Auteur Sujet: Ma maison, mes emmerdes !  (Lu 89134 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LeoAnderson

  • Invité
Re : Re : Ma maison, mes emmerdes !
« Réponse #90 le: 20 mars 2013 à 19:11:21 »
Y'a 15 ans ... c'était électrique toute ... maintenant c'est le gaz et le bois !
non pas bois, ça fait des particules fines vilaines caca pas bien !

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Ma maison, mes emmerdes !
« Réponse #91 le: 20 mars 2013 à 19:12:33 »
C'est chiant les normes de maintenant quand même !

C'est pareil partout en Europe ?!

Non, c'est partout différent !  :lol:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Ma maison, mes emmerdes !
« Réponse #92 le: 20 mars 2013 à 19:31:45 »
C'est chiant les normes de maintenant quand même !

C'est pareil partout en Europe ?!

Non, c'est partout différent !  :lol:

Et c'est nous les pires ?
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Ma maison, mes emmerdes !
« Réponse #93 le: 20 mars 2013 à 19:41:53 »
Y'a 15 ans ... c'était électrique toute ... maintenant c'est le gaz et le bois !

mon collègues gaz , avec pompes etc.....en un an avant ma construction , et moi tout électrique

il y a cinq ans , quand on a comparé nos factures il a investi dans l'électrique (inverter), le gaz plus cher ! en long terme ... :roll: et même installé des photovoltaïque, lui moi non  :oops:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

En ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17529
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Ma maison, mes emmerdes !
« Réponse #94 le: 20 mars 2013 à 20:07:42 »
J'ai personnellement un combiné assez 'econome' en conso et investissement.
 
Chaudiere mixte murale, radiateurs à eau.
 
1000 € de gaz de ville annuels, incluant chauffage, eau chaude et gaziniere.
 
(et 700 € d'elec pour le reste de l'energie, pour 1 an.)
 
Franchement, si votre baraque fait moins de 120m², il existe des chaudieres
murales qui vont jusqu'à 35KW, et c'est bien moins cher qu'une chaudiere au sol.
Les Frisquet et Buderus au sol, ca tombe en panne comme le reste,
et la difference c'est que ca coute un bras.
 
La je vais devoir refaire le circuit car il a 60 ans, mais il a sacrément bien tenu.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Ma maison, mes emmerdes !
« Réponse #95 le: 20 mars 2013 à 22:21:29 »
C'est chiant les normes de maintenant quand même !

C'est pareil partout en Europe ?!

Non, c'est partout différent !  :lol:

Et c'est nous les pires ?

j'ai sur mon bureau un "moniteur" qui en parle, je te dirai demain...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : Ma maison, mes emmerdes !
« Réponse #96 le: 21 mars 2013 à 00:08:12 »
Pour revenir à la rt 2012, comme c'est passé depuis janvier, les constructeurs sont obligé de s'y plier.
C'est pour ça que je galère à me mettre d'accord avec mon archi pour l'implantation de ma future maison  :|

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Ma maison, mes emmerdes !
« Réponse #97 le: 21 mars 2013 à 06:02:51 »
Oui ... c'est pour çà que j'ai accéléré mes actions l'année dernière pour avoir un permis accepté avant le 31 décembre ! :lol:
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Ma maison, mes emmerdes !
« Réponse #98 le: 21 mars 2013 à 08:16:55 »
Moi je ne suis pas mécontent de mon poële à granules. :)
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Ma maison, mes emmerdes !
« Réponse #99 le: 21 mars 2013 à 08:49:49 »
Oui ... c'est pour çà que j'ai accéléré mes actions l'année dernière pour avoir un permis accepté avant le 31 décembre ! :lol:
C'est la date de dépôt qui compte :

http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/presentation.html

La RT 2012 est applicable à tous les permis de construire :

    déposés à compter du 28 octobre 2011 pour certains bâtiments neufs du secteur tertiaire (bureaux, bâtiments d'enseignement primaire et secondaire, établissements d'accueil de la petite enfance) et les bâtiments à usage d'habitation construits en zone ANRU ;
    déposés à partir du 1er janvier 2013 pour tous les autres bâtiments neufs.


C'est chiant les normes de maintenant quand même !

C'est pareil partout en Europe ?!
un article à lire :

http://www.lemoniteur.fr/201-management/article/actualite/19914841-performance-energetique-qu-imposent-nos-voisins

Belgique : obligation d'être passif

La Flandre, la Wallonie et la région bruxelloise ont chacune leurs règles. Mais c'est la région de Bruxelles-Capitale qui, en termes de performance énergétique, semble guider le reste du royaume. Aujourd'hui, tous les nouveaux bâtiments publics doivent respecter les obligations du passif et, à partir du 1er janvier 2015, toutes les constructions neuves devront se soumettre aux exigences du label allemand. Cette règle s'appliquera également à l'existant quand les rénovations toucheront plus de 75% de l'enveloppe. « Le marché de l'immobilier imposera une homogénéisation de la réglementation nationale. Les deux autres régions devront donc, tôt ou tard, imposer à leur tour le niveau passif», estime l'architecte bruxellois Sébastian Moreno Vacca, président de la plateforme maison passive belge.


Espagne : panneaux solaires thermiques sur tous les toits
Pour l'eau chaude, le "Code technique de la construction" impose l'installation de panneaux solaires thermiques sur les bâtiments neufs (logements et bureaux). Ces panneaux peuvent représenter jusqu'à 70% de l'énergie nécessaire au chauffage de l'eau, en fonction de la région où se trouve le bâtiment. Quant au photovoltaïque, les immeubles administratifs, comme les hôtels, les supermarchés ou les hôpitaux, doivent être équipés de PV,  dont la capacité est fonction des régions et de la taille du bâtiment.

