Auteur Sujet: Tete démul  (Lu 2227 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Charly

  • Concierge
  • Messages: 408
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud Picardie
Tete démul
« le: 08 mars 2013 à 15:46:15 »
Je viens de changer mon premier kit chaine, et j'en ai profité pour raccourcir un peu la démul. De 18x43 je suis passé en 17x45. Petite explication : 
Le probleme a la base c'est que les constructeurs sont pas des gens sérieux. 2 exemples avec Triumph et Ducati :
 Ils sortent d'abord un modele sport (Daytona / 900 SS) qu'ils déclinent ensuite en street bike (Speed Triple / Monstro). L'idée d'adapter une sportive au milieu semi urbain est bonne. (Ca marche meme si fort que Triumph peut se permettre de laisser tomber la grosse sportive). La partie cycle, les freins, le gros moteur de la sportive ça va nickel sur la street. Mais il ne fallait se contenter de ne changer que la position de conduite nom de dieu ! La démul ne peut pas etre commune. Une sportive a une premiere tres longue (qu'on ne repassera jamais sur circuit) et une 6eme tres courte par rapport a la 5eme. C'est logique pour un Daytona qui a 10 000t/mn sera a 250 en 5 et 270 en 6. Mais sur une street bike, par définition sans carénage, on est deja a la lutte au dessus de 130, a 160 le casque touche le menton, a 190 la visiere ecrase le pif... C'est pas tous les matins qu'on prend 250 ! Ces motos sont destinées a rouler au moins la moitié de leurs vies en ville. Or en ville on a besoin de quoi ? D'une premiere qui monte a 100km/h mais oblige a etre débrayé en dessous 20 km/h ? Nan.
On a besoin d'une premiere ultra courte qui permet de démarrer en embrayant sur 1m et d'évoluer entre les bagnoles juste avec la poignée de gaz. Ensuite 3 ou 4 rapports bien étagés et un dernier long pour cruiser sans trop consommer et eventuellement, de temps en temps, pulvériser du moucheron au dessus de 200km/h. (Pour moi une boite 5 suffirait largement, vu le couple du brelon). C'est a dire que l'on a besoin de l'inverse d'une boite piste. Je me demande parfois si les essayeurs maison ou les journalistes roulent avec les motos qu'ils jugent.
Pour en revenir a ma Granny Speed, je la trouve bien mieux en 17x45. Elle décolle toute seule, et reprend encore plus franchement. Sur voie express 5000 = 118 au lieu de 130, 6000 =140 au lieu de 155, 7000 = 165 au lieu de 180...   
 A toc ça fait 225 au lieu de 250, ça va pas me manquer.
J'ai pas encore testé dans les bouchons, je vous dirai.


       
« Modifié: 08 mars 2013 à 15:47:48 par Charly »

Hors ligne maxsanc

  • Concierge
  • Messages: 579
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
    • maximesanchez.com
  • Localisation: Paris
Re : Tete démul
« Réponse #1 le: 08 mars 2013 à 15:59:59 »
Regarde ta conso aussi, ça devrait augmenter un peu...et tes pneus, et ton kit chaine qui va peut-être morfler plus vite (le plaisir du démarrage  :P)...

Mais cela dit tu à raison, prendre 160 en première... :roll:même sur une sportive destiné à la route c'est beaucoup...

Et en ville on a aussi besoin d'un alternateur efficace  et d'un moto non gourmande en éléctrécité  :siffle:

Sur la Tiger (955i), je trouve la démultiplication top (je crois 18x48 d'origine), et l'étagement des rapports aussi...
« Modifié: 08 mars 2013 à 16:04:15 par maxsanc »

Hors ligne shadow59176

  • Bavard(e)
  • Messages: 116
  • Déconomètre: 0
Re : Tete démul
« Réponse #2 le: 08 mars 2013 à 18:51:17 »
attention a ton guide chaine, les pignon de 17 sont réputé pour le détruire rapidement!

moi si je change mon qui chaîne je prend du 18*45  afin de préserver le guide chaine

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Tete démul
« Réponse #3 le: 08 mars 2013 à 19:13:09 »
j'avais un 17 sur le st,a 30000 le patin était toujours bon
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Tete démul
« Réponse #4 le: 08 mars 2013 à 19:18:31 »
18x45 en ce qui me concerne, ça fracasse pas les consos, et ça permet de déjà bien enrouler sur le gras du couple  :(
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne Charly

  • Concierge
  • Messages: 408
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud Picardie
Re : Re : Tete démul
« Réponse #5 le: 11 mars 2013 à 10:39:44 »
attention a ton guide chaine, les pignon de 17 sont réputé pour le détruire rapidement!

moi si je change mon qui chaîne je prend du 18*45  afin de préserver le guide chaine

Tu as raison il faut surveiller ça.

