Il y a longtemps que je n'avais pas alimenté cette rubrique.... et malheureusement notre ami suisse non plus
Donc, l'occasion s'est présentée d'essayer les casques BMW et donc de vous faire ce petit CR.
A la concession de Vienne, pour la révision des 11 000 km, je vois une promo intéressante sur les casques BMW système 6 evo.
Pour rappel, j'utilise majoritairement un Schubert C3 Pro depuis plusieurs années...dont le point fort est l'insonorisation, données pour 82 db à 100 km/h.
Donc discussion avec le vendeur qui me dit : C3, connais pas, mais ces systeme 6 sont fabriqués par Schubert également, donc confiant. j'avais envie d'un blanc, donc 369 € au lieu de 560, ok.
Pour info, ma taille de tête est 57, mais là c'est un 58/59 qui me convenait
Ne faites pas de paquet, c'est pour manger tout de suite.... et là désillusion
:
1 - L'enfilage : dur, mais moins que le pour l'ôter, où j'avais l'impression d'y laisser une oreille à chaque essai
2 - le champ de vision vertical ne me convient pas, pour rouler en GS avec le buste droit, c'est sûrement au poil, mais avec le buste penché en avant, il faut casser le cou
.
3 - L'insonorisation (donnée pour 84 db) en retrait par raport au C3....et çà se sent. Pour rappel, la sensation de bruit double tous les 3 db
Le point positif, est une très bonne stabilité aérodynamique.
Du coup, j'ai retourné le casque à la concession qui me l'a repris....Je réfléchis.
En y retournat 8 jours plus tard, on me propsoe d'essayer le tout nouveau casque :
BMW carbone Système 7
Vraiment en beau casque surtout dans cette livrée "Prime"
J'étais pas très chaud, car mon souvenir du dernier casque carbone essayé était un Bell, et j'avais l'impression en roulant d'avoir la tête dans la machine sèche le linge
Et là, la taille passe au 60/61
comme quoi il faut vraiment pas se fier aux infos.
1 - le poids : en carbone c'est poids plume : 1.480 et moins de 1 kg en mode jet pour ceux qui aiment risquer de rouler sans les dents
2 - L'enfilage : bien
3 - Le confort des mousses : très ferme
au point que vous ne risquez pas d'être tenté de mâcher un chewing gum sans vous mordre les joues
4- Le champ de vision bien meilleur que le 6
5 - l'insonorisation est également un poil mieux, bien que l'essai fût court et sans dépasser les 120 km/h
6 - la stabilité est vraiment très bonne.
Mais, tout çà a un prix : 660 €
et si l'on veut l'intercom kivabien développé par Sena, il en coûtera + 370 €, et même si la charmante assistante commerciale vous fera l'installation gratuite, on est quand même à 1000 € le bout
Donc stand by