Auteur Sujet: roue libre de démarreur sur sprint st 2003  (Lu 7870 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cochondingue

  • Pipelette
  • Messages: 237
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • sprint st bleue de 1999
  • Localisation: mayenne
roue libre de démarreur sur sprint st 2003
« le: 22 mai 2013 à 17:40:14 »
bonjour

alors, lorsque j' appuie sur le contacteur, le démarreur tourne bien, mais parfois, j'entends un clac ou deux, puis le moteur se lance... ça ne le fait pas à chaque fois.
mon garagiste me dit que ça ressemble bien à une roue libre...

sachant qu'il y a eu des problèmes de batteries faible avec le précédent proprio, avec donc démarrage plus laborieux, ça peux peut être expliquer cela...

je croyais que les modèle touchés étaient plus anciens, non ?  bon, je viens de démonter le petit carter rond, alors je file prendre des photos, mais j'aurais aimé savoir comment vérifier cette roue libre ? j'ai accès au pignon de démarreur, après avoir enlever une roue crantée plus grosse ainsi que son roulement, mais je ne sais pas comment vérifier ensuite...
je reviens poster des photos plus tard...

ps : j'ai demandé le prix chez triumph : 750 euros :-(  sachant que impossible pour moi de sortir cette somme, est ce possible de réparer (ressort sur les anciennes 900) ou de remplacer par de l'occase ou after market ?

Hors ligne CoinCoin

  • Forumovore
  • Messages: 1133
  • Déconomètre: 44
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 noire et Daytona T595 jaune
    • Ma Vie de Motard Moyen
  • Localisation: Senlis (60)
Re : roue libre de démarreur sur sprint st 2003
« Réponse #1 le: 22 mai 2013 à 19:54:11 »
Bon, bah c'est officiel, je viens de perdre mon titre du mec les plus emmerdé avec une Tromph.
Bravo champion ! :mrgreen:

Hors ligne cochondingue

  • Pipelette
  • Messages: 237
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • sprint st bleue de 1999
  • Localisation: mayenne
Re : roue libre de démarreur sur sprint st 2003
« Réponse #2 le: 22 mai 2013 à 22:41:28 »
 :mrgreen: 8)

Hors ligne bretz64

  • Bavard(e)
  • Messages: 106
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • speed blue neon
  • Localisation: pot de chambre des pyreneés
Re : roue libre de démarreur sur sprint st 2003
« Réponse #3 le: 23 mai 2013 à 07:58:37 »
Encore une histoire de batterie faible qui engendre un problème de roue libre de démarreur !!!achetè un chargeur permanent style ultimate ou autre sa évitera se genre de problème !!!
faites la bourre,pas la guerre!!!!

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : roue libre de démarreur sur sprint st 2003
« Réponse #4 le: 23 mai 2013 à 09:12:11 »
bonjour

alors, lorsque j' appuie sur le contacteur, le démarreur tourne bien, mais parfois, j'entends un clac ou deux, puis le moteur se lance... ça ne le fait pas à chaque fois.
mon garagiste me dit que ça ressemble bien à une roue libre...

sachant qu'il y a eu des problèmes de batteries faible avec le précédent proprio, avec donc démarrage plus laborieux, ça peux peut être expliquer cela...

je croyais que les modèle touchés étaient plus anciens, non ?  bon, je viens de démonter le petit carter rond, alors je file prendre des photos, mais j'aurais aimé savoir comment vérifier cette roue libre ? j'ai accès au pignon de démarreur, après avoir enlever une roue crantée plus grosse ainsi que son roulement, mais je ne sais pas comment vérifier ensuite...
je reviens poster des photos plus tard...

ps : j'ai demandé le prix chez triumph : 750 euros :-(  sachant que impossible pour moi de sortir cette somme, est ce possible de réparer (ressort sur les anciennes 900) ou de remplacer par de l'occase ou after market ?

En fait lorsqu'on parle de roue libre on parle de deux choses un peu différentes. Et c'est un problème.

1-Le pignon fou sur lequel le démarreur engage et a qui il peut arriver de perdre une dent. Sur la mienne il avait perdu une demi dent (pas de symptôme pour ma part). Remplacé par de l'occas. Lorsqu'il perd une dent entière, ça bloque au démarrage.

