Auteur Sujet: Le post de celui qui hésite...  (Lu 55411 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #345 le: 28 juin 2013 à 15:23:28 »
le joint rappelle  le piston,sinon tes plaquettes resteraient collées et t'avancerais plus
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #346 le: 28 juin 2013 à 22:30:31 »
le joint rappelle  le piston,sinon tes plaquettes resteraient collées et t'avancerais plus
Valà :wink:

le joint lui, suit le piston, modulo ses déformations, et le jeu éventuel dans la gorge dans laquelle il est logé
Il semble que non, c'est bien le joint qui rappelle le piston. En tout cas suite à quelques recherches j'en suis de plus en plus convaincu...
"..."

vapatrovitch

  • Invité
Re : Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #347 le: 29 juin 2013 à 14:21:05 »
Lisez ceci par exemple:
http://media.groupe-dasilva.com/docs/BT-122.pdf
Page 2, point 2. Les étriers coulissants (ce qui nous concene avec nos disques flottants)
"Le joint de section carrée du piston assure l’étanchéité et lors du déplacement du piston, il se déforme. Puis, lorsque le conducteur cesse son action, la pression hydraulique tombe, le retour du joint à sa forme d’origine permet le rappel du piston, le rattrapage est automatique."
C'est aussi ce principe que m'a décrit mon mécano...

Qui croire? :roll:

Sur la même page, je lit :

"Les plaquettes sont libérées d’un côté par le recul du piston, de l’autre par le voile du disque. Le système se recentre automatiquement."

Je rejoint l'avis de Phil 38, c'est le léger voile du disque qui assure le retrait des plaquettes en grande partie. Sur mes motos, il m'est arrivé d'avoir les plaquettes collées contre les disque après les avoir stockées quelques temps à l'humidité, un simple déplacement de la moto suffit à les débloquer. D'autre part, sur la semi épave qui me sert de Trident, avec ces joints d'étrier d'origine et graissés ( ou pas ) avec ce que j'avais sous la main ( wd 40, graisse de chaine, beurre de cacahouète  :mrgreen: ), si c'était ces joints qui assuraient uniquement les retraits des plaquettes, ça fait longtemps que je me serrais pris un stoppie au cours d'une balade :lol:

Faut pas croire que le fonctionnement d'un étrier de frein est aussi subtil que ça, et ne tient qu'à l'état d'un joint en caoutchouc susceptible de lacher à n'importe quel moment, heureusement, sinon y aurait du dégat en bas des cols :blink: :mrgreen:
 

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #348 le: 29 juin 2013 à 15:27:50 »
Hum...
Disons que des textes et des mécanos qui expliquent les choses comme sur le texte précédemment cité j'en ai trouvé pas mal... alors... visiblement tout le monde n'est pas d'accord :roll:
C'est pas grave, l'important c'est que ça freine :mrgreen:
Faudrait trouver un gars qui travaille au développement chez Nissin, Brembo ou Behringer...
"..."

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #349 le: 29 juin 2013 à 15:51:07 »
Tiens j'ai trouvé ça encore:
http://retrotech.free.fr/technologie/freinage/06.pdf

Page 3:
Nota : Le retour du ou des pistons est assuré par la déformation du joint d'étanchéité du
piston et le voile du disque.

Page 5:
Principe de fonctionnement du rattrapage automatique d'usure des
plaquettes de frein à disque:
· Sous l'action de la pression du liquide de frein, le piston se déplace et déforme
le joint de section rectangulaire.
· Tant que le déplacement n'est pas supérieur à la déformation du joint, rien ne se
passe et c'est le joint qui a la fonction de rappel automatique du piston.
· Si le déplacement est supérieur à la déformation du joint, le piston glisse d'autant
pas rapport au joint ; l'usure garniture / disque est ainsi rattrapée.

Ca me parait clair...


J'ai balancé la question dans la section "contact" du site de Berhinger... on verra s'ils répondent :wink:
"..."