En novembre 2011, Bruxelles a dénoncé Madrid devant le Tribunal de justice de l'Union européenne pour ne pas remplir ses obligations relatives à la directive relative à l'efficacité énergétique des bâtiments. Et il est vrai que la législation de l'Espagne en la matière manque de cohérence. En raison du mille-feuille administratif espagnol, il existe non pas une, mais une myriade de normes en rapport avec l'efficacité énergétique. En fait, chaque région peut adapter les trois décrets nationaux encadrant ce domaine.

Allemagne : que des subventions pas d'obligation
« En Allemagne, il n'y a aucune exigence de rénovation thermique dans l'ancien, ni de performance thermique pour le neuf », insiste le ministère des Transports, des Travaux publics et du Développement urbain. Outre-Rhin, toute la politique du gouvernement en matière d'efficacité énergétique est basée sur une stratégie d'incitations fiscales, de prêts et d'aides directes. Elle est mise en place via un décret sur les économies d'énergie ("Energieeinsparverordnung"), en vigueur depuis 2002, qui concerne les logements, les bureaux, mais aussi une partie des bâtiments industriels. Les aides sont fournies par la Banque publique de financement des PME, des projets d'infrastructures communales et de modernisation des logements, la KfW. Les aides annuelles représenteront 1,8 milliard d'euros en 2013, en prenant en compte le nouveau programme de rénovation du bâti ancien qui entrera en vigueur en janvier (300 millions d'€). Pour ce dernier, le gouvernement souhaitait proposer des déductions fiscales pour tous travaux de rénovation thermique sur ces bâtiments. Mais la chambre haute (Bundesrat, où l'opposition détient la majorité) s'est opposée à ce modèle de financement. Pour éviter une procédure parlementaire,  le gouvernement Merkel a donc opté pour un système de subvention directe sur l'achat de fenêtres, de matériaux d'isolation ou de mode de chauffage économique. Les aides atteindront jusqu'à 10% de l'investissement, à concurrence de 5 000 € par maison. Pour les immeubles,  la subvention pourra atteindre 18 750 €.

Royaume-Uni : les anglais misent sur le tiers investisseur
Au Royaume-Uni, il n'existe pas d'obligation en termes d'efficacité énergétique pour les bâtiments. Le secteur du BTP est seulement encouragé à suivre les recommandations contenues dans les  normes "BS 5970" du Code de pratique, une sorte de code de bonne conduite. Par ailleurs, les services d'urbanisme de chaque municipalité peuvent émettre des recommandations particulières en termes de performance thermique lorsque des plans pour un projet leur sont soumis. Outre une multitude de mesures incitatives, comme des subventions pour aider les particuliers et les entreprises à améliorer l'efficacité énergétique de leurs logements ou bâtiments existants, un "Green Deal" a été introduit le 1er octobre 2012. Cette grande initiative gouvernementale permet de financer des travaux par le biais de "Green Deal providers".

Suisse : une RT 2012 helvétique
La Suisse possède l'équivalent de la "RT 2012" : la "SIA 380/1", une norme rédigée et actualisée par la Société des ingénieurs et architectes (SIA) suisse. La "SIA 380/1" s'impose à tous les maîtres d'ouvrage, aussi bien dans  l'habitat que dans le non résidentiel, le neuf que la rénovation.  Elle fixe un niveau de performance de consommation d'énergie minimal pour les besoins en chauffage (les pertes liées à la production de la chaleur et à sa distribution ne sont pas prises en compte). Ce seuil varie selon la typologie du bâtiment, sa forme (plus ou moins compacte) et la zone climatique. Le seuil en ville pour un immeuble de quelques dizaines de logements collectifs se situe à 39 Kwh/m²/an de surface de référence énergétique. Il atteint  55 kwh/m²/an pour une maison et 37 Kwh/m²/an pour un bâtiment administratif. La définition de la performance appartient toutefois à chacun des 26 cantons. Pour la rénovation,  le seuil de consommation se cale sur celui du neuf en le relevant de 25 %. L'État et les cantons poussent à faire mieux pour approcher le niveau du neuf, par des subventions à  "l'assainissement énergétique" et à l'équipement en énergies renouvelables (enveloppe nationale de 250 millions d'€).
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Ma maison, mes emmerdes !
« Réponse #100 le: 21 mars 2013 à 09:17:11 »
Nous ne sommes donc pas les pires ...
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Ma maison, mes emmerdes !
« Réponse #101 le: 22 mars 2013 à 00:38:07 »

    C'est rendu dément de voir comment ça coûte cher pour économiser . . . de l'énergie.   En plus ça devient obligatoire   :roll:  Parfois je me demande qui est vraiment derrière ces lois; Élus ou Indusriels
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Ma maison, mes emmerdes !
« Réponse #102 le: 22 mars 2013 à 07:41:08 »
Là, on atteint un niveau qui devient un peu trop complexe à mon gout.

Mais l'intérêt d'une maison bien isolée, c'est aussi d'être bien plus confortable thermiquement. La température est homogène et stable.
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Ma maison, mes emmerdes !
« Réponse #103 le: 23 mars 2013 à 21:02:51 »
Etape 4 - Élévation du vide sanitaire - 23 Mars 2013

Surprise tout à l'heure en passant au terrain ... ils ont monté les murs du vide sanitaire et j'ai toute les collectes et gaines passées !





C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : Ma maison, mes emmerdes !
« Réponse #104 le: 24 mars 2013 à 00:42:58 »
Je vas suivre ce post de près  :super: