Auteur Sujet: ralenti élevé sprint RS 03  (Lu 5109 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bougnat

  • Timide
  • Messages: 83
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • 1200 VFR route, CBR 1000 RR piste, 749 Yam caf-ra
  • Localisation: à l'ouest et loin de l'Auvergne
ralenti élevé sprint RS 03
« le: 18 mars 2013 à 08:09:06 »
salut à tous, voilà mon soucis: hier, petite balade tranquille histoire de voir si l'océan est toujours là, démarrage nickel, un arrêt pour récupérer un pote, un autre pour faire le plein, et un dernier pour boire un coup. A chaque fois, elle démarre bien avec un ralenti normal . Sauf que sur le retour, donc après 100 km à peu près, je me suis rendu compte que le ralenti se bloquait autour de 3000 tr/mn !! Je l'ai coupé, redémarré, pareil . Je viens de faire la vidange avec les filtres air et huile mais c'est tout. Quelqu'un a une idée ?? :cry:
Merci.
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. M Audiart.

Hors ligne shadow59176

  • Bavard(e)
  • Messages: 116
  • Déconomètre: 0
Re : ralenti élevé sprint RS 03
« Réponse #1 le: 18 mars 2013 à 09:40:57 »
il faudrai voir avec tune ecu si tu n'a pas un code erreur et les valeurs de ralenti o pire réinjecter une carto correct et voir si le problème disparait

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : ralenti élevé sprint RS 03
« Réponse #2 le: 18 mars 2013 à 13:10:48 »
prise d'air sur l'IACV  :?:
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : ralenti élevé sprint RS 03
« Réponse #3 le: 18 mars 2013 à 14:18:55 »
l'IACV c'est le nom du "pas à pas" pour ceux qui se la pêtent !!  :mrgreen: :siffle:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Re : ralenti élevé sprint RS 03
« Réponse #4 le: 18 mars 2013 à 14:20:05 »
prise d'air sur l'IACV  :?:

Salut, qu’appelles tu par "IACV" ?
Bon, je viens de démonter le réservoir et la boite à air pour regarder le "pas à pas" et il me semble que ça viendrait de là: lorsqu'on coupe le moteur, la soupape remonte en butée puis descend un peu et j'ai l'impression que la mienne ne se remet pas au bon niveau. Je l'ai ouverte, puis remontée, au premier démarrage,  le ralenti était normal. Je coupe et je redémarre là, le ralenti monte à 2000 tr et au troisième essais le ralenti remonte à 3000trs/mn et si je bouche la soupape, le régime redescend. Cela est il déjà arrive que le moteur ne se réinitialise pas ou mal ??

Premier point: Dommage que tu n'ais pas profité de ça pour nettoyer l'IACV. coton tige et alcool.

Deuxième point: Un ralenti trop haut est souvent le signe d'une prise d'air quelque part en aval des papillons. Donc soit une des tubulures reliant le corps papillonné à l'IACV, soit le corps de l'IACV fêlé, soit les raccord caoutchouc reliant le corps papillonné à la culasse.

Utilise la fonction recherche. Ce sujet à été évoqué à mainte reprises.

Fred 

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : ralenti élevé sprint RS 03
« Réponse #5 le: 18 mars 2013 à 14:29:37 »
l'IACV c'est le nom du "pas à pas" pour ceux qui se la pêtent !!  :mrgreen: :siffle:

??

Le moteur pas à pas n'est qu'un des constituants de l'IACV (Idle Air Controle Valve) ou valve de contrôle de l'air au ralenti.
Elle ne sert pas qu'au ralenti mais c'est principalement sont rôle.

Le terme IACV est un terme générique quel que soit le véhicule (voiture ou moto). Certains véhicules utilise plutôt une ISCV, comme sur nos 1050 qui est un vérin électrique actionné par un moteur pas à pas agit sur l'ouverture des papillons.

Fred

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : ralenti élevé sprint RS 03
« Réponse #6 le: 18 mars 2013 à 14:32:19 »
Ok Fred
PS  j'ai nettoyé la soupape quand j'ai fait la vidange donc il y 150 km
dernier test; en virant la soupape et en bouchant les 3 durits d'air; ralenti nickel . Je vais vérifier le corps de l'IACV' mais j'ai bien l'impression que c'est le système qui ne se remet pas en place.

