Auteur Sujet: [1050] Cherche solutions pour boite qui accroche et embrayage  (Lu 23389 fois)

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Hors ligne zampa

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Ma Speed arrive à 40.000 bornes, et la boite accroche de plus en plus.

Je cherche des solutions pour qu'elle n'accroche plus, comme c'était le cas avant.

Pour limiter le désagrément, j'ai vu qu'avec un niveau d'huile au maxi, c'est mieux. J'ai également vérifié le serrage du sélecteur et la tension de l'embrayage...

Mais je cherche des vraies solutions. Même s'il faut refaire l'embrayage, j'avais entendu parler de modifier l'épaisseur d'un disque il me semble.
Ou modifier la fluidité de l'huile.

Bref, savez-vous d'où ça vient, et comment on peut régler le problème ?
« Modifié: 06 mai 2014 à 09:17:32 par zampa »
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Re : [1050] Cherche solutions pour boite qui accroche
« Réponse #1 le: 18 avril 2013 à 09:29:37 »
Salut Zampa!

Sur mon premier tréteau, un 600 Bandit de 1997, ma boite accrochait de plus en plus vers les 90 000 km malgré une vidange récente, un niveau d'huile correct et un embrayage en bon état. Pour régler le problème j'ai fait deux choses :

1) Changement du câble d'embrayage (50 000 km à ce moment là) et réglage qui vas bien pour optimiser le passage des rapports. Les rapports passaient mieux mais pas encore le top.

2) Vu que j'avais changé les ressorts avec les disques d'embrayage à 70 000 km (soit 20 000km avant), j'ai démonté le carter d'embrayage, sorti les vis du plateau de pression et les ressorts et mis une rondelle en cuivre de 1mm environ. Ca à permis de compresser un peu les ressorts d'origine et donc de les rendre plus raides. L'embrayage était un poil plus dur (après l'avoir reréglé comme il faut bien sûr) mais les rapports passaient nickel.

J'ai revendu la moto à 98 000 km et je n'ai plus eu de souci. Vidange tous les 5000km à la 10W40 (extralub) et graissage du câble d'embrayage tous les 10 000km plus un petit coup de WD40 toutes les 2 semaines (je roulais beaucoup...)
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Hors ligne kéziah

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Re : [1050] Cherche solutions pour boite qui accroche
« Réponse #2 le: 18 avril 2013 à 11:51:59 »
As-tu essayé un hyper lubrifiant type Mecacyl ? Ça marchait bien sur ma Sprint.
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Hors ligne Gérard

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Re : [1050] Cherche solutions pour boite qui accroche
« Réponse #3 le: 18 avril 2013 à 12:32:35 »
j'ai mis ce Mécacyl dans mes 2 dernières vidanges, j'ai pas trouvé beaucoup de différence  :? sauf au niveau du prix de ma vidange  :siffle:

LeoAnderson

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Re : [1050] Cherche solutions pour boite qui accroche
« Réponse #4 le: 18 avril 2013 à 13:49:27 »
Depuis la dernière vidange (igol 10w60) ça va mieux ;-)

Hors ligne maya

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Re : [1050] Cherche solutions pour boite qui accroche
« Réponse #5 le: 18 avril 2013 à 15:22:10 »
Le secret d'une boite qui accroche pas, c'est d'avoir un embrayage en parfait etat.
Le secret d'un embrayage en parfait etat, c'est que tous ses disques doivent
pouvoir glisser le long de la noix ou de la cloche sans la plus infime accroche,
due à une marque de matage ou d'usure sur les portées de noix ou de cloche.
 
Si tu veux etre tranquille, il faut demonter l'embrayage, et inspecter la noix
et la cloche d'embrayage.
 
Noix : les creneaux doivent etre parfaitement lisses (pas d'encoche ou de marque
si infime soit elle dans laquelle un disque interieur peut avoir son coulissement entravé).
 
Cloche : Les creneaux de cloche doivent etre parfaitement lisses, la où les creneaux
de disques appuient (et cela des deux cotés de chaque creneau de cloche).
Si tes creneaux de cloche sont bien lisses, que la cloche n'est pas fendue,
tu peux passer à la suite :
 
- Reperer l'empilage des disques en marquant chacun d'eux.
- Controler la planeité de chaque disque lisse (il ne doit pas etre deformé concave)
   (remplacer le jeu si necessaire).
- remplacer le jeu de disques garnis (à cet age là, ils doivent avoir leurs
   creneaux un peu matés.
 
Et voila ton embrayage comme au premier jour, et tes vitesses qui claquent moins.
 
 
N.B. ceci ne vaut pas si tu as l'habitude de monter les vitesses sans debrayer.
Dans ce cas, le mal peut etre plus profond dans la boite (creneaux de pignons matés,
barillet ayant pris du jeu, fourchettes usées).
 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne zampa

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Re : [1050] Cherche solutions pour boite qui accroche
« Réponse #6 le: 18 avril 2013 à 15:50:25 »
Quand je  passe les rapports, je débraye à la montée et à la descente.

Sinon, c'est compliqué à ouvrir l'embrayage ? Je ne me suis jamais penché sur la question ?

