Les amis, les moteurs Triumph qui seraient très sensible aux chutes sur la gauche. Ce doit être la même chose qu'une PCV ( Positive Crankcase Ventilation ) sur les automobiles. Alors il y a vraiment un passage pour les vapeurs d'huile vers la boîte à air et lors des chutes sur la gauche, la pression du carter repousse de l'huile vers les papillons et si l'un des cylindres aspire une petite gorgée d'huile
Comme l'huile ne se compresse pas, soit elle bloque le moteur et tord le vilebrequin ou bien elle se fait un chemin entre les segments et le cylindre. Comme le segment du haut s'appuie au cylindre par la force de la compression; avec une pression supplémentaire générée par l'huile , on se retrouve avec des cylindres ovales ou distordus à certains endroits et ça provoque la consommation d'huile de 1 litre au 1000 km dont tu nous parles. La rayure dans le cylindre ? ? ? toute petite mini ou bien sérieuse ::
L'huile brûlée dans les passages d'air pour l'antipollution; les passages sont obstrués venant de port d'échappement ou venant des durits d'air . À mon avis, ça doit venir d'une surpression dans le carter qui repousserait des vapeurs d'huile vers la boîte à l'air. Tes bougies ?? blanches, brunes ou noires ?
Je ne sais pas de quoi a l'air le PCV sur les 955 mais je sais bien que les Harley ont une espèce de Valve Rotative qui retient la surpression du carter durant la descente des pistons et si elle n'est pas bien synchronisée; ça fume
Autre détail, les cylindres des Triumph sont en aluminium et flottant et non en fonte pressés dans le bloc en alu. Beaucoup plus léger, mieux refroidis mais en même temps plus fragiles en cas de fuite de liquide de refroidissement.. Et je doute que l'ancien proprio de ta moto se soit vanté d'avoir roulé sans liquide de refroidissement à l'acheteur de sa moto
Alors mon ami Bougnat, j'espère que je ne t'ai pas trop fait peur