour ne pas avoir du liquide qui fuit
- Fonction de "ressort": Quand le piston est poussé par le fluide le joint se déforme car il y a frottement avec le piston. Quand la pression du fluide cesse, l'élasticité du joint qui reprend sa forme initiale ramène le piston en arrière. Si rien ne ramenait le piston en arrière on se retrouverait avec des plaquettes qui "frotouillent" les disques en permanence.
Si j'ai bien compris tu dis que les joints sortiraient de leurs gorges et c'est pour cela que tu les colles dedans. Cela me surprend beaucoup car si le joint quitte sa gorge il va vite se retrouver n'importe comment et il y aura des fuites. De plus il n'y aurait sans doute plus moyen de faire coulisser le piston.
J'avoue que je ne comprends pas non-plus l'utilisation de graisse silicon pour coller les joints dans les gorges. La graisse n'est pas collante, mais plutôt lubrifiante.
Peut-être que ce qui se passe c'est:
En mettant de la graisse sur les joints on réduit les frottements entre le piston et le joint. Le piston coulisse plus facilement dans le joint, qui se déforme moins et donc, quand la pression baisse, ramène moins en arrière le piston.
Est-ce cela?
Si oui, il y a quand même un risque que le piston coulisse "trop bien" dans le joint et ne soit plus ramené du tout en arrière, et donc les plaquettes resteraient en contact avec le disque en permanence... et là c'est sûr, le levier sera dur
Peux-tu apporter des réponses à mes interrogations?
Merci