Revenons aux choses sérieuses Bitte
Donc hier, à 11H00, mon pote Ro... m'appelle et m'annonce :
- "Bonne nouvelle, ma moto est prête (livrable en full) ...cet après midi
! "
Oui, mais j'ai pris un engagement pour aller faire un reportage vidéo au rucher école moi...Mais ok, je serai chez toi à 16H30
Arrivé à 17H00, voilà le moment magique pour mon pote qui pose sa R1 2015 bleue :
pour repartir avec çà : sa 1ère KTM après 22 bécanes
Mais le temps de faire les paperasses, ce samedi, c'est les "orange days" donc, siou plait, y a pas moyen....? si laquelle ? mais en 1/2 heure avec un accompagnateur et un autre client qui veut essayer la 1050 adventure.
celle ci pour monter : celle du milieu sur la 1ère photo, la nouvelle Superduke GT
et la Superduke normale pour redescendre, merci
Hélàs, dans la précipitation, ma gopro était non pas en mode vidéo, mais en time laps
Donc, mes impressions sur cette moto d'un nouveau genre :
On a tellement parler de "bestialité" à propos de cette moto que malgré mes quelques années d'expérience, j'appréhende un peu
Premièrement, c'est haut (pour mon 1.70m) mais çà va encore, la moto ne semble pas lourde et se contrôle facilement à l'arrêt.
La position : Parfaite, vraiment presque identique à la Superduke normale, que j'avais appréciée
Première ... ah, le sélecteur a un angle particulier qui demande de tendre le pied
A basse vitesse, la moto est étonnamment agile et facile. La remise des gaz entre 3 et 5000 trm est douce....
On attaque la montée de Rochetaillée.... vous ne connaissez pas
enfins pas encore, mais bientôt
L'ouvreur devant avec la Superduke met un peu de gaz
... miam !
Une fois passée le village de Rochetaillée, il y reste une belle portion dans les bois... et le rythme s'accélère encore...La GT est toujours aussi surprenante de facilité, la remise des gaz est plus franche, mais jamais violente, par contre les virages arrivent vite siffle: très vite même
mais pas besoin de se dépouiller, la moto s'incline ultra facilement et on se sent vraiment en confiance avec les train avant
Mais quelle patate ce moteur
, vraiment, je mesure bien les 500 cm3 d'écart avec mon 821
et encore, rodage oblige, je ne suis pas allé au delà des 8000 tours.
L'Adventure 1050 a disparu dans les rétros
Le niveau de confort est en adéquation avec l'usage de la bête : aspérités bien filtrées, mais les suspensions pilotées sont plus réactives que les WP classiques du la SD.
Arrivé, à mi parcours, changement de moto. Je décide de m'arrêter sur le bord de la route, légèrement, mais vraiment très légèrement en dévers, la béquille est tellement longue que une fois péniblement déployée en raclant le bitume
la moto est en position presque verticale et ... là moment de solitude
: comment descendre sans verser la monture
:
heureusement que l'ouvreur est venu me donner un petit coup de main
.
J'ai pris ensuite la Superduke R avec laquelle, les gènes de roadster sont communs avec Mortobellucci
quelle rigueur ce train avant...s'impliquer un peu là quel pied, ces entrées en virage
...
Ces 2 motos sont à la fois proches et différentes :
Avec la GT, c'est un must de technologie et de performances maitrisables tant que le cerveau reste sur ON
à voir ensuite en duo, mais je n'ai aucun doute sur le fait que KTM ait bien pensé son affaire sur ce sujet là aussi.
Avec la Superduke R, c'est l'âme du roadster, puissant, crapuleux, maniable... mais sans les rigueurs tape cul des anciens Monster ou Speed. un must du genre.
En tout encore, une belle tranche de moto que je vous souhaite de partager en allant faire une visite chez votre concessionnaire KTM