Le circuit de comande hydraulique d'embrayage ; c'est assez similaire à un circuit de frein; c'est un liquide à frein plutôt qu'un filin d'acier. Ça travaille en compression plutôt qu'en traction. Alors si ça ne bouge plus, c'est que ça pousse sur un quelque chose d'immuable; obstruction dans la durit ou bien la tige qui actionne l'embrayage n'est plus à sa place et le cylindre du bas est bloqué à fond. . . . Pourtant sur ma vieille BMW 3.18I, le piston du cylindre asservit était sorti de son trou et toute l'huile avait coulé sur le plancher du garage
Ce n'était plus dur du tout mais tout mou.
Humidité dans l'huile et très basse température: ça bloque ..
Dans ton cas, si l'embrayage fonctionne pas trop mal et que la poignée est très dure à actionner, il va falloir ouvrir et aller voir où le mouvement se produit et si il est libre de se produire.
Comence par enlever le cylindre asservit; celui qui actionne l'embrayage sur le carter d'embrayage et voit s'il bouge librement et facilement. Enlève le couvercle du réservoir du maître-cylindre, assures-toi que le niveau de liquide ne dépasse pas la ligne du haut et repousse la tige du cylindre asservi pour voir si son mouvement est libre; ça devrait bouger facilement car ce sont les ressorts d'embrayages qui le font bouger. Si ça bouge bien; il faudra vérifier le dispositif interne qui actionne l'embrayage et évaluer son fonctionnement. Ton moteur a-t-il un dispositif qui contrôle le patinage du pneu arrière à la décélération ? Ce gug-gus peut être malade lui aussi
J'espère que ça te sera utile et que tu pourras rouler bientôt. Mais aussi important , tiens-nous au courant du développement de la situation, ça pourrais nous servir encore ici..
Autre détail; les joints toriques auraient peut-être étés contaminés par le vieux liquide et de l'humidité et avoir gonflé. . .