Il faut comprendre un peu comment marche le ralenti sur une 955. Le seul apport d'air au ralenti est celui de l'IACV. Donc si ton ralenti est parfait lorsque tu la bouches, c'est que l'air nécessaire provient d'ailleurs. Le moteur devrait caler.

Fred

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : ralenti élevé sprint RS 03
« Réponse #7 le: 18 mars 2013 à 15:59:19 »
les papillons ne sont pas étanches au  point de faire caler le moteur il me semble, et je viens de vérifier les 3 durits, elles sont OK.

 Il me semble aussi que si j'avais une prise d'air sur une pipe d'admission, je l'aurai senti en roulant, or elle prenait ses tours comme il faut sans trou ni pets à la décélération .

Je veux bien t'aider mais il faut que tu admettes ne pas détenir la vérité. Sinon on ne va pas s'en sortir.

Avec de l'imagination on pourrait imaginer que les vis d'équilibrage se sont dévissées. Je n'y crois pas trop, mais bon.

Ou bien que le joint du TPS soit HS. Ca ne m'est pas arrivé en 10 ans mais il parait que ça peut.

Si le moteur tourne bien sans IACV, c'est que l'IACV ne sert à rien. On sent bien que ça n'est pas possible. Hein?

Fred

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : ralenti élevé sprint RS 03
« Réponse #8 le: 18 mars 2013 à 16:03:58 »
bon après avoir tout recontrolé et renettoyé, je viens de refaire un essais et là, ralenti normal   :?: :?:
J'ai coupé, redémarré, laissé chauffer et ça reste autour 11/1200 trs...
Donc je ne sais pas d’où ça venait (même si j'ai un petit doute ) et je ne sais pas quand ça va le refaire !!
Je refais un test ce soir quand ça aura refroidi .

Merci à ceux qui m'ont répondu:  je sais que le progrès passe par l’électronique mais sans y etre réfractaire, je suis plus à l'aise pour dépanner mon vieux Kawa à carbus que sur toutes ces motos récentes bardées de capteurs . l'age peut être ... :siffle:

Fred: tu as raison: en bouchant la soupape, le moteur cale . :(

OK cool.

Donc ton IACV était sale. Mais bon si il faut la nettoyer tous les 100 bornes... Je l'ai toujours nettoyé à chaque révision et je n'ai jamais eu de phénomène comme ça.

As tu été voir le wiki sprint 955 sur le réglage de l'injection? C'est formateur.

Fred

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Re : Re : ralenti élevé sprint RS 03
« Réponse #9 le: 18 mars 2013 à 16:24:11 »
les papillons ne sont pas étanches au  point de faire caler le moteur il me semble,

Je veux bien t'aider mais il faut que tu admettes ne pas détenir la vérité. Sinon on ne va pas s'en sortir.

en mécanique, je ne détient aucune vérité:( ça c'est la vérité ! ) c 'était plus une question qu'autre chose. :oops:
Je te remercie encore pour tes réponses précises et rapides.
@ +  :trinque:
Bougnat

Pas de problème. Par contre meme avec une IACV sale je ne comprends pas comment, en bouchant les tubulures annelée, le moteur ne calait pas. Alors que maintenant, en bouchant l'IACV, ça cale.

Les papillons se fermaient bien? Il y a un peu de garde à l'accélérateur?
Ça me laisse songeur quand même.

Fred

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : ralenti élevé sprint RS 03
« Réponse #10 le: 18 mars 2013 à 18:36:01 »
le soucis c'est que l'IACV était propre ! et les câbles sont bien réglés .
Je pense que la soupape ne se remettait pas à la bonne  place, ce qui , si c'est le cas, recommencera un jour ou l'autre. Là du coup, j'ai le voyant moteur qui est allumé mais je pense que c'est le fait de l'avoir fait tourné avec des cosses débranchées .
Oui, si tu as débranché c'est normal.

Je t'explique mais tu aurais pu trouver la réponse en cherchant dans le forum. Et d'ailleurs c'est expliqué dans le wiki.

