Auteur Sujet: Le post de celui qui hésite...  (Lu 55421 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9796
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #360 le: 01 juillet 2013 à 16:45:25 »
donc si on suit l'indication du monsieur de Beringer qui dit bien que le joint participe mais ne joue pas à lui seul le rôle de ressort, il ne faudrait pas le graissercar le
joint doit rester en contact avec le piston pour le ramener. La graisse qui normalement fait glisser serait alors une mauvaise idée.

stakanoviste du guidon !

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Re : Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #361 le: 01 juillet 2013 à 16:55:52 »
tout est dit


Exact... un T3 ça freine pas !  :mrgreen:

comme deja dits,un dayto t3  ça freine d'enfer par rapport a un trident  :)
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #362 le: 01 juillet 2013 à 17:07:44 »
donc si on suit l'indication du monsieur de Beringer qui dit bien que le joint participe mais ne joue pas à lui seul le rôle de ressort, il ne faudrait pas le graissercar le
joint doit rester en contact avec le piston pour le ramener. La graisse qui normalement fait glisser serait alors une mauvaise idée.
C'est la question que je me pose maintenant que j'ai compris le principe :wink:

Déjà tu as raison, il ne dit pas que le joint est seul responsable du retour des pistons. Le voile du disque joue aussi. Et d'ailleurs il semble bien qu'un disque trop voilé serait responsable d'un levier mou car il respousserait les pistons trop loin. Cela peut être une piste à étudier vu que les disques de MON 8)  Daytona sont d'origine (faut que j'inspecte leur état).

Ensuite, quel peut être l'effet de graisser les joints? Là j'essaie juste d'avoir un raisonnement logique, mais je n'affirme rien.
Logiquement ils vont plus glisser sur les pistons et donc avoir un effet "ressort de rappel" moins important.
On peut en déduire que le piston reculera moins quand la pression hydraulique cessera, les plaquettes s'écarteront moins du disque, d'où un levier plus dur.
Mais est-ce une bonne chose, une bonne façon de durcir le freinage? Je ne sais pas conclure... :?
"..."

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9796
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #363 le: 01 juillet 2013 à 17:14:47 »
je suis de ton avis graisser le dit joint me choque un peu.

pour reprendre à la base :
- maitre cylindre en PR16 ou 19
- supprimer le répartiteur
- mettre des durites aviat neuves

en option : changer le train avant par un modèle de speed 1050!
stakanoviste du guidon !

flap

  • Invité
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #364 le: 01 juillet 2013 à 17:23:23 »
effet du joint + effet de battement axial du disque sur les plaquettes => les pistons se rétractent des quelques centièmes à quelque dixième de mm nécessaire à la libre rotation

j'ai un cas d'école avec mon frein arriere

si je trouve des cales étalon (j'ai un comparateur je fais un tuto pour voir comment ça fonctionne (avec Gula photographe et dialoguiste)


Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #365 le: 01 juillet 2013 à 21:40:59 »
En fait je n'ai pas parlé de graisser le joint réellement, mais de le coller au fond de sa gorge ! Le fait est qu'il est forcément difficile de ne pas le graisser durant l'opération  :mrgreen: et que de toute façon la graisse se barre rapidos ... mais y'a du mordant à long terme et ça c'est indéniable !

Par contre je confirme que j'ai appris la fonction "rappel"  :!:  :wink:
n'empêche que c'est du nissin  :siffle: j'déconne  :mrgreen:

C'est un Triumph !

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #366 le: 01 juillet 2013 à 22:06:05 »
En fait je n'ai pas parlé de graisser le joint réellement, mais de le coller au fond de sa gorge ! Le fait est qu'il est forcément difficile de ne pas le graisser durant l'opération  :mrgreen: et que de toute façon la graisse se barre rapidos ... mais y'a du mordant à long terme et ça c'est indéniable !
Partons du principe que le joint a tendance à se soulever du fond de la gorge (sans en sortir quand même :roll:). Quand le piston se déplace on a donc ce décollement qui s'additionne à la déformation du joint, ce qui fait que le rappel du piston est encore plus important si au relâchement de la pression le joint retourne au fond de la gorge. Ca fait un peu comme avec un disque voilé, les plaquettes s'écartent plus que nécessaire et le freinage est spongieux...
Si on le colle au fond de la gorge (mais pourquoi avec de la graisse?!?!) on limite le rappel du piston.
C'est une hypothèse qui avait déjà été plus ou moins décrite avant, mais que je comprends mieux maintenant :wink:
"..."

