Un avertissement ?
Marc Márquez a échappé au pire aujourd’hui au Mugello dans une chute spectaculaire survenue sur la longue ligne droite du circuit toscan.
Marc Márquez (Repsol Honda), qui est le seul pilote à ne jamais avoir manqué le podium cette saison, était tombé une première fois ce matin, au ralenti, en roulant sur une portion de gazon mouillé suite à une sortie de piste entre les virages 4 et 5. Cet après-midi, le Champion du Monde Moto2™ a signé la plus haute vitesse de pointe, en 342 km/h, et a perdu le contrôle de son RC213V le tour suivant, peu avant la fin de la ligne droite. Violemment tombé de sa machine et fortement secoué, le jeune Catalan n’a pas pu se relever sur le coup mais ne souffre au final d’aucune blessure grave.
« J’étais sur la ligne droite et j’ai freiné juste après la montée mais j’ai perdu l’avant, » a expliqué Márquez en fin d’après-midi. « J’ai essayé d’éviter la chute mais je fonçais vers le mur et j’ai dû sauter de la moto pour éviter la collision. J’ai pris un gros coup sur le menton, je me suis vraiment fait mal au cou, j’ai aussi des contusions à l’épaule, au bras et à la jambe du côté droit mais à part ça je vais bien. Merci à l’équipe médicale qui est intervenue très rapidement. Maintenant je vais me reposer et nous verrons comment je me sentirai demain matin. »
« Il va plutôt bien au vu de sa chute, » a commenté Livio Suppo, le directeur du team Repsol Honda. « Son menton est très enflé mais étant donnée la vitesse à laquelle il arrivait, il a été très chanceux. Il a sauté de la moto pour éviter le mur mais la chute a été violente. »
« Il n’a rien de cassé alors il devrait pouvoir continuer mais nous attendrons de voir comment il se sentira demain matin. »
En cas de retour en piste samedi matin, Márquez tentera de retrouver une place dans le Top 10 combiné des trois séances d’essais afin de s’assurer une place en Q2 sans avoir à passer par la Q1, une tâche qui pourrait s’avérer impossible s’il venait à pleuvoir. Le rookie espagnol est pour l’instant 14ème, à six dixièmes de seconde de la dixième place.