Auteur Sujet: température moteur  (Lu 8818 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tom Angel

  • Profession posteur
  • Messages: 5513
  • Déconomètre: 58
  • Sexe: Homme
  • Speed 2008 Fusion white bracelets
  • Localisation: Antony
Re : Re : température moteur
« Réponse #30 le: 20 juin 2013 à 19:06:22 »
Petit rappel. C'était le cas sur les 955 et je pense que c'est toujours le cas sur les 1050 et sur bon nombre de moto. Bon je viens de vérifier la doc et la structure du circuit reste la même.

1-Le niveau LDR à froid doit être proche du mini, sinon à chaud il dépasse le maxi

2-Si les sièges des clapets de sous pression/ sur pression sur le bouchon du radiateur sont encrassées même légèrement, les valves s'ouvrent trop tôt et ça sort.

Pour mémoire, par opposition à un circuit de refroidissement automobile, le vase d'expansion n'est pas sous pression.

Fred

Lopin qu'on pris... heu... Lapin compris ??? enfin bref, j'ai pas compris le coup des sièges des clapets ? de quoi ça ?? pour le reste, pas de soucis, je suis dans les clous (pour le niveau min/max, je suis pas tres sur car j'ai mis du liquide clair, et du coup, j'ai du mal a voir le niveau).
le vase d'expansion effectivement n'est pas sous pression, on peut l'ouvrir meme a chaud, sans que ca degueule.
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : température moteur
« Réponse #31 le: 20 juin 2013 à 22:28:58 »
Le bouchon du radiateur est équipé de deux clapets tarés. L'un s'ouvre quand la pression à l'intérieur du circuit de refroidissement est trop forte pour évacuer le trop plein, l'autre s'ouvre lorsque la dépression dans le dit circuit est trop forte pour récupérer du liquide qui se trouve dans le vase d'expansion.

Il arrive (pas que sur les triumphs d'ailleurs) que les sièges de ces clapets se couvrent d'impureté, les empêchant de fonctionné aux pressions nominales. Il se peut notamment que celui protégeant contre la surpression s'ouvre trop top et fasse dégueuler au pire le vase d'expansion. Ensuite, lorsque le moteur refroidit, le niveau devient trop bas.

Il suffit de nettoyer les clapets à l'eau.

Fred

flap

  • Invité
Re : Re : température moteur
« Réponse #32 le: 21 juin 2013 à 08:38:12 »
Le bouchon du radiateur est équipé de deux clapets tarés. L'un s'ouvre quand la pression à l'intérieur du circuit de refroidissement est trop forte pour évacuer le trop plein, l'autre s'ouvre lorsque la dépression dans le dit circuit est trop forte pour récupérer du liquide qui se trouve dans le vase d'expansion.

Il arrive (pas que sur les triumphs d'ailleurs) que les sièges de ces clapets se couvrent d'impureté, les empêchant de fonctionné aux pressions nominales. Il se peut notamment que celui protégeant contre la surpression s'ouvre trop top et fasse dégueuler au pire le vase d'expansion. Ensuite, lorsque le moteur refroidit, le niveau devient trop bas.

Il suffit de nettoyer les clapets à l'eau.

Fred
voila une idée de truc à vérifier !

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32068
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Re : température moteur
« Réponse #33 le: 21 juin 2013 à 11:18:06 »
voila une idée de truc à vérifier !
Ouaip!  :super:
Un Speed 1050 sinon rien

flap

  • Invité
Re : Re : Re : Re : température moteur
« Réponse #34 le: 21 juin 2013 à 13:59:48 »
voila une idée de truc à vérifier !
Ouaip!  :super:
juste qu'il me semble qu'il faut déposer un peu de plastique pour y avoir accès
parfois je rêve d'attache rapide style aviation pour le carénage

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32068
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Re : Re : Re : température moteur
« Réponse #35 le: 21 juin 2013 à 14:16:09 »
voila une idée de truc à vérifier !
Ouaip!  :super:
juste qu'il me semble qu'il faut déposer un peu de plastique pour y avoir accès
parfois je rêve d'attache rapide style aviation pour le carénage
Pas pour moi!  :siffle:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne neuron

  • Forumovore
  • Messages: 1162
  • Déconomètre: 81
  • Sexe: Homme
Re : température moteur
« Réponse #36 le: 21 juin 2013 à 15:27:23 »
Tiens dans le sujet: je confirme qu'un Speed 1050 chauffe beaucoup, beaucoup plus et plus tôt qu'un Dayto 955.

et je comprend pas pourquoi ? LdR et niveaux ok, conduite idem, pas de carénages, moteur à poil en permanence ! ça devrait être l'inverse non ?!

Et pour didierj1: c'est exactement ça (7 barre, ventilo très tôt, etc)
« Modifié: 21 juin 2013 à 15:29:10 par neuron »

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31482
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : température moteur
« Réponse #37 le: 21 juin 2013 à 16:55:20 »
La conception du moteur est différente, le moteur ne chauffe pas plus, il monte plus rapidement en température. cela peut être du aux matériaux employés, à la quantité de LDR dans le circuit, et pleins d'autres critères liés au fonctionnement moteur.

Pour qu'un moteur fonctionne au mieux, il faut qu'il soit chaud (A température voulue, et de façon homogène dans tout le bloc). Les déclenchements fréquents de ventilateur sont normaux, cela veut dire que la température du moteur oscille autour du point voulu.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne neuron

  • Forumovore
  • Messages: 1162
  • Déconomètre: 81
  • Sexe: Homme
Re : température moteur
« Réponse #38 le: 21 juin 2013 à 18:26:46 »
Merki,    :(

là j'apprends ! je pensais pas non plus qu'une telle différence existait.

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2821
  • Déconomètre: 166
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : température moteur
« Réponse #39 le: 21 juin 2013 à 21:42:23 »
sur le speed 2008, le ventilo déclenche a 6 barrettes sur 10, et quand il fait entre 20 et 25°, en 6~7 minutes maxi moteur au ralenti
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Tom Angel

  • Profession posteur
  • Messages: 5513
  • Déconomètre: 58
  • Sexe: Homme
  • Speed 2008 Fusion white bracelets
  • Localisation: Antony
Re : température moteur
« Réponse #40 le: 22 juin 2013 à 10:50:03 »
hier, je suis rentré sur autoroute. j'ai roulé aux alentours de 8000 tr/min. sur 2 bonnes parties. a la fin de mon parcours, j'étais en continu a 7 barres, meme en roulant a faible allure, ca ne descendait pas... en arrivant j'ai regardé dans le vase d'expansion, c'était en ébullition, mais ca ne degorgeait pas.
il faut que je regarde dans mon radia si j'ai qqch... il faudra peut etre que je demonte mon radia pour voir si j'ai des fuites, mais c'est contraignant... bref...
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

flap

  • Invité
Re : Re : température moteur
« Réponse #41 le: 22 juin 2013 à 14:32:55 »
sur le speed 2008, le ventilo déclenche a 6 barrettes sur 10, et quand il fait entre 20 et 25°, en 6~7 minutes maxi moteur au ralenti
sur le sprint aussi déclenche à 6 +  (pas dés qu'il est à 6 mais plutôt un peu avant qu'il passe à 7)

Hors ligne Tom Angel

  • Profession posteur
  • Messages: 5513
  • Déconomètre: 58
  • Sexe: Homme
  • Speed 2008 Fusion white bracelets
  • Localisation: Antony
Re : température moteur
« Réponse #42 le: 22 juin 2013 à 22:38:40 »
j'ai pas eu le temps :s pas bien.... faudra que je le fasse le week end prochain, pas le temps avant...
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : température moteur
« Réponse #43 le: 24 juin 2013 à 16:53:40 »
Sur ma GT ça monte très (trop) vite. C'est  une caractéristique du 1050. Qui plus est il y a beaucoup de mousse pour atténuer le bruit, et ça ne favorise pas le refroidissement.

Si je fais de la ville c'est pire que le 955.

Fred

flap

  • Invité
Re : Re : température moteur
« Réponse #44 le: 24 juin 2013 à 16:58:27 »
Sur ma GT ça monte très (trop) vite. C'est  une caractéristique du 1050. Qui plus est il y a beaucoup de mousse pour atténuer le bruit, et ça ne favorise pas le refroidissement.

Si je fais de la ville c'est pire que le 955.

Fred

et légèrement plus à gauche qu'à droite du fait de la présence du RR à droite

en tout cas en pantalon léger c'est très sensible