Ce week-end étant pourri, j'en ai profité pour faire la révision des 60.000 kms du tigre, plus qlq babioles que j'avais à faire dessus aussi.
J’en ai profité aussi pour lui faire son nettoyage de printemps comme chaque année mais cette fois un peu plus poussé.
La liste des taches est longues mais si l’on veut un matou en pleine forme, il ne faut pas hésiter.
Donc :
Démontage de tous les plastiques (carénage, garde boue et autres), réservoir, filtre à air …
Vidange moteur et radiateur, changement filtre à huile, nettoyage du filtre à air (K&N) Changement du liquide de frein Av/ Arr, huilage des câbles d’embrayage et d’accélérateur.
Démontage des roues, Démontage de la fourche et du bras oscillant, poignée de gaz et d’embrayage….. Enfin quasi tout ce qui peut être démontable l’a été.
Contrôle du jeu des soupapes (60.000) et pas encore eu besoin de changer une pastille, de plus les soupapes couplées de chaque piston se comportent très bien ( même jeu sur les deux).
Contrôle des plaquettes de frein, du serrage des fixations moteur.
Nettoyage complet du cadre, moteur, enfin de tous les organes de mon matou car une fois qu’il a été en pièces détachées, c’est bien plus simple.
Lors du remontage, graissage de tous les axes, contrôle de toutes les pièces pour voir les points d’usures ( RAS de ce coté la ).
Petites modifs apportées :
- Modification de la commande de l’ODB et des feux additionnels LED.
- Montage de la centrale Warning automatique (sans bouton de mise en marche)
- Modifs du circuit des clignos Led ( centrale et faisceau )
Le plus simple la modif des clignos :
Suite au montage de clignos Led sans changement de centrale mais monté avec des résistances, j’avais un clignotement rapide ou lent suivant le régime moteur. Alors suppression des résistances et montage d’une centrale Led en lieu et place de celle d’origine.
A gauche le montage avec la résistance que je vire, a droite, c’est fait
Idem pour l’avant et changement de la centrale.
Un poil plus compliqué mais très simple quand même : La Centrale Warning Automatique.
La centrale ainsi que tous les éléments fournis
Il faut trouver un plus après contact, ça j’ai déjà, une place sous la selle, ça aussi j’ai (plus simple pour le branchement) un point pour la masse, la aussi pas de problèmes.
Branchements des divers fils, la c’est le branchement aux clignos
Puis essais de fonctionnement RAS, tout baigne. Modif de la vitesse de clignotement ok en suivant la doc., c’est un jeu d’enfant.
La dernière modif était la suppression du commodo de commande de l’ODB et des additionnel Led.
Donc démontage du commodo, repérage des fils, modif du commodo gauche pour y installer un bouton poussoir de commande de l’ODB. Passage des fils dans une gaine de protection, épissures sur les fils existant, fabrication d’un support de bouton dans du tube carré alu et mise en peinture, montage du bouton on/off et protection.
Le bouton de commande des Leds avec sa protection
Le tout monté, bouton Leds en place et bouton de l’OBD sur le commodo gauche.
Ensuite, j’ai continué à démonter le matou pour son entretien et son nettoyage.
Tous ce pace le mieux du monde. Après le contrôle du jeu des soupapes, démontage des bougies et c’est la que ça se corse……
Première OK, seconde OK, Troisième claque !!!! Hein !!! J’ai entendu CLAQUE ????? Au putain con !!!!
C’est celle avec accès difficile, poutre du cadre au-dessus. Je sors l’empilement de rallonges et la douille. OUFFFF la bougie et dessus haaaaaaaaa cool.
Je monte la nouvelle et la, mystère, elle ne veut pas prendre dans le taraudage. Je la ressors, contrôle le filetage RAS, je réessaye, toujours rien, je la monte dans un autre puits, ça marche…. Grand moment de solitude ……Je vais me servire une bière pour m’aider à réfléchire et la, le CRAQUE de tout à l’heure revient dans ma tête.Je choppe la dernière bougie changée et la ………………
MISERE ………
Il manque qlq chose la …au grande sarcelle…. Ou est le filetage ???? Je regarde dans le puits et au miracle, il est au fond et moi je blêmis …….. GALERE !!!!!!! Comment je vais bien pouvoir le retirer ????