C'est long à faire ?

Il y a des choses sensibles dans l'opération ?

Ca coute cher les disques ?
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Re : [1050] Cherche solutions pour boite qui accroche
« Réponse #7 le: 18 avril 2013 à 15:52:54 »
C'est pas long ni compliqué ... mais nous y'a 3 carter à démonté et 3 joints à changer ...

Sur les Speed 1050 2011 ... le kit embrayage équivalent aux dernières 2012 coute dans les 60 €(disques lisses et disques garnis).
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne zampa

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Re : [1050] Cherche solutions pour boite qui accroche
« Réponse #8 le: 18 avril 2013 à 16:13:23 »
Un atelier, il met combien de temps ? 1 heure pour remplacer les disques ?

Si ça revient à 120 € le tout, je vais pas me fatiguer, et je mets tout neuf....
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Re : [1050] Cherche solutions pour boite qui accroche
« Réponse #9 le: 18 avril 2013 à 19:15:14 »
A ma derniere revision, ils m'ont mis du mecacyl... je n'ai pas vu la difference... la boite accroche un peu, mais sans plus...
moi je débraye quasiment jamais... ca accroche surtout a la descente des vitesses en passant de 2 a 1 ou surtout en revenant au neutre.

et elle a 65000km :)
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

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Re : Re : [1050] Cherche solutions pour boite qui accroche
« Réponse #10 le: 18 avril 2013 à 20:08:56 »


entierement d accord avec maya mais ta brele n a pas trop de bornes c est bizarre
c est comment qu on freine

Hors ligne kéziah

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Re : [1050] Cherche solutions pour boite qui accroche
« Réponse #11 le: 18 avril 2013 à 21:13:59 »
Moi j'ai bien senti le Mécacyl dans le comportement moteur... Pour l'embrayage, j'avais limité la garde aussi, je n'avais pas de sensation d'accroche sauf les 2000 derniers km avant la révision.

moi je débraye quasiment jamais...

 :blink:  :blink:  :blink:
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Re : Re : [1050] Cherche solutions pour boite qui accroche
« Réponse #12 le: 18 avril 2013 à 21:53:00 »
moi je débraye quasiment jamais... ca accroche surtout a la descente des vitesses en passant de 2 a 1 ou surtout en revenant
 

 :blink: :blink: :blink:

pauvre transmission au rétrogradage  :siffle:

un coup de gaz au rétrogradage évite les à accoups et ménage la boîte et le pneu
la joie d'être au grand R

Hors ligne Tom Angel

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Re : [1050] Cherche solutions pour boite qui accroche
« Réponse #13 le: 20 avril 2013 à 10:12:47 »
ha ben biens sur, je donne un leger coup de gaz pour retrograder, sinon c'est etre un assassin de boite, et faut avoir une jambe en acier.

non bien sur, faut pas non plus faire n'importe quoi :)

sinon pour la boite qui accroche, un petit echange complet a pas cher, ca peut etre mieux. si tu compte les joints, la vidange, etc tu peux te retrouver emmerdé si tu le fais tout seul (a mon avis)
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

Hors ligne Mulet

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Re : [1050] Cherche solutions pour boite qui accroche
« Réponse #14 le: 20 avril 2013 à 10:52:43 »
Franchement y'a rien de bien sorcier à changer un embrayage...

1) Vidange huile moteur

2) Tu démontes l'extrémité inférieure du câble d'embrayage (accroché au niveau de la pièce n°3 http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=1000365-5-2&block_03=610302)

3) Démontage du carter d'embrayage (pièce n°8) et nettoyage des plans de carter et moteur de l'ancien joint. De petits coups de masse sont les bienvenus pour faire vibrer le carter pour mieux l'enlever. Attention lors de cette étape à me pas perdre les pions de centrage du carter (deux pièces n° 10)

4) Démontage du plateau de pression (pièce n°16 http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=1000387-1-2&block_03=610302) en sortant les 4(ou 6) vis de maintien et des ressorts qui vont avec (vis n°18 et ressort n°17)

5) En enlève les vieux disques (à l'aide d'un tournevis fin voir deux...) en notant leur ordre d'empilement.

6) On enduit les nouveaux disques d'huile moteur neuve et on les remontes, on remet en place le plateau de pression avec les mêmes vis mais ressorts neufs (c'est mieux). Pour le serrage, je ne le fait pas au couple mais au petit cliquet (douille en 1/4), mise en pression plus un petit coup.

7) Assures toi que les plans de carter et moteur sont propres de tout résidu de l'ancien joint. Enduit le nouveau joint d'huile et met le en place sur le plan moteur à l'aide des pions de centrage (que tu n'as pas perdu à l'étape 3 ...)

8) Tu remontes ensuite ton carter d'embrayage (je n'ai toujours pas les couples de serrage mais contact plus 1/4 de tour ça marche bien en général...)

9) Tu remet en place ton câble d'embrayage.

10) Tu n'oublie pas de remettre de l'huile dans ton moteur !!!

Ayé, t'es un vrai, t'as changé ton embrayage...  :(
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