2-Le mécanisme d'entrainement du vilebrequin que les américains appellent "sprague clutch". Il est entrainé par le pignon fou. C'est un entraineur unidirectionnel. C'est plus ça ton probleme. Quelqu'un, il y a longtemps avais posté des photos de la manip de remplacement du ressort. Pour lui ça avait suffit. Sinon regarde le prix sur WOT ou alors d'occas sur ebaymotors ou un casseur sur le net. Il y en a de plus en plus. N'importe quel 955 de 2002 à 2004 doit faire l'affaire. Vérifier la ref sur WOT.

Une bonne âme peut elle retrouver la photo du dit ressort?

Fred

Hors ligne DBLG

  • Commère
  • Messages: 898
  • Déconomètre: 47
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i 2000 Sapphire Blue
  • Localisation: Bourg en Bresse
Re : roue libre de démarreur sur sprint st 2003
« Réponse #5 le: 23 mai 2013 à 09:57:29 »
.
.
.

Daddy
« Modifié: 27 mai 2014 à 13:19:08 par DBLG »
Tant que c'est pas plus grave que quand c'est pire... tout va bien !

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : roue libre de démarreur sur sprint st 2003
« Réponse #6 le: 23 mai 2013 à 10:27:17 »
Bonjour,

Service...
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=45151.msg844249#msg844249

Daddy
A chaque fois je suis bluffé. T'as un book-mark ou quoi?

Fred

Hors ligne DBLG

  • Commère
  • Messages: 898
  • Déconomètre: 47
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i 2000 Sapphire Blue
  • Localisation: Bourg en Bresse
Re : roue libre de démarreur sur sprint st 2003
« Réponse #7 le: 23 mai 2013 à 10:54:43 »
.
.
.

Daddy
« Modifié: 27 mai 2014 à 13:18:50 par DBLG »
Tant que c'est pas plus grave que quand c'est pire... tout va bien !

Hors ligne cochondingue

  • Pipelette
  • Messages: 237
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • sprint st bleue de 1999
  • Localisation: mayenne
Re : roue libre de démarreur sur sprint st 2003
« Réponse #8 le: 23 mai 2013 à 11:52:53 »
hello :)

merci pour vos réponses.

voici les photos, on peut zoomer dessus.

http://ambretes.free.fr/triumph/

je n'ai pas encore enlevé l'autre carter, sans photo, j'ai un peu peur de faire une connerie.
néanmoins, au vu des clacs, je me reconnais dans le premier sujet indiqué.
est ce qu'il existe des photos du démontage du deuxième carter et de la roue libre ?

merci encore !!

Hors ligne cochondingue

  • Pipelette
  • Messages: 237
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • sprint st bleue de 1999
  • Localisation: mayenne
Re : roue libre de démarreur sur sprint st 2003
« Réponse #9 le: 23 mai 2013 à 16:51:36 »
bon, j'ai rajouté des photos avec le carter du dessous ouvert également, on voit bien mieux :)  enfin, on voit surtout que y a pas de soucis au niveau des dents...

par contre, je ne sais pas comment procéder ensuite , pour accéder à la roue libre et au ressort ?? je n'ai pas de clé à ergot, comment est ce que cela se présente ? et est ce qu'il y a moyen de bloquer les pignons autrement ?

edit : et je rajoute que sur les différents posts, on parle de 300 euros la roue libre, j'ai appelé chez triumph, c'est 750 euros là dessus  :blink: :roll:

re edit ;) : et en appelant un autre magasin triumph, la roue libre seule, c'est 479 euros... il parle d'axe d'alternateur également...

sur wot, il y a 2 numéro 14 correspondants, je n'arrive pas à piger la différence, à part le prix
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=1000445&block_03=232950
« Modifié: 23 mai 2013 à 19:43:09 par cochondingue »

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : roue libre de démarreur sur sprint st 2003
« Réponse #10 le: 23 mai 2013 à 20:59:52 »
Le premier n° 14, c'est jusqu'au n° de moteur  246571, et le deuxième, c'est au delà.
Ton n° de moteur, il est frappé juste au dessus du carter d'embrayage sur le bloc moteur.