C’est Dimanche soir, je laisse ça de coté pour mieux y réfléchir. Je continue le reste de mon bricolage, j’y reviendrais demain.
La nuit portant conseille, je m’attaque à mon culot de bougie dés mon réveille enfin après un café quand même.
Donc première solution : Tournevis cruciforme, merdum le manche ne passe pas dans le puits avec la poutre du cadre grrrrrr Recherche dans le vielle outillage et miracle, un tournevis avec manche en bois, il est démonté et hop au boulot. Je tape légèrement dessus pour faire une empreinte et tournes…. Rien, nada, peaudezob.
Deuxième solu, tourne vis plat, recherche d’un vieux à la taille, meulage pour le mettre à la taille, essais ggggrrrrrrrrr idem fait chier con d’Adèle
Troisième solu : le tire point ……. YES ….. Démanchage, enfonçage, pile-poil essais de dévissage NAN rien à faire ça vient pas. Macache oualou ……….
Je ressort le tire-point et la ………. HHAAARRRRRGGGGGGGG il en manque un morceau !!!!! Putain de vérole de merde !!!! Fait chier !!!!! merde !!!!! Je choppe un truc dans la main pour le balancer (ça me calme) et NANNNNNN pas ça ……. J’avais choppé la batterie du Tiger oufffff .
Aller, va faire un tour dehors ça te fera du bien ……Je pars faire un tour dans le quartier histoire de réfléchir et de me calmer …. Merdum, il commence à pleuvoir…. Y a des jours comme ça. Je rentre, je suis une soupe ; trempé …….
Un bon café chaud, changement des habits et hop, j’y retourne. Contrôle visuel, tout est bien la, au fond, rein ne manque, en fait y e a de plus en plus hahahahaha. Premier sourire de la journée lol. Je me dis que le morceau de tire-point va mettre utile pour bloquer un petit tourne-vis plat. Donc essais, re-essais, re-re-re-re-re ….et re mais rien ne veut venir.
Morte couille, va falloir déculasser……. Soupir, baisse de moral, enfin de suicide, le feu ???? nan, jamais je ne le brûlerais mon matou. Encore qlq minutes de recherche, de triturage de neurones et le verdict tombe : Je déculasse.
Je cherche un peu sur les fofos pour avoir des infos, je recherche le prix de la pochette de joints haut moteur (300 roros aieeee, 60 roros que pour le joint de culasse)
Je sors le matou pour la vidange du liquide de refroidissement (neuf) Prise des bassines et autres…. Quand tout a coup, je prends un autre petit tournevis dans ma main, idée « un dernier essais avant vidange …. Passage du tournevis dans le puits, mise en place dans la fente entre culot et tire-point, léger choc pour l’enfoncer avec la paume de la main, dévissage, sorti du tournevis et la YYYYYYYYYEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS le culot est au bout yes yes yes yes trop bon . Tout y est, même le joint.
Un grand soulagement m’envahit. Il est 11h00 du mat, depuis 5h30 je me bats avec, je peux crier victoire et fêter ça. Hop, un Picon bière …..
Le reste n’est qu’une formalité enfin presque mais tout se passe bien et tranquillement. Dés que j’ai quasi remonté mon Tiger, je le branche sur PC par la prise diagnostique pour voir s’il y a un défaut et pour faire ma syncro. Ras, pas de code erreur sauf le défaut de jauge de réservoir mais ça c’est normal, il a été démonté. La synchro est parfaite. Je peux continuer le remontage.
Essais de roulage prévu ce matin. D’ailleurs, je ne vais pas tarder, a ben nan. Il commence a pleuvoir, vais pas le pourrir desuite ...