18x45 en ce qui me concerne, ça fracasse pas les consos, et ça permet de déjà bien enrouler sur le gras du couple  :(

Oui c'est un compromis interessant. Le 18 réparti mieux la charge, mais pour revenir au meme rapport que le 17x45 il faut passer au 18x47. Ca commence a faire une chaine tres longue et je le 47 n'est pas standard...
En tout cas je suis super content de la modif. Je la trouve beaucoup plus agréable a rouler avec la démul courte.
Et c'est fort possible que je consomme moins, vu que je roule au meme régime qu'avant donc moins vite. Ce qui a aussi l'avantage de moins risquer mon permis...

flap

  • Invité
Re : Tete démul
« Réponse #6 le: 11 mars 2013 à 14:54:49 »
ok
perso j'ai acheté un 19*43 pour remplacer le 19*42 mais je me tâte pour du 18*43  en espérant que ça ne rajoute pas trop de longueur (ça me fait racheter un psb ... mais bon ça n'est pas la dépense max)


Hors ligne Charly

  • Concierge
  • Messages: 408
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud Picardie
Re : Tete démul
« Réponse #7 le: 11 mars 2013 à 15:32:56 »
ok
perso j'ai acheté un 19*43 pour remplacer le 19*42

T'es en 19 d'origine sur la ST ? Ou tu trouvais que ça tirait pas assez long ?  :blink:

J'ai pas compris ta question. Tu as deja monté le 19x43 ?

flap

  • Invité
Re : Tete démul
« Réponse #8 le: 11 mars 2013 à 15:35:50 »
non, pas encore monté
pas équipé pour le faire
et j'attends la visite des 80 000 pour le faire faire
et maintenant j'hésite à mettre du 18 * 43 car effectivement ça tire long : démarrage au feu rouge des arcades, et 100 en première à 9300 tours au bout des arcades ...
pas besoin des 5 autres vitesses  :siffle:



Hors ligne Charly

  • Concierge
  • Messages: 408
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud Picardie
Re : Tete démul
« Réponse #9 le: 11 mars 2013 à 16:10:15 »
Il parait que les motos tirent toutes trop long d'origine car c'est une des astuces constructeur pour faciliter le passage aux normes anti bruit. Les tests de passage a une certaine vitesse passent mieux si le moteur tourne moins vite..  :roll:
Faut pas hésiter a raccourcir ! 

Hors ligne Romuald

  • Pipelette
  • Messages: 318
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i 2002 Nuclear Red
  • Localisation: cornebarrieu (31)
Re : Tete démul
« Réponse #10 le: 15 mars 2013 à 22:54:42 »
je pense que c'est plus pour la pollution le fait d'allonger la démul' finale!

Ils feintent comme ça chez Ducat'!
Dans toutes les eglises, il y a des cloches!

Hors ligne Charly

  • Concierge
  • Messages: 408
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud Picardie
Re : Re : Tete démul
« Réponse #11 le: 18 mars 2013 à 16:08:02 »
Ils feintent comme ça chez Ducat'!

Pareil chez Tritri... En tout cas c'est de la balle la démul courte. Je touche nettement moins a l'embrayage en ville et aussi aux freins car je roule plus dans les tours et le frein moteur est plus présent. Moto globalement encore plus agréable a piloter !

Hors ligne tyonoss

  • Paresseux(se)
  • Messages: 7
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • sprint st 955i 2002
  • Localisation: Bretagne
Re : Re : Tete démul
« Réponse #12 le: 20 avril 2017 à 18:59:49 »
18x45 en ce qui me concerne, ça fracasse pas les consos, et ça permet de déjà bien enrouler sur le gras du couple  :(

deterrage: faut passer à une chaine plus grande pour se mettre en 18*45 ou la 108 maillons d'origine suffit?