Pour l'axe d'alternateur, ton modèle n'est pas concerné, c'est sur les motorisations précédentes et surtout sur les T3.

Hors ligne cochondingue

  • Pipelette
  • Messages: 237
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • sprint st bleue de 1999
  • Localisation: mayenne
Re : roue libre de démarreur sur sprint st 2003
« Réponse #11 le: 23 mai 2013 à 23:20:19 »
ok, je te remercie je vais regarder.. ce qui veut dire que même en trouvant d'occase un truc de 2002-2004, ben y a des différences...pourquoi faire simple, hein :)

pourtant chez triumph, ils me disent qu'il y a un seul modèle ....pffff.....

par contre, sais tu pourquoi les 2 "14" n'ont pas la meme dénomination ? à savoir "SPARES KIT.SPRAG & GEAR" et "    SPRAG CLUTCH. ASSY"   avec un prix pratiquement du simple au double...

et donc, mon numéro de moteur, si c'est bien ça, c'est x169056....ça me semble loin des 246000 du premier modèle...

edit : du coup, je vois que pour la pièce "9" se produit la même chose, deux références, et curieusement, la pièce 9 et la pièce 14 sont exactement au même prix, 331.48,  et portent également la même référence... du coup, est ce que pour les modèles plus anciens comme le mien, c'est pas le kit  des deux pièces obligatoirement qui est indissociables, 9-14 ??  j'ai du mal avec l'anglais, alors pas facile de m'y retrouver... à 200 euros, la pièce aurait été valable, mais 400, alors que c'est la pièce 14 qui semble incriminée, c'est ballot...
« Modifié: 23 mai 2013 à 23:44:34 par cochondingue »

Hors ligne DBLG

  • Commère
  • Messages: 898
  • Déconomètre: 47
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i 2000 Sapphire Blue
  • Localisation: Bourg en Bresse
Re : roue libre de démarreur sur sprint st 2003
« Réponse #12 le: 24 mai 2013 à 11:15:03 »
.
.
.

Daddy
« Modifié: 27 mai 2014 à 13:18:31 par DBLG »
Tant que c'est pas plus grave que quand c'est pire... tout va bien !

Hors ligne cochondingue

  • Pipelette
  • Messages: 237
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • sprint st bleue de 1999
  • Localisation: mayenne
Re : roue libre de démarreur sur sprint st 2003
« Réponse #13 le: 24 mai 2013 à 14:24:27 »
merci pour ta réponse ;)  ce n'est pas tout à fait le même montage mais c'est le même principe ;)
alors, j'ai finalement démonté cette roue libre, ,n'ayant pas de clé adaptée, j'ai utilisé deux clé btr, le serrage de la roue libre n'étant pas très violent, ça se passe sans souci du tout. voir sur photo comment j'ai procédé.
je pense que c'est l'alternateur sur lequel j'ai utilisé le btr ?

ensuite, au démontage de la roue libre en elle même, (il suffit de la déclipser) j'ai constaté que un des galets avec une très légère marque de facette, et surtout, que un des "anneaux" sur lesquels viennent prendre appui les galets était marqué. voir photos rajoutées.

j'ai rajouté des photos pour ceux à qui ça pourrait servir si même mésaventure.

je n'ai pas enlevé le ressort, qui me parait assez tendu, mais bon à voir. et surtout, j'en ai pas d'autre sous la main en attendant...
par contre, j'ai rectifié le haut de l'anneau un peu abimé à la micro lime tendre, afin qu'il n'accroche pas. là tout est remonté, essai plus tard sans la journée, on verra...
« Modifié: 24 mai 2013 à 14:29:36 par cochondingue »

Hors ligne DBLG

  • Commère
  • Messages: 898
  • Déconomètre: 47
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i 2000 Sapphire Blue
  • Localisation: Bourg en Bresse
Re : Re : roue libre de démarreur sur sprint st 2003
« Réponse #14 le: 24 mai 2013 à 14:48:16 »
.
.
.

Daddy
« Modifié: 27 mai 2014 à 13:18:09 par DBLG »
Tant que c'est pas plus grave que quand c'est pire... tout va bien !