Gros gros pb électriques sur ma tiger 955

Démarré par tigre, 01 Mai 2013 à 18:52:28

tigre

Hello,

Bon je vous présente le problème sur ma tiger 955 de 2006 (avec poignées d'origine).

Voilà près de 2 ans que j'ai des problèmes électriques je l'ai amené chez 2 garagistes qui m'ont "juste" changé les alternateurs, le régulateur et la batterie.

A chaque fois ça va mieux et à chaque fois au bout de 6 mois/1an mon alternateur crame à nouveau.
J'en suis au chiffre conséquent de 3 alternateurs, 1 régulateur et 1 batterie et là j'ai encore un souci électrique puisque plus de circuit de charge. :evil:

Je suppose que mon alternateur est à nouveau cramé puisque la mesure aux 3 bornes au ralenti me donne 4V-18V et 18v. Donc je suppose qu'il est mort.
Remarquez en débranchant le connecteur j'ai vu qu'il avait cramé (à chaque fois ça me le fait). Donc pas trop de doutes....

Néanmoins je voudrais bien changer l'aternateur MAIS si c'est pour qu'il me crame encore dans 6 mois ça va finir par me couter cher.... très cher.

Du coup la moto ne tourne plus que sur la batterie ce qui me permet de faire 50 à 60 bornes. Ensuite tous les compteurs se bloquent à 0 et 10 km plus tard je suis en rade complète.

Mesures aux bornes de la batterie, batterie chargée à fond : 13.25 V
Démarrage puis 12,95 V de 0 à 6000 tours (pas de circuit de charge donc).
Quand je l'éteins elle reste à 12,95V.

J'ai mesuré un courant de fuite de 90 mA en série avec la batterie. ce qui me parait énorme vu qu'il n'y a pas d'alarme...

Alors quoi? des fils qui se touchent ? un virus extraterrestre ?.....

Merci à vous

NiNi

le faisceau entre stator et RR a-t-il été changé ? possibilité de court circuit
quel type de parcours fait tu, ta batterie est elle chargée a toc en permanence ...  :?:

tiens jette ou oeuil la dessus ça à été la fin de mes ennuis
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_r%C3%A9gulateur_955_Speed_Triple
May the Gruiiik Be with you !

tigre

Citation de: NINI45 le 01 Mai 2013 à 18:57:21
le faisceau entre stator et RR a-t-il été changé ? possibilité de court circuit
quel type de parcours fait tu, ta batterie est elle chargée a toc en permanence ...  :?:

tiens jette ou oeuil la dessus ça à été la fin de mes ennuis
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_r%C3%A9gulateur_955_Speed_Triple

Salut Nini merci pour tes réponses et j'ai vu ton tuto que je vais trouver intéressant.
Alors pour répondre
Je suppose qu'il a été changé le faisceau vu que le régulateur a été changé 3 fois (et 3 fois le connecteur a été changé).
Depuis mes pbs électriques je charge ma batterie tous les jours :( je fais 60km d'autoroute ou route nationale.

Pour préciser j'ai fait quelques mesures en enlevant les fusibles 1 par 1 et je n'ai plus de courant de fuite lorsque j'enlève le fusible des poignées chauffantes.
J'ai refais la mesure comparative 4 fois et à chaque fois que je le remets j'ai 90 mA de fuite. Sans le fusible des poignées, 0 mA.

Bon déjà j'ai trouvé mon courant de fuite. Fais chier parce que c'est bien pratique en hiver les poignées chauffantes.... :evil:

Si maintenant je change l'alternateur et le régulateur ça ira?

NiNi

May the Gruiiik Be with you !

gaetgob

Salut.

J'ai eu les soucis similaire, je viens de changer l'alternateur et le régulateur, entre temps la batterie est HS, elle est en SAV...

Je me doutais pour les poignées chauffantes, comment as tu mesuré le courant de fuite (réglage voltmètre et point de prise de mesure) que je fasse le test.

Merci!

Gaëtan
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ...

tigre

Salut,

J'ai démonté le connecteur - de la batterie (+ ça marche aussi hein) et j'ai mis mon ampéremètre en série dans le circuit. une pointe sur la borne - de la batterie et une autre sur le connecteur (débranché donc) en faisant attention que le connecteur ne touche pas le métal autour (j'ai tiré sur le cable).