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #350 le: 29 juin 2013 à 19:00:12 »
Dis donc Flap :siffle:
C'est pas très honnête de supprimer ses posts... hum... :roll: notamment le dernier où tu reconnaissais le bien fondé de ce que je développe...
Si on fait une erreur il suffit de le reconnaître :wink:
"..."

flap

  • Invité
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #351 le: 29 juin 2013 à 22:01:57 »
 :blink:

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #352 le: 29 juin 2013 à 22:06:13 »
:blink:
Ben ils sont passés où tes posts alors? :siffle:
"..."

flap

  • Invité
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #353 le: 29 juin 2013 à 22:09:18 »
plusieurs sections de joints sur les pistons d'étrier, plusieurs  formes

si c'est un joint, carré ou quadrilobe de petite section le couple de rappel en torsion ne permet pas le rappel du piston

si c'est un joint carré de plus grande section, alors oui, comme indiqué dans des docs de cours de mécanique automobile le joint participe au retrait du piston,

si tu regardes dans les catalogues de pièces détachées tu verras plusieurs types de joints et plusieurs sections selon le constructeur

donc selon le cas, le joint contribue ou non au rappel du piston

 :wink:
« Modifié: 29 juin 2013 à 22:18:25 par flap »

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #354 le: 29 juin 2013 à 23:11:33 »
Mouaif, admettons :roll:  mais ce n'est pas une raison pour virer tes posts, ils participaient au débat. Maintenant quelqu'un qui lit ce sujet ne va pas bien comprendre l'enchaînement des raisonnements car il manque des éléments :?
Enfin, bref...
« Modifié: 30 juin 2013 à 09:50:06 par Raims »
"..."

flap

  • Invité
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #355 le: 30 juin 2013 à 10:11:36 »
sur le fond tu as  complètement raison
 :oops:
 :wink:




« Modifié: 30 juin 2013 à 11:03:30 par flap »

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9796
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #356 le: 30 juin 2013 à 10:21:27 »
perso je pense à nettoyer régulierement la surface exterieure du piston. car quand tout un depot rugueux est dessus je doute qu'ils puissent coulisser librement dans leur logement. les joints servent surtout à ce que le liquide ne se barre pas.quand on actionne le levier de frein (etrier non montés)on voit bien que la montée/descente des pistons correspond à l'action sur le levier.Demonter les etriers pour graisse les joints sert à rien à mon avis, graisser légèrement la surface exterieure du joint pour que le piston glisse plus librement doit aider un poil.
stakanoviste du guidon !

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #357 le: 01 juillet 2013 à 15:47:11 »
Comme dit plus haut j'ai contacté les services techniques de Beringer (fabricant français de systèmes de freinage haut-de-gamme pour ceux qui ne connaissent pas) et je leur ai demandé quelle est l'utilité de ces fameux joints...
Ils sont super sympas chez Beringer car ils m'ont répondu très vite.
Je vous livre la réponse:
Citer
L’utilité des joints de piston est multiple. Tout d’abord, ils assurent la fonction d’étanchéité pour limiter tout risque de fuite de liquide de frein.

De plus, par leur forme, lors de la mise en pression de l’étrier, les joints de pistons se déforment. La partie extérieure reste immobile logée dans sa gorge, tandis que la partie  intérieure (radialement) suit le mouvement de translation du piston lors de la mise en pression du système de freinage. Cette déformation élastique du joint permet une étanchéité parfaite, et de créer une force opposée à la direction de la force de freinage, aidant au retour du piston lorsque la pression diminue (fonctionnement équivalent à un ressort)


Voilà, voilà... moi j'ai tendance à penser qu'ils savent de quoi ils parlent :mrgreen:
Ce qui est bien c'est que j'ai appris des trucs, je ne savais pas comment ça fonctionne, et moi je n'ai pas honte de le dire.
Mais je ne suis sans doute pas le seul à avoir appris qu'un joint peut avoir une fonction mécanique :siffle:
J'ai aussi appris qu'il faut se méfier des affirmations trop péremptoires sur les forums :mrgreen:


Voilà, changeons de sujet: hier il faisait bien beau, et pendant la sieste de ma fille je me suis régalé à rouler dans les colines de l'arrière pays provençale :super:
"..."

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #358 le: 01 juillet 2013 à 15:53:24 »
tout est dit
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne VikOnOff

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 13614
  • Déconomètre: 616
  • Sexe: Homme
  • Tsoin... Tsoin...
  • Localisation: Les Monts du Vaucluse
Re : Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #359 le: 01 juillet 2013 à 15:58:46 »
tout est dit


Exact... un T3 ça freine pas !  :mrgreen:
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout