Auteur Sujet: Le post de celui qui hésite...  (Lu 55429 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #330 le: 21 juin 2013 à 14:48:11 »
Dans le cas précis du 900 qui a des freins qui ont juste 17ans  :siffle: il me semble assez logique de procéder à une mise à neuf de la chaine de freinage complète pour voir les améliorations (maître cylindre / coupelles étrier / durites / et donc ou pas le répartiteur) M'enfin c'est encore un billet, et la moto en l'état ne doit freiner beaucoup moins que les mecs qui roulaient au TT dans les années 60 à des vitesses largement supérieures !  8) "mode joe bar team ON"  :mrgreen:
C'est tentant de tout remettre à neuf c'est sûr. Mais on va déjà essayer de détecter où est le point faible: durites poreuses? Un connecteur qui fuit? Coupelles HS?...
Perso je ne me sens pas à l'aise dans l'état où est le freinage. Ca ne commence à freiner que quand le levier a parcouru les 2 tiers de sa course, et si je freine fort je m'écrase le petit doigt :?

Pour les durites, y a juste à regarder du côté de chez Ducati : la durite principale part du MC jusqu'à l' étrier, relié lui-même à celui de gauche et ce, même sur leurs plus haut de gamme :


Et on connait tous leur efficacité  :wink:
Ca va dans le sens de ce que dit mon mécano: en faisant ainsi ils minimisent la longueur de durite par rapport à 2 durites en parallèle, et il y a bien une sorte de répartiteur au niveau de l'étrier droit.
"..."

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9796
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #331 le: 21 juin 2013 à 14:53:55 »
bein voilà, achète une ducat  :mrgreen:
stakanoviste du guidon !

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24871
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • A pied!...
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #332 le: 21 juin 2013 à 16:30:15 »
Pour les durites, y a juste à regarder du côté de chez Ducati : la durite principale part du MC jusqu'à l' étrier, relié lui-même à celui de gauche et ce, même sur leurs plus haut de gamme :


Et on connait tous leur efficacité  :wink:

Je confirme.  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

En ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31555
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #333 le: 21 juin 2013 à 20:42:41 »
Sur mon Speed (Et j'ai fait un tuto sur le sujet) Deux durits en direct du maitre cylindre aux étriers, plus aucun problème de mollesse. Ah oui, il y avait un PR 19 aussi...
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #334 le: 21 juin 2013 à 21:43:54 »
On avait déjà pas mal parlé de ça sur d'autres posts dédiés au freinage.

Le souci vient plutôt des étriers, le changement de MC gomme un peu le phénomène : on envoi plus de DOT pour rattraper la course morte des pistons. Les durites ça change pas grand chose, peut être un peu plus facile pour faire la purge.

Un reconditionnement avec "collage" des joints à la graisse silicone permet aux pistons de sortir librement (pas retenu par le joint qui sort en même temps, puisqu'il reste au fond de la gorge). Du coup quand on lâche la poignée, les pistons ne rentrent pas tirés par les joints puisqu'ils n'ont pas bougé.
Au prochain freinage, moins de course pour approcher les plaquettes des disques, moins de DOT à envoyer, MC d'origine suffisant, poignée dure.

Je l'ai fait sur le dayto depuis un moment maintenant, le feeling est constant. Coût de l'opération très réduit (bocal de DOT et graisse silicone)
J'ai même gardé les joints d'origine qui n'étaient pas abîmés. Par contre il y a eu du nettoyage en règle, c'est crado là dedans !!

Idem sur le DR600, la poignée est dure depuis ! Mais bon ça freine toujours pas, mais là c'est normal  :mrgreen:
C'est un Triumph !

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #335 le: 21 juin 2013 à 23:58:02 »
Voilà, tout est dit  :wink:

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #336 le: 27 juin 2013 à 14:51:23 »
Un reconditionnement avec "collage" des joints à la graisse silicone permet aux pistons de sortir librement (pas retenu par le joint qui sort en même temps, puisqu'il reste au fond de la gorge). Du coup quand on lâche la poignée, les pistons ne rentrent pas tirés par les joints puisqu'ils n'ont pas bougé.
Au prochain freinage, moins de course pour approcher les plaquettes des disques, moins de DOT à envoyer, MC d'origine suffisant, poignée dure.
J'ai retrouvé quelques posts qui parlent de cela effectivement.
Mais j'aimerais mieux comprendre le principe...

Pour moi, si j'ai bien compris, ces joints sont dans des gorges et assurent 2 fonctions:
- Etanchéitée autour du piston pour ne pas avoir du liquide qui fuit
- Fonction de "ressort": Quand le piston est poussé par le fluide le joint se déforme car il y a frottement avec le piston. Quand la pression du fluide cesse, l'élasticité du joint qui reprend sa forme initiale ramène le piston en arrière. Si rien ne ramenait le piston en arrière on se retrouverait avec des plaquettes qui "frotouillent" les disques en permanence.

Si j'ai bien compris tu dis que les joints sortiraient de leurs gorges et c'est pour cela que tu les colles dedans. Cela me surprend beaucoup car si le joint quitte sa gorge il va vite se retrouver n'importe comment et il y aura des fuites. De plus il n'y aurait sans doute plus moyen de faire coulisser le piston.
J'avoue que je ne comprends pas non-plus l'utilisation de graisse silicon pour coller les joints dans les gorges. La graisse n'est pas collante, mais plutôt lubrifiante.

Peut-être que ce qui se passe c'est:
En mettant de la graisse sur les joints on réduit les frottements entre le piston et le joint. Le piston coulisse plus facilement dans le joint, qui se déforme moins et donc, quand la pression baisse, ramène moins en arrière le piston.
Est-ce cela?
Si oui, il y a quand même un risque que le piston coulisse "trop bien" dans le joint et ne soit plus ramené du tout en arrière, et donc les plaquettes resteraient en contact avec le disque en permanence... et là c'est sûr, le levier sera dur :mrgreen:

Peux-tu apporter des réponses à mes interrogations?
Merci


"..."

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #337 le: 27 juin 2013 à 21:55:04 »
Pour moi les joints n'ont pas pour vocation de faire ressort de rappel.
Il y a toujours un léger frottement des plaquettes sur les disques, mais c'est le fait de relâcher la pression au MC qui fait revenir (un peu) les pistons.

Pour moi le "collage" est plutôt lié à un effet ventouse, le joint reste en place. Mais je peux me tromper ... il est évident que ça lubrifie aussi le joint et que du coup ça coulisse mieux. Lors de cette opération on nettoie aussi les pistons.

Il faut quand même se dire que le joint ne sort évidemment pas complètement, c'est plutôt une déformation de celui ci, qui de fait est limitée par la graisse et la propreté des pistons. En tout cas j'ai testé de nettoyer seulement, le phénomène revient rapidement. Là je l'ai fait en mai 2011 à la graisse siliconée, 4000 km et c'est toujours constant.
C'est un Triumph !

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24871
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • A pied!...
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #338 le: 27 juin 2013 à 22:53:44 »
Oui, et puis il y a toujours un très léger "voile" naturelle, voir même le mode de fixation flottant ou semi-flottant des disques qui maintiennent les plaquettes en arrière.  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #339 le: 27 juin 2013 à 22:59:21 »
Si, si, je crois bien que les joints ont pour fonction de faire ressort de rappel. D'ailleurs sinon qu'est-ce qui ré-écarterait les plaquettes des disques quand on relâche la pression? Et si ce n'était pas le cas ils auraient mis des joints toriques juste pour l'étanchéité, alors que là, si je ne me trompe, ils ont une section carrée qui leur permet de se déformer et d'avoir cet effet de rappel.
Je pense effectivement qu'en mettant de la graisse on limite l'effet ressort du joint (soit en l'empêchant de se décoller du fond de la gorge, soit en lubrifiant le contact avec le piston, je ne sais pas). Mais il faut être prudent: s'il n'y a plus de rappel du piston, les plaquettes vont rester collées au disque, ça va chauffer à mort et le levier sera très dur (cela arrive parfois si les joints se détériorent).
"..."

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #340 le: 27 juin 2013 à 23:04:33 »
Je ne suis pas convaincu  :mrgreen:
C'est un Triumph !

Hors ligne puj

  • Pilier du forum
  • Messages: 4126
  • Déconomètre: 84
  • Sexe: Homme
  • Triumph GS800
  • Localisation: Massilia
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #341 le: 28 juin 2013 à 00:23:05 »
Le circuit de freinage est un circuit fermé, "bouchonné" par une pièce mobile (le piston).
Tu freines et ton MC pousse le liquide de frein et fais sortir le piston.
Tu relâches le frein et ton MC "aspire" le liquide de frein en relâchant la pression, le piston revient donc à sa position.

J'm'a gourré??
Les américains ont Steve Jobs.

Nous,
on a Paul Emploi ...

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #342 le: 28 juin 2013 à 09:38:45 »
Le circuit de freinage est un circuit fermé, "bouchonné" par une pièce mobile (le piston).
Tu freines et ton MC pousse le liquide de frein et fais sortir le piston.
Tu relâches le frein et ton MC "aspire" le liquide de frein en relâchant la pression, le piston revient donc à sa position.

J'm'a gourré??
Je pense oui...
Il y a un petit bocal au dessus du MC qui fait réserve et sert à compenser l'usure des plaquettes entre autres. Le circuit se ferme quand tu freines, mais sinon il est ouvert vers le bocal. Enfin c'est que j'ai cru comprendre...
Enfin bon je ne suis pas le roi de la mécanique, je reprends ce qu'on m'a dit ou ce que j'ai cru comprendre... on lit tellement de conneries sur internet :mrgreen:
Mais pour les joints, si leur fonction était seulement de faire l'étanchéité, ils seraient simplement toriques ce qui assurerait étanchéité et faible frottement avec le piston. S'ils sont carrés ce n'est pas un hasard... mais la vérité est peut-être ailleurs :wink:
"..."

En ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31555
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #343 le: 28 juin 2013 à 12:30:33 »
Bon, je vais faire le mec intelligent...

Je pense que ce ne sont pas ds joints carrés, mais des joints quadrilobes.
Le joint torique n'assure l'étanchéité de façon correcte que quand il est statique. Hors le piston se déplace lors des freinages.
Dans ce cas il faut un joint qui assure l'étanchéité en statique et en dynamique. D’où le joint quadrilobes.

Pas de réelle fonction de rappel avec ce joint. C'est bien l'effet de relâchement de la poignée qui fait que la pression se relâche et que la plaquette recule légèrement. Il faut ajouter à cela que, même dans un circuit bien purgé, il y a de micro bulles d'air qui se compressent et se détendent.
Enfin, il y a l’élasticité des composants (Durits), même tressées Inox, qui se gonflent sous la pression et se relâchent ensuite.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #344 le: 28 juin 2013 à 15:11:28 »
Lisez ceci par exemple:
http://media.groupe-dasilva.com/docs/BT-122.pdf
Page 2, point 2. Les étriers coulissants (ce qui nous concene avec nos disques flottants)
"Le joint de section carrée du piston assure l’étanchéité et lors du déplacement du piston, il se déforme. Puis, lorsque le conducteur cesse son action, la pression hydraulique tombe, le retour du joint à sa forme d’origine permet le rappel du piston, le rattrapage est automatique."
C'est aussi ce principe que m'a décrit mon mécano...

Qui croire? :roll:
"..."