J'ai mis l'ampéremètre en position 200 mA. J'ai mesuré 90 mA de consommation.
Ensuite j'ai enlevé 1 fusible fais une mesure, remis le fusible passé à celui d'après etc... Jusqu'à ce que je trouve que le fusible des poignées enlevées j'ai 0mA.
Il faut bien attention que la pointe touche bien le cable.

Sans le fusible 10 Amp de la poignée

Avec le fusible.

eulPingouin

Sur les 955, il faut vérifier les masses (avec une ohm-mètre). La masse qui part du RR est souvent défectueuse (épissure fragile dans le faisceau). Il est souvent préférable de la "by-passer" en connectant directement la masse du RR sur la masse moteur.

à vérifier quoi.
Partir, c'est pourrir un pneu...

Gérard

Citation de: eulPingouin le 02 Mai 2013 à 13:09:40
Sur les 955, il faut vérifier les masses (avec une ohm-mètre). La masse qui part du RR est souvent défectueuse (épissure fragile dans le faisceau). Il est souvent préférable de la "by-passer" en connectant directement la masse du RR sur la masse moteur.

à vérifier quoi.

pour moi c'était le fil + RR/batterie qui déconnait, je l'ai aussi by-passé et depuis plus de soucis

tigre

Citation de: eulPingouin le 02 Mai 2013 à 13:09:40

à vérifier quoi.

Mmmh je fais comment pour vérifier les masses  ? :siffle:

Bon sinon j'ai démonté le connecteur de l'alternateur, il est "un peu" grillé.

Du coup j'ai démonté le carter de l'alternateur.

Comment ça il est censé être couleur cuivre ? :siffle:

Bien cramé donc.

Du coup je vais le commander ici. c'est bon ça ?
http://www.techracing-performance.com/alternateur-allumage-triumph-955i-g955.htm

Si je résume il me faudra un nouveau joint de carter gauche.
et pi c'est tout ?

Tant que j'y suis je vais me faire la vidange tiens...

Ah oui j'ai un sushi. va falloir que je passe mes fils par là ? c'est sur le carter.

eulPingouin

Pour moi, stator cramé veut dire surtension. Probablement parce que le RR ne renvoyait pas la surcharge à la masse, elle repart alors dans le + et crame ton stator. Vérifie tes masses.

tigre

Citation de: eulPingouin le 02 Mai 2013 à 14:59:56
Pour moi, stator cramé veut dire surtension. Probablement parce que le RR ne renvoyait pas la surcharge à la masse, elle repart alors dans le + et crame ton stator. Vérifie tes masses.

J'y veux bien mais comment j'y fais ?

eulPingouin

Tu mets un ohm-mètre entre la phase du régul et la masse moteur (cosse au dessus de la boite de vitesses). Tu vois comment faire ?

tigre

Heuu non :oops:

La phase du régulateur en sortie ? J'ai 2 rouges et 2 noirs. L'un des 2 rouges?
ou en entrée du régulateur?

Par contre je ne trouve pas la masse moteur.

eulPingouin

Citation de: tigre le 02 Mai 2013 à 15:40:25
Heuu non :oops:

La phase du régulateur en sortie ? J'ai 2 rouges et 2 noirs. L'un des 2 rouges?
ou en entrée du régulateur?

Par contre je ne trouve pas la masse moteur.

Heu... T'as pas 3 rouges depuis le stator et un noir qui part dans le faisceau ?

Bon, de toutes façons, ce sont les noirs... La masse moteur est ailleurs sur les tigrous ? De toutes, façons...Tu prends chaque noir et tu teste directement sur une partie métallique du moteur, tu dois avoir ~0 Ohms.

tigre

Voilà mes connecteurs du régulateur.

A gauche celui du stator vers le RR, à droite celui du RR vers le faisceau

Je fais le test sur le connecteur en face du 4 points?

Et la photo de ma moto sans le réservoir? où qu'elle est la masse ?

EDIT: C'est bon j'ai trouvé la masse. En testant les 2 fils noirs en face de mon régul avec la masse, une grosse vis juste derrière la boite en plein milieu j'ai bien 0 ohms (avec 20kOhms sur le multi).