Edit car j'ai mal compris ta première phrase.
Les grands ordonnateurs que j'ai nommé plus haut ont décidé de faire de leur sport un spectacle. Ecclestone l'a toujours dit. Et il l'a fait. Le foot je n'en parle même pas... En MotoGP je pense que le pli est pris aussi, le problème étant qu'on se fait presque aussi chier devant un MotoGp que devant un grand prix F1. C'est donc plus dur à vendre. Et par spectacle j'entends (et les grands argentiers encore plus que moi) la marchandise "spectacle". Qui se vend et se monnaye. Les Tvs sont donc devenus les supermarchés du sportacle, elles achètent à des producteurs de sportacle et revendent ensuite au concommateur, toi et moi, en essayant de trouver la marge la plus grande (Pub, Abonnement) et nous on a juste le droit de décider si on veut acheter ou pas ce spectacle.
Et puisque tu évoques les US tu comprendras alors que leur démarche n'est pas différente... elle est juste beaucoup plus avancée. Et les US, justement, c'est le modèle pour tous ces gens-là qui sont des promoteurs du spectacle. Pas du sport.