Après le « Hold up » de ma KTM SMT 990, comme tout motard dans le même cas, toute nos pensées vont vers la convoitise de la future maîtresse qui saura nous donner tout le plaisir escompté
C’est un moment précieux que nous avons trop tendance à rendre le plus court possible, voire à abréger en nous jetant sur la belle immédiatement disponible
….Quel dommage !
Georges Clémenceau, grand amateur de femmes (au pluriel à dessein) disait : « - Le meilleur de l’amour, c’est lorsque l’on monte l’escalier !… »
Et bien là, c’est un peu pareil, on visite les magasins, discute avec les vendeurs, négocie le bout de gras, jamais satisfaits, avec l’oseille qui te gratte les poches, matte l’affaire du siècle sur le Bon Coin…mais à ce petit jeu, on en garde plus que quelques modèles sur lesquels, c’est sûr, on va faire le BON choix.
Entre parenthèse, en voilà un bon sujet de thèse en psychologie : « La faiblesse du Motardus Vulgaris »
Parce que, je me juge ainsi, mais dimanche dernier, l’acquéreur de ma SMT, âgé de 54 ans, au moment de découvrir la moto,, avait lui aussi les yeux aussi brillants que les gamins de 5 ans devant le sapin de Noël.
Pour en revenir à nos moutons, mes attirances se sont portées vers :
1 – Naturellement, la KTM Superduke 1290 R :
http://www.dailymotion.com/video/x1wg2is_superduke-1290-r_auto« The beast » a pour elle une somme de qualités qui en font une moto d’une facilité déconcertante en regard de sa puissance. Car même en version Française, on a bien accès aux 14 m/kg de couple à 6000 tr/m qui vous catapultent en orbite en un clin d’œil.
Facile, trop facile même et lorsque le dernier neurone qui reste branché de ton cerveau te demande de jeter un œil au compteur
A mon avis, ce doit même être un des motifs de revente, des premiers acquéreurs qui se sont sentis d’un coup, d’un seul, appartenir au clan prestigieux de pilotes…..jusqu’au jour les vilaines traces laissées au fond de leurs slip les ont ramené à la modestie… plutôt qu’à l’hopital.
Sur un petit galop d’essai, on se contente jauger le potentiel, mais celui de cette moto est insondable :
Donc, Non pas cette fois, mais sûr que je reviendrai chez KTM, car cette marque est en pleine mutation et sort des modèles « copiés sur aucuns autres existants » donc on aime ou on déteste…
Leur slogan « Ready to race » n’est pas usurpé, Tous les modèles aiment être cravachés, et se moquent des mauvaises routes. Quand on voit notre Superman National rouler avec son mono 690, faut pas lui mettre un SD 1290 entre le mains.
2 – Une Ducati Multistrada 1200 S d’occase de 2012 – 20 000 km.
C’est un 1200, et çà se sent non pas à l’accélération, mais surtout dans l’allonge.
La position est très (trop) droite à mon goût, le bruit m’a un peu déçu, la bulle génère du bruit dans toutes les positions…
C’est une moto à vocation plus routière, confortable, stable sur l’angle, mais beaucoup moins agile et fun que la SMT qui est la référence dans le genre. Comme j’avais coupé la bulle de la SMT, c’est que mon envie du moment est à revenir sur un roadster…La MTS restant donc trop proche de la SMT : Non, pas encore cette fois, on verra plus tard, en 2016 ?
3 – Une Motoguzzi Griso 1200 SE :
http://www.dailymotion.com/video/x1ioac0_essai-griso-1200-8v-se_autoCette moto me fait de l’œil depuis plusieurs années, car sa ligne est magnifique, hors du commun, un vériatble objet d’art, une finition remarquable, un moteur plein d’un charme… agricole bucolique, aux mélodies graves et profondes…L’antipode de la SMT quoi.