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #367 le: 01 juillet 2013 à 22:25:29 »
ça tient debout et ce fut efficace pour moi sans investir... mon mécano me donne des tuyaux comme ça, ça m'aide à garder 2 motos sans me ruiner.
C'est un Triumph !

flap

  • Invité
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #368 le: 01 juillet 2013 à 22:28:17 »
travaux pratiques : l'étrier AR de mon sprint  ...  :oops:

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #369 le: 02 juillet 2013 à 09:37:37 »
N'ayant peur de rien :mrgreen:  j'ai demandé à Beringer ce qu'ils pensaient du fait de mettre de la graisse sur les joints, et au passage je leur ai demandé si, dans mon cas, l'usure des disques pouvaient expliquer un freinage spongieux.
Voici la réponse (ils sont sympas quand même :super:) :

Citer
Votre raisonnement sur le graissage des joints de piston est correct,  cela peut être une bonne manière de procéder, mais  cependant, un frein spongieux peut être aussi dû à un liquide de frein vieillissant, donc il n’est pas négligeable de purger son système de frein régulièrement. De plus, si l’étrier commence à se faire vieux, il peut être utile de changer les joints de piston.

Pour votre Daytona, je vous recommande de purger votre système de frein si vous ne l’avez pas fait depuis un petit moment. Si vous voulez savoir si votre disque est usé anormalement, passez vos doigts sur la piste, normalement vous ne devez sentir aucune irrégularités. Pour savoir si votre disque est voilé, vous pouvez utiliser un comparateur et faire tourner la roue, pour observer le jeu axial de la piste.

Si votre disque est simplement usé (réduction de l’épaisseur de la piste de façon régulière), alors pour que cela cause un frein spongieux, il faut que le disque soit assez fin pour que les pistons de l’étrier arrive en bout de course.

J’ajouterai que sur une moto double disque, il suffit qu’un seul des disques ou étriers soit défectueux pour que le feeling au levier en soit dégradé.

De plus, l’épaisseur des plaquettes peut être aussi la cause d’un frein spongieux pour les mêmes raisons qu’un disque trop fin.


Pour moi je retiens qu'en ce moment mes plaquettes avant sont en fin de vie ET les disques sont presque à la cote minimale... donc ça pourrait expliquer le problème si les pistons sont en bout de course. Je vais voir si un changement de plaquette peut apporter une amélioration, de toute façon il faut les changer. Je verrai alors s'il faut passer à autre chose... Graissage des joints? Changement des disques?...
"..."

flap

  • Invité
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #370 le: 02 juillet 2013 à 09:59:43 »
pour moi
84 000 kms
frein arriere : disque irrégulier, et étrier à démonter, changer le joint et graissage de joint, et peut être le disque AR 166 € sur WoT
j'ai un comparateur je fais faire la mesure

pour toi, si les disques sont usés ...  :oops:  ça change la facture !

les kits de freins (joints) sont de l'ordre d'une vingtaine d'euros

les disques avant  ... ouch! selon le fournisseur ... WoT 454 € la paire pour le Sprint avec ABS

 :?


indiana

  • Invité

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24871
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • A pied!...
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #372 le: 02 juillet 2013 à 10:04:40 »

Pour moi je retiens qu'en ce moment mes plaquettes avant sont en fin de vie ET les disques sont presque à la cote minimale... donc ça pourrait expliquer le problème si les pistons sont en bout de course. Je vais voir si un changement de plaquette peut apporter une amélioration, de toute façon il faut les changer. Je verrai alors s'il faut passer à autre chose... Graissage des joints? Changement des disques?...

Si tes disques sont au minimum, mais en bon état (voile toussa!), pour la route, je ferrais encore un jeu de plaquettes neuf en en profitant pour nettoyer / contrôler les étriers et faire une bonne purge, avant d'envisager le changement de disque.  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne VikOnOff

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 13614
  • Déconomètre: 616
  • Sexe: Homme
  • Tsoin... Tsoin...
  • Localisation: Les Monts du Vaucluse
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #373 le: 02 juillet 2013 à 10:12:55 »
Rémi, Tu peux faire une photo des tes disques ?

Venant de la région parisienne, avec un deuxième ligne comme païlote qui avait surement l'habitude de mettre du fritté !  :blink:
Perso vu leur état, je les ai fais changer avant que la Tibeurd atteigne 50.000 bornes...  :roll:
Après un gros nettoyage des pistons, plaquettes et liquide neuf, elle freine bien mieux que mon ex ST (mais bon ce n'est pas une référence le freinage des 1050 ST...  :siffle:)
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Le post de celui qui hésite...
« Réponse #374 le: 02 juillet 2013 à 13:45:46 »
ça en fait des pages d'enculage de mouches  8)
me faites pas chier ma femme s'en charge