Résumé de ma journée.
ALLERDépart 7h (en fait, j'aurais pu partir à 6h, réveillé et excité comme une puce, mais à cause de ma visière fumée et aussi car ça sert à rien d'attendre 2 plombes pour rien là-bas.. départ différé d'une heure)
outch fait froid, poignées chauffantes position max.
à 25 bornes de Nogaro, j'ai trop trop froid, je décide donc de m'arrêter pour
foutre ma cagoule et me réchauffer les mains.
Moteur coupé, casque posé.
y'a une drôle d'odeur d'huile brûlée !
je descend en vitesse de la moto, et là, sur le carter d'huile, au niveau de la jauge... une fuite.... qui va sur la béquille, sur le pot, sur la jante !
Je vérifie le serrage.... ha ben oui, il manque bien 1/8 de tour !
la fuite ayant l'air limitée, je repars. 4km plus loin, petit bled avec station Elan.
je décide donc de m'y arrêter pour y acheter de l'huile
J'ai donc le choix entre 15W40 ou 5W30 mais pas de 10W50 donc je prend le 15W40; on regarde le niveau avec le mécano, il a l'air correct malgré le peu temps de repos où la moto est restée droite. Je prends donc le bidon et reprend la route du circuit
Après les formalités administratives et technique (pose du scotch sur les feux), je vérifie le niveau : RAS. Problème qui n'en est finalement pas un !
SESSION 1Mes repères de l'an dernier reviennent très vite, à ma grande surprise !
là où ça craint c'est que l'an dernier il tombait des cordes et que là il fait beau, je pourrais donc y aller plus franchement, mais j'ai vraiment du mal à rentrer dans le rythme
En plus, l'appli Pirreli n'a pas déclenché la mesure donc je n'ai pas de stats sur la session.
SESSION 2Après un briefing sur le déhanché (où le Marshall nous donne un tuyau qui va s'avérer super efficace : en position de déhancher, appuyer le coude extérieur sur l'arrête du réservoir et le coude intérieur "sur" la piste)
Du coup, une fois les pneus chauds, j'ai donc tout donner pour aller taquiner les sliders ... et là .... scraaaattcch ! le slider gauche !
mais surpris par la sensation et le bruit, je redresse la bécane, sort complètement de la trajectoire et me chie les deux virages suivants (car plus positionné où il faut et déconcentré)
Tour suivant, rebelote mais avec le slider droit !
Bah oui, je suis blond, on se refait pas : je donne tout pour poser le genoux et je suis surpris quand ça arrive !
Ceci dit, l'astuce des coudes marche super !
et le coude intérieur, ben pour qu'il touche sans que l'épaule, le casque, le rétro, le guidon ne touchent... c'est juste même pas imaginable .....
SESSION 3Après le resto, gros coup de barre la sieste serait bienvenue mais là, on est appelé pour reprendre la piste.
D'abord un briefing sur les trajectoires et la recherche des points de corde, go.
Un peu le cerveau au ralenti, on repart. La technique de déhanché commençant à venir "naturellement", je me concentre sur les trajectoires. et effectivement, quand on suit les instructions du Marshall, ça va vachement mieux, on passe plus sûr et plus vite
Enfin, plus vite, c'est ce que je croyais mais mes télémesures m'indiquent le contraire
tant pis, je suis pas là pour claquer le chrono mais me faire plaisir et là, c'est mission accomplie
SESSION 4Il commence à pleuvoir
C'est bon, Nogaro sous la pluie, j'ai donné !
Et puis, je me rappelle bien que l'an dernier, la dernière scéance a bien failli être celle de trop avec un superbe highside
donc je passe mon tour
oui, je fais ma fiotte. oui.
RETOURDix minutes après le départ, il commence à bien pleuvoir.
Au bout d'une demi-heure, j'ai les pieds et les couilles au frais
Au bout d'une heure, je n'ai plus un cm2 de sec et en plus, mon joint de casque n'est pas étanche : ma visière
intérieure est recouverte de pluie !
Je vois rien, essaye de deviner les voitures devant moi au nuage d'eau soulevée
Grosse frayeur à haute vitesse : aqua-planning et vas-y que la moto commence à danser la gigue !
Bon, il faut se rendre à l'évidence, le mouillé n'est pas que dans la tête (et le slip) mais bien aussi sur la route... je ralenti pour rentrer sain et sauf à bon port
Arrivé chez moi après 1h35 de route, trempé et frigorifié jusqu'à la moëlle.
Pour dire, je ne l'avais pas vue aussi petite depuis mes 11 ans !
Mentions spéciales : les chutes du jour- N°1 : Mr en Hayabusa qui se traine sur le circuit et en bout de "ligne droite" (courte ligne droite) se bourre
Il n'a rien mais l'Hayabusa a chargée (cadre qui a bougé, carénages arrachés, ....) Il devait la vendre demain !
- N°2 : on remarque en regardant les autres rouler un type en FZ1 qui "s'accroche" au Marshall sur la piste; on chambre le Marshall sur le sujet au briefing d'après. Commentaires du Marshall :
il est "généreux" mais hors-traj' tout le temps; s'il veut finir la journée, il devrait plutôt bosser ses trajs plutôt que de vouloir jouer avec moiça vous surprend si je vous dit qu'il s'est bourré dans la session d'après ?