le soucis c'est que l'IACV était propre ! et les câbles sont bien réglés .
Je pense que la soupape ne se remettait pas à la bonne place, ce qui , si c'est le cas, recommencera un jour ou l'autre. Là du coup, j'ai le voyant moteur qui est allumé mais je pense que c'est le fait de l'avoir fait tourné avec des cosses débranchées .
Oui, si tu as débranché c'est normal.
Je t'explique mais tu aurais pu trouver la réponse en cherchant dans le forum. Et d'ailleurs c'est expliqué dans le wiki.
La quantité d'air au ralenti, et donc la position de l'IACV sont géré par rapport à la tension lambda.
Nous avons donc 3 paramètres:
La quantité d'essence
La quantité d'air
Le régime
Au ralenti :
La quantité d'essence est géré par l'ECU via la largeur d'impulsion envoyée au injecteurs (indiqué par tuneECU).
La quantité d'air est ajusté par l'ECU via la position de la valve du moteur pas à pas de l'IACV.
Le régime est déterminé par une table qui donne le régime en fonction de la température.
Le point de départ est la position de référence de l'IACV. C'est la raison pour laquelle l'IACV monte en butée quand on met le contact. On détermine une position 0. A partir de là le pas à pas bouge du nombre de pas indiqué dans la mémoire (paramètre accessible et ajustable avec TuneECU).
Et on démarre en déterminant la quantité d'essence à partir d'une table de richesse en boucle ouverte. A ce moment il n'y a pas de rétroaction avec la tension lambda. Le régime est ajusté sans tenir compte de la tension lambda.
Puis le moteur chauffe et la tension lambda s'écarte de 0,450mV. Soit elle monte (riche) soit elle descend (pauvre).
A partir de ce moment, l'ECU va ajuster la position de L'IACV et la quantité d'essence de manière à faire osciller la tension lambda de part et d'autre de 0,450mv. On voit ça aussi dans TuneECU. Nous venons de passer en boucle fermée. A partir de ce moment et Short Term Fuel Trim va être ajusté et, si il dépasse une certaine valeur, le Long Terme Fuel Trim va à son tour être ajusté de manière à remettre le STFT à 0. Le LTFT servira à ajusté directement les valeurs de richesse au prochain redémarrage. C'est le caractère auto adaptatif de l'injection en boucle fermée.
On travaille en boucle fermée uniquement à faible régime et lorsque celui ci est constant. En dehors de ça on utilise la cartographie pour le rapport A/E.
Fred