Le secret d'une boite qui accroche pas, c'est d'avoir un embrayage en parfait etat.
Le secret d'un embrayage en parfait etat, c'est que tous ses disques doivent
pouvoir glisser le long de la noix ou de la cloche sans la plus infime accroche,
due à une marque de matage ou d'usure sur les portées de noix ou de cloche.
Si tu veux etre tranquille, il faut demonter l'embrayage, et inspecter la noix
et la cloche d'embrayage.
Noix : les creneaux doivent etre parfaitement lisses (pas d'encoche ou de marque
si infime soit elle dans laquelle un disque interieur peut avoir son coulissement entravé).
Cloche : Les creneaux de cloche doivent etre parfaitement lisses, la où les creneaux
de disques appuient (et cela des deux cotés de chaque creneau de cloche).
Si tes creneaux de cloche sont bien lisses, que la cloche n'est pas fendue,
tu peux passer à la suite :
- Reperer l'empilage des disques en marquant chacun d'eux.
- Controler la planeité de chaque disque lisse (il ne doit pas etre deformé concave)
(remplacer le jeu si necessaire).
- remplacer le jeu de disques garnis (à cet age là, ils doivent avoir leurs
creneaux un peu matés.
Et voila ton embrayage comme au premier jour, et tes vitesses qui claquent moins.
N.B. ceci ne vaut pas si tu as l'habitude de monter les vitesses sans debrayer.
Dans ce cas, le mal peut etre plus profond dans la boite (creneaux de pignons matés,
barillet ayant pris du jeu, fourchettes usées).