Essai de la p'tite Tiger effectué.
Au programme pour cette moto censée tout bien faire: un peu de tout! Ville, route sinueuse et un peu d'autoroute mais juste un peu (promis, je ne le referai plus
)
La sortie de Marseille se fit sans soucis, avec une bonne visibilité grâce à la hauteur de l'engin, dans un confort certain faisant disparaître les irrégularités du bitume que je m'emploie habituellement à éviter avec la Speed. La mini-Tiger est très maniable, légère et avec un bon rayon de braquage (en comparaison au Speed) et l'exercice urbain fut une formalité. Il me fallut juste un peu de temps pour que mes pieds rencontrent les repose-pieds et leur commandes, ceux-ci étant situés bien plus en avant que ceux du Speed... .
La Gineste et ses virages pointe le bout de son nez et se fut également... ... une formalité. Elle s'inscrit dans les virages sans aucun effort, avec une grande sécurité ressentie et en ressort vaillamment! La fourche ne plonge pas de manière excessive. Je suis étonné par la facilité offerte par cette Tiger ainsi que par son efficacité, en toute sécurité. Je m'interrogeai de la garde au sol proposée par l'engin et je n'ai pas rencontré de gêne à ce niveau.
Petite séance d'autoroute pour profiter à nouveau du confort et de la protection même si la bulle d'origine est un peu courte pour mes 1m80. La reprise est bonne, permettant de doubler avec facilité sans rétrograder.
Retour à la concession, bien content de cet essai!
Je m'interrogeai sur le caractère de ce 800. Plutôt 1050 ou 675? Et bien, même s'il ne propose pas le gros couple du 1050 (et la bande son), on retrouve de l'onctuosité avec un couple présent à tous les régimes. Il serait même plus souple que le 1050 et la boîte de vitesse ne doit pas venir des usines Triumph, elle n'accroche pas pour un sous!
. J'espérai ne pas retrouver le caractère On/Off du 675 et ce fut le cas. Pour résumer, même caractère que le 1050 avec moins d'hormones
mais très efficace et prenant ses tours, même élevés, avec envie!
Pour le freinage, il n'a pas le mordant du Brembo speedien mais fait bien son travail, il suffit de mettre plus de doigt sur le levier.
Bref, pour une moto dite "bonne à tout faire", elle le fait bien avec cet agrément du 3 cylindres, et je reste étonné par la facilité et l'efficacité en toute sécurité et confort qu'elle propose
.
A la vue de mon niveau de conduite, je trouve ce mélange vraiment intéressant ... sans oublier la praticité proposée.
Une bonne à tout faire je vous dis! Même si certainement, elle n'excelle en rien.
Allez, deux petites photos (de mauvaise qualité) histoire d'illustrer:
Pour finir, ne pouvant essayer le modèle XC, j'aimerai avoir vos avis concernant son comportement dans le sinueux, notamment avec ses suspattes différentes et surtout, cette roue de 21 pouces.
Même si je trouve l'écart de prix justifié à la vue du matos proposé sur la XC, aurai-je intérêt de prendre ce modèle même si mon utilisation sera purement routière?
Merci