La quantité d'air au ralenti, et donc la position de l'IACV sont géré par rapport à la tension lambda.
Nous avons donc 3 paramètres:

La quantité d'essence
La quantité d'air
Le régime

Au ralenti :
La quantité d'essence est géré par l'ECU via la largeur d'impulsion envoyée au injecteurs (indiqué par tuneECU).
La quantité d'air est ajusté par l'ECU via la position de la valve du moteur pas à pas de l'IACV.
Le régime est déterminé par une table qui donne le régime en fonction de la température.

Le point de départ est la position de référence de l'IACV. C'est la raison pour laquelle l'IACV monte en butée quand on met le contact. On détermine une position 0. A partir de là le pas à pas bouge du nombre de pas indiqué dans la mémoire (paramètre accessible et ajustable avec TuneECU).

Et on démarre en déterminant la quantité d'essence à partir d'une table de richesse en boucle ouverte. A ce moment il n'y a pas de rétroaction avec la tension lambda. Le régime est ajusté sans tenir compte de la tension lambda.
Puis le moteur chauffe et la tension lambda s'écarte de 0,450mV. Soit elle monte (riche) soit elle descend (pauvre).

A partir de ce moment, l'ECU va ajuster la position de L'IACV et la quantité d'essence de manière à faire osciller la tension lambda de part et d'autre de 0,450mv. On voit ça aussi dans TuneECU. Nous venons de passer en boucle fermée. A partir de ce moment et Short Term Fuel Trim va être ajusté et, si il dépasse une certaine valeur, le Long Terme Fuel Trim va à son tour être ajusté de manière à remettre le STFT à 0. Le LTFT servira à ajusté directement les valeurs de richesse au prochain redémarrage. C'est le caractère auto adaptatif de l'injection en boucle fermée.

On travaille en boucle fermée uniquement à faible régime et lorsque celui ci est constant. En dehors de ça on utilise la cartographie pour le rapport A/E.

Fred

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : ralenti élevé sprint RS 03
« Réponse #11 le: 18 mars 2013 à 21:07:32 »

   Merci à toi Maitre FredSprint, ton savoir nous éclaire tous ici sur Tall   :super:   :+1: 
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : ralenti élevé sprint RS 03
« Réponse #12 le: 19 mars 2013 à 09:55:57 »
merci de tes éclaircissements  :super:
 Tiens j'en rajoute une petite couche  :siffle:: avec un spi de queue de soupape fatigué (donc le moteur mange un peu d'huile) j'imagine que la sonde lambda , s'en prenant plein la poire, ne doit pas donner de très bonnes valeurs et du coup les réglages doivent tous être un peu foireux ??

Oui, et de plus l'huile fusille la sonde.

Tiens d'ailleurs une sonde ça peut se tester. Le test du pauvre se fait avec un décapeur thermique (melange pauvre) et un chalumeau à gaz (mélange riche). Mais cette methode ne test pas la rapidilté de la sonde.

Le test du riche se fait avec un appareillage capable d'envoyer des impulsions thermique et de voir avec un scope la tension lambda.

Fred

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : ralenti élevé sprint RS 03
« Réponse #13 le: 20 mars 2013 à 15:15:24 »


      Le test du pauvre .  . . C'est nous en général . .  :sad:     :oops:     :mrgreen:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : ralenti élevé sprint RS 03
« Réponse #14 le: 20 mars 2013 à 18:54:48 »
bon, je continue mon aventure: je suis de moins en moins sur que ça vienne d'un joint de queue de soupape: j'ai viré l'échappement hier et les trois sorties sont noires et grasses comme c'est pas permis !! Donc ça viendrait d'en bas ! 46000 et il faut déjà faire une segmentation ??? :evil: Et avec ça, deux jours que je suis sur le PSB avec la clef à chocs: impossible de le virer !!
'commence à me plaire ... :?

Si tu constate une consommation d'huile, sans doute. Note que de même que tu imagine les segment HS ça peut être aussi plusieurs joint HS.

Si pas de conso c'est peut être juste la richesse qui est à coté de la plaque.

Y'a un truc il me semble pour savoir si c'est segment ou les soupapes.

Si soupape alors fumée à la décélération (papillon fermé) à cause de la dépression et donc de la succion.
Si segment ça fume en charge à cause de je ne sais plus quoi (j'ai oublié).

Fred