j'ai pas mal testé de pneus sur le speed (modele 2008), voici mes avis (je roule toujours en duo et plutot rythme sportif, mais rarement tres tres vite)
AV: Pirelli rosso corsa (tendre) / AR: Pirelli Rosso (un peu moins tendre) : bon grip sur sec, montée en T° rapide, pneus assez rond, mise sur angle facile, durée de vie 2800 km... attention quand tu arrives sur la fin des rainures, tu es de suite à la ferraille... ne pas partir pour 500 ou 600 km de balade si tu es au temoin, le dernier mm de gomme file a toute vitesse et y'a rien dessous
AV bridegstone BT15 / AR bridgestone BT15 : super pneu mais durée de vie indigente là aussi, moins de 2500 km (ils ont duré 1 mois !!!)
par contre pneu super facile qui met en confiance de suite sur le sec, pas testé sur le mouillé... tu peux mettre gros gaz plein angle ca bronche pas !! un bon souvenir
AV bridgestone BT23 / AR bridgestone BT23 : retour a des pneus un peu moins sportif car le portefeuille commencait a faire un peu la gueule ... pas trop mal sur le sec tant que tu roules sportif sans plus, j'arrivais a faire glisser l'AR en duo sur de grosses accel plein angle (meme en 100CV), mais jamais de glisses dangereuses.. toujours progressif et ca raccroche assez vite des que la moto se redresse. par contre sur le mouillé ou routes froides l'hivers, tres tres mauvaises sensations, aucune confiance. au demarrage, l'AR arrivait a patiner meme sans accelerer trop fort., au freinage tu te demande si ca va pas bloquer de suite, t'oses pas prendre d'angle... bref, a deconseiller pour l'hivers. durée de vie 5500 km à l'AR, 7500 à l'avant
entre temps passage en full (106 -> 132 cv)
ensuite j'ai remis encore un BT23 AR puis quand le BT23 avant a été mort, j'ai mis un BT16PRO à l'avant pour finir le BT23 AR
le BT23 AR a duré 5700 km ce coup ci, le BT16 Av a fait 3700 km. l'ar, toujours aussi neutre et agreable sur le sec, toujours aussi desagreable et manque de feeling par temps humide ou froid. pour l'avant, ras, ca reste un tres bon souvenir : precision, grip, confiance, facilité de mise sur l'angle... vraiment rien a dire de ce BT16pro ( pas le BT16 normal !)
en ce moment, metzeler M5 interact AV et metzeler Z8 AR (le nouveau, bigomme + interact) pour l'instant RAS sur le sec, vraiment l'avant est ultra precis et donne pleine confiance bien calé sur l'angle, l'AR est juste imperial sur le mouillé ou humide, pas trop testé par temps froid cet hivers car j'ai peu roulé à cause de la meteo. à l'AR, sur le sec, franchement un pneu sport GT ca suffit largement, meme en full.... ce qui fait la difference pour moi c'est le ressenti sur le mouillé, et celui là est vraiment royal
j'ai l'impression qu'a prise d'angle egale (par rapport au bridgestone) le pneu descend moins sur la bande de peur, sur le metzeler il y a un temoin de prise d'angle, je suis au 2ieme trait seulement, alors que sur le bridgestone je descendais à la limite de la bande de peur...
mon prochain train de pneu sera probablement un BT16PRO AV + AR, quand je vois le prix auquel on les trouve maintenant... moins de 200€ le train un peu partout !!! (un train de pneus dernier modele c'est plutot dans les 260/270€)
par contre faut bien faire attention a pas se faire refiler du BT16 1 ere generation (trigomme AR) mais bien du BT16PRO (bigomme AR et melange de silice different = meilleur grip sur le mouillé)
un pote a moi qui a aussi un speed ne jure que par le couple Dunlop sportsmart AV / Roadsmart AR... p't etre que je l'essaierai cuilà aussi...
voilà en esperant que ca puisse te servir, les pneus c'est vraiment tres subjectif, ca depend aussi de tes reglages, si tu roules plutot en solo ou tjrs en duo...