Auteur Sujet: température moteur  (Lu 8812 fois)

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Re : température moteur
« Réponse #15 le: 22 avril 2013 à 20:47:15 »
j'ai jamais de fuite franche, ni ldr, ni huile. je n'ai pas vu de taches suspectes sur le moteur, mon bocal ldr est entre les 2 niveaux.

pour l'huile, je la fais regulierement, c'est vrai que la, j'aurai du prevoir au retour des chaleurs, ce que je n'ai pas fait.
en meme temps, apres avoir recupéré le bouzin, je pense que le garage a du jeter un coup d'oeil, surtout qu'ils m'ont dit avoir ouvert le carter droit pour le controle du capteur d'allumage.
j'ai achete de l'huile, je fais mon niveau demain, pas eu le temps ni l'envie ce soir.
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

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Re : Re : température moteur
« Réponse #16 le: 23 avril 2013 à 08:11:17 »
j'ai jamais de fuite franche, ni ldr, ni huile. je n'ai pas vu de taches suspectes sur le moteur, mon bocal ldr est entre les 2 niveaux.

pour l'huile, je la fais regulierement, c'est vrai que la, j'aurai du prevoir au retour des chaleurs, ce que je n'ai pas fait.
en meme temps, apres avoir recupéré le bouzin, je pense que le garage a du jeter un coup d'oeil, surtout qu'ils m'ont dit avoir ouvert le carter droit pour le controle du capteur d'allumage.
j'ai achete de l'huile, je fais mon niveau demain, pas eu le temps ni l'envie ce soir.

Si je compile tout ce que tu as donné comme info, j'orienterais mes recherches vers :
 
- un thermostat defectueux
- une pompe à eau defectueuse (rarissime)
 
Le pb de voyant d'huile etant distinct du probleme de surchauffe (manque d'huile
mais le bout de la jauge trempait encore dans l'huile).
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : température moteur
« Réponse #17 le: 24 avril 2013 à 21:42:39 »
apres avoir une jauge avec de l'huile entre les traits, ben ca a chauffé (normal) mais je n'ai pas depassé les 7 barres dans les bouchons, et pas longtemps.

je vais continuer de suivre les niveaux de l'huile, mais a priori au niveau ldr en ce moment tout va bien...
a suivre ;)
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Re : température moteur
« Réponse #18 le: 25 avril 2013 à 09:30:22 »
Bon ben surveille bien, car a mon avis, ton moteur consomme de l'huile ...
Tir ela jauge tous les 500km au moins, au debut.
 
La sortie d'echappement est un bon indicateur :
 
Suie grise non collante (poussiere) ==> OK
Suie noire collante (voire visiblement grasse) ==> "Oil burner"
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Re : température moteur
« Réponse #19 le: 25 avril 2013 à 19:25:27 »
j'avais vu, lorsque j'ai démonté ma boite a air, de la mayonnaise dans un coin, et quand j'ai montré la photo au concessionnaire, il m'avait dit que c'est normal.

a priori, et jusqu'a présent, je ne fume pas bleu, et mes pots commencent a etre bien pourris au niveau de la laine... du coup, je ne sais pas si je vais "voir" qqch sortir de mes pots... je vais surveiller de toute facon.

j'hesite tjs a mettre bcp d'huile, je suis entre les 2 traits mais plutot vers le trait du bas, et je ne veux pas trop rajouter... je surveille tous les jours, apres etre rentré, je tire la jauge apres 5 min de refroidissement (environ), et j'ajuste avec un peu d'huile si besoin...
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Re : température moteur
« Réponse #20 le: 25 avril 2013 à 19:41:07 »
Procedure (2éme partie de la vidéo)
 
http://www.youtube.com/watch?v=6ElTAMnqeHU
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Re : température moteur
« Réponse #21 le: 19 juin 2013 à 10:34:04 »
je relance de 10 sur ce post. lundi, gros orage, grosses temperatures... mais rincé comme une grosse chaussette en sortie de machine a laver, c'etait pas le moment de test quoi que ce soit.
lundi soir, je rentre, a peu pres sec, et la, je me rends compte que la grosse chauffe pas mal... genre 8/10. bon, il fait chaud, ok.
hier, demarrage, le temps de m'equiper (casque, gants, sortir la moto du garage, fermer le gararge) elle etait a 8/10 deja, et n'a pas baissé du trajet (10 km urbain).
hier soir, en partant du taf (temperature aux vehicules : 30 ou 31 °C), la meme, avec 3 ou 4 fois voyant temperature allumé. mon vase d'expansion etait quasi vide, et j'ai fait le complement dans mon radia. au total, j'ai du mettre environ 1/2 litre au total entre le radia et le vase.

le truc, c'est que je n'ai aucune goutte/tache sous la becane (j'ai vérifié qq min apres etre arrivé, et toutes les 5 à 10 min pour eviter que ca s'evapore et que je ne vois pas). le seul element suspect, c'est que une fois de temps en temps, j'ai le haut du genou gauche un peu humide. si je me souviens bien, le circuit de refroidissement passe sous le haut moteur ? faut encore tout lever pour avoir acces ? il faudrait purger pour vider et remplir derriere ? concession ?