Mais, une position de pilotage particulière, surtout un poids de Char Leclerc, un fiabilité aléatoire (à voir la si la solution adoptée des distributions « à rouleaux »sera efficace ?), un SAV fantômatique et une cote de revente digne d’un vide grenier me font l’effet d’une douche froide.
Bon alors ?
Aucune des 3, non !
Quand je parlais d’une jeunette de 22 ans, il ne s’agissait pas de la moto en elle même, mais du modèle qui au bout de 2 décennies d’évolution est arrivé à un stade de maturité, enfin :
Ducati Monster.N’en déplaisent aux « puristes » aux « anciens » (de 35 /40 ans) qui regrettent l’injure faite au modèle initial de Michel Galuzzi, dont le trait de crayon est toujours vénéré comme une icône.
Sur la version 2014, le style a évolué mais est resté fidèle à l’esprit roadster.
Cependant, la motorisation, la partie cycle, le freinage, le comportement, la position de pilotage n’ont plus rien à voir.
C’est donc toujours et encore plus selon moi, une moto magnifique esthétiquement…ce qui me change du design « tranchant » de l’Autrichienne.
Des 2 motorisations, 1200 et 821, je préfère le 821 qui est très réactif, avec une bonne plage d’utilisation et est plus agréable que le 1200 qui en version Franchouillarde à une forte inertie et génère des bruits mécaniques déplaisants.
110 cv (les motos ne seraient paraît il pas bridées ?) pour 200 kg tous pleins faits (17 l) pour un bonhomme de 80 kg équipés, il y a de quoi se faire plaisir !
C’est une moto moderne, certes, mais pour moi qui suis nul de nul en méca, c’est à priori, une moto fiable désormais, avec des entretiens espacés à 15000 kms (ou tous les ans ?) mais qui en disent long sur la confiance.
Le bruit d’échappement, même avec les pots d’origine ont du faire l’objet d’un gros travail, car là, c’est vraiment une bande sons qui est virile, sensuelle et mélodieuse à la fois, un vrai plaisir.
La tenue de route est légère, saine et rassurante.
En points négatifs, Il n’y a bien que la fourche avant, trop souple, qui, en réponse à un frein très mordant, plonge vite à allure modérée, et ce fameux repose pieds passager droit qui est aussi un peu gênant. Question d’habitude.
De plus à environ 11 K€ clé en main avec quelques accessoires en options, il n’y a pas de mal. Je pense vraiment que ce va être le top des ventes de la marque en 2015.
Voilà, en quelque sorte, la boucle est bouclée et j’ai retrouvé, une gueule de « massive dog » dont je parlais dans un autre post, qui était la mascotte de Triumph….il y a 10 ans.
l'essai en video moto station :
https://www.youtube.com/watch?v=DgIfi-6CsVEBon de commande signé ce soir, en rouge évidemment
il y aurait une rouge et une blanche déjà prévue en expédition de Borgo Panigale, livraison prévue semaine prochaine.
Mais vous pouvez vous en faire une idée vous même ce WE en profitant des journées d’essais. CR obligatoire SVP en retour, merci.
Mes premiers émois en Ducat’ remontent à l’essai d’unn 600 Pantah, préparée pour les 24 H du Mans, c’était en 19XX…mais depuis, je n’en ai jamais eu dans mon garage. A ce propos, il y a 2 autres motos qui manqueront hélàs, définitivement dans mon parcours motard : Un Dayto 955 small ass (je n’avais pas le gabarit taillé pour) et une Panigale 899, que je considère comme la plus belle et la plus extraordinaire de toutes, mais ce ne sont que des regrets de motard gaté, sans importance vitale, n’est ce pas.
Et puis, par la suite, en 2016 qui sera une année importante pour moi, peut être que lassé d’avoir pris trop de vent plein la quiche, d’avoir eu froid aux mains, je voudrai passer à un autre style, et pourquoi pas revenir sur un gros trail, ou une grosse routière, un Triumph Trophy, pourquoi pas.