Pêle mêle, les derniers essais et impressions :
Pour aller au Motofestival de Barcelonnette,
j'ai dû changer mes Metzeler Z8, qui avaient battu un record de longévité (9000 km).
J'ai choisi les nouveau
Bridgestone T31.Après 1200 km, mon ressenti est très positif :
Dans les cols de haute montagne et leurs virages en épingles, ces pneus donnent une grande confiance et semblent améliorer l'agilité de la R12R pour qui, cet exercice n'est pas son préféré. Dans le sinueux, là c'est un régal et le ressenti du train avant est au top. la montée sur Barcelonnette (40 km) effectuée sous une pluie battante s'est faite tranquillement en toute sécurité ; mais chargé à bloc, je n'ai pas non plus cherché les limites
--------------------------------------------------------------------------------------------
Essai casque :Depuis quelques années, j'ai la chance de pouvoir rouler tantôt avec un Arai, tantôt avec un Schubert C3 pro qui après 5 ans et quelques "agressions extérieures"
a perdu de sa superbe.
Au Motofestival, quelques stands permettaient de faire un essai sur route :
1 - BIHR qui prêtaient des casques
ARAI :Celui ci est le
QUANTUM V PRO, un intégral couleur bronze (640 €)
Particularité : la visière fumée à l'extérieur
J'ai jugé en positif
+ Un très beau casque, bien fini.
+ Le champ de vision Enorme.
+ Le confort intérieur, c'est un Arai, y a pas mieux.
+ L'aérodynamisme, là aussi, c'est un must vraiment.
+ L'insonorisation, en progrès.
Perplexe sur :
- La visière extérieure
- Le démontage des visières, toujours aussi complexe
- Aucune prédisposition à recevoir un intercom
Ensuite
SCHUBERTH et le nouveau C4, un modulable sensé remplacer le C3 pro. + Un beau casque, look revu, finitions au top
+ L'aérodynamique, en net progrès et proche d'un Arai.
+ La ventilation, améliorée.
+ La qualité exceptionnelle optique des visières qui ne génèrent aucune déformation.
+ Le pré-équipement de l'intercom.
+ Le module Intercom en option développé par SENA pour ce casque, sous forme de modules totalement intégré entre la coque et les mousses : plus de module extérieur ni micro. Le tout pour un prix relativement contenu (199€ -10%)
= Le confort intérieur, nouveau garnissage plus ferme que dans le C3 pro.
En baisse :
- L'insonorisation, en retrait par rapport au C3 pro.
Proposé à -20% en version blanc, c'est malgré la baisse du niveau de l'insonorisation, celui qui m'a paru le meilleur choix.
A noter que Dafy proposait une SHOEI NEOTEC 1 à 499 €, mais pas de possibilité d'essai et un module intercom à 299 €