bref, merci si qqn a un avis.
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Re : température moteur
« Réponse #22 le: 19 juin 2013 à 20:59:07 »
si tu penses que tu as une fuite, cherche des traces blanches... le liquide chaud laisse des traces blanches
sinon, le circuit est assez facile à suivre, verifie les colliers de serrage des durites
dans le vase d'expansion, il ne faut pas depasser le MAXI a froid, sinon quand le liquide est chaud il deborde par le tuyau de fuite
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

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Re : température moteur
« Réponse #23 le: 19 juin 2013 à 21:15:08 »
j'ai un souci similaire : je dois souvent faire l'appoint en LDR (appoint fait à chaud, jusqu'au niveau max, pas plus)
aucune trace blanchâtre/verdâtre visible (sans démonter le carénage) même si avant ma révision des 40 000, au niveau des coliers de serrages (sur la gauche), je voyais quelques traces


donc ça fuit, mais pas de façon visible.... pas beaucoup.... 1 seringue tous les 1000 - 2000 km je dirais.... mais ça me fait chier !

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Re : température moteur
« Réponse #24 le: 20 juin 2013 à 10:00:30 »
c'est un peu ça. j'ai traqué les traces, mais rien. je fais un appoint regulier, quand mon moulin gueule trop... entre mes 2 derniers niveaux, j'ai un truc comme 1000 km. je me souviens que le circuit sort du vase, passe sous le bas du resé, et file dans le radia en passant par la sonde... je n'ai absolument aucune envie de demonter la sonde pour voir si tout s'ouvre a la temperature de consigne. je vais continuer de faire des niveaux, mais ca commence a me couter un poil cher, a coup de 1/2 l par 1000 km... tiens d'ailleurs faut aussi que je verifie mon huile... les radia etant double, ca compense de l'un par l'autre... enfin il me semble...
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Re : température moteur
« Réponse #25 le: 20 juin 2013 à 10:01:24 »
as tu modifier l'assiette de la moto (suspension, tube de fourche, basculeur sur l'amorto etc...) ? dans ce cas ca pourrait etre le niveau max qui n'est plus à la meme "hauteur" que d'origine, donc quand tu rajoutes ca depasse le maxi theorique et ca coule..

par contre, si tu n'as pas modifier l'assiette de la moto, le niveau ne doit pas baisser. les fuites sans traces sont des microfuites qui ne laissent passer que de la vapeur... mais à force, ca fait des gouttes, puis des centilitres...

si tu surveilles ton niveau, aucun risque, tu refais l'appoint quand il en manque, mais si tu veux trouver et corriger le probleme :
- deja il faut reverifier tous les colliers de serrage : le meilleur moyen c'est de desserrer le collier , faire bouger la durit sur son support, resserrer le collier
- ensuite faut vérifier au niveau du radiateur s'il n'y aurait pas un dessertissage de la grille des alveoles centrales par rapport aux bords du radiateur, ou une microfuite sur une des alveoles suite a un impact avec un gravier : ca, c'est compliqué... le moyen le plus fiable c''est de demonter le radiateur et de le mettre sous pression d'air ou d'eau, les specialistes de la reparation de radiateurs sont equipés pour...
- une autre methode plus simple, c'est de mettre un additif antifuite special pour radiateur, en espérant que ca corrige le probleme.
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Re : température moteur
« Réponse #26 le: 20 juin 2013 à 10:05:36 »
normalement, l'assiette a ete corrigée lors de la mise en place des bracelets.

je surveille regulièrement mes niveaux, mais comme lundi, tout allait bien et d'un coup, patatra...

je vais me faire une session d'exploration de durite pour voir comment tout ceci s'articule....
j'ai pensé a l'additif, mais si j'avais une grosse fuite, ca se verrait au sol apres l'arret, et sur les elements moteur (qui sont noirs).
le demontage du radia, faudra que je me penche dessus, mais je pense que ca sera soit par la concession (ouille la MO), ou par moi si je me sors les doigts un WE ce qui ne sera pas avant aout...
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Re : température moteur
« Réponse #27 le: 20 juin 2013 à 12:11:53 »
Après la mise en place du carénage, j'avais un doute sur la dite température moteur.
En lisant ça, je m'aperçois que je reste dans les clous par rapport à vos montures.
Me voilà rassuré.
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Re : Re : température moteur
« Réponse #28 le: 20 juin 2013 à 12:42:42 »
Après la mise en place du carénage, j'avais un doute sur la dite température moteur.
En lisant ça, je m'aperçois que je reste dans les clous par rapport à vos montures.
Me voilà rassuré.

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Re : température moteur
« Réponse #29 le: 20 juin 2013 à 14:37:48 »
Petit rappel. C'était le cas sur les 955 et je pense que c'est toujours le cas sur les 1050 et sur bon nombre de moto. Bon je viens de vérifier la doc et la structure du circuit reste la même.

1-Le niveau LDR à froid doit être proche du mini, sinon à chaud il dépasse le maxi

2-Si les sièges des clapets de sous pression/ sur pression sur le bouchon du radiateur sont encrassées même légèrement, les valves s'ouvrent trop tôt et ça sort.

Pour mémoire, par opposition à un circuit de refroidissement automobile, le vase d'expansion n'est pas sous pression.

Fred