Même si c'est un peu tardif, voici une idée de bricolage pour assurer l'arrimage des bécanes pendant le transport et les traversées.
Le principe est de de servir des embouts de guidons pour fixer des sangles et ainsi stabiliser l'arrimage
OutilsNécessaire de traçage et pointage
Une perceuse, et un forêt
Une scie à métaux
Une lime à métaux (turquoise ou carré)
Un marteau
Un chasse goupille
Clé BTR (4)
Etape 1 On a besoin d'un crochet de manutention.
On en trouve un peu partout dans les ateliers. Ils servent principalement à bouger les machines, comme le nom l'indique.
Les armoires électriques sont souvent un mine de ces trucs
L'idéal est d'en trouver un avec une vis de 10 ou 12, et un anneau de diamètre intérieur de 30 mm ou 35 mm
Il faut ensuite lui couper
le sifflet, la vis de fixation
Puis tracer le centre et percer. Pour faciliter l'introduction du vis de fixation, il faut percer un peu plus gros. Ici, pour un diamètre initial de 6, il y a un trou de 8
Petit détail d'importance, sur l'intérieur de l'anneau, à l'emplacement de la tête de vis, il est préférable de donner un petit coup de lime, de sorte que la tête porte bien sur une surface plane.
Etape 2 On va mettre en place la vis de fixation
Pour un diamètre de 35, une vis de 40 mm sera idéale (+ 5mm) Que l'on va rentrer en force
D'où l'importance du trou un peut plus grand
Le fait que la vis soit plus grande va l'empêcher de sortir facilement de son logement, et donc, nous éviter de perdre ou chercher au dernier moment
-Placer le crochet percé dans l'étau
Présenter la vis en diagonale
Puis la pousser avec le chasse goupille et le marteau
Etape 3 La mise en place, tout simplement
Il s’agit de démonter l’embout de guidon,
On va se servir du filetage intérieur pour y fixer notre crochet
Et voila ce que ça donne, une fois en place
On voit bien le plat cité plus haut, pour une bonne portée de la vis
J’ai testé hier.
La mise en compression de la fourche, n’a posé aucun problème
J’ai roulé plusieurs kilomètres de virolos, ronds points, routes bosselées, et autre joyeusetés locales, et ça n’a pas bougé……..
Si ça vous dit, a vos outils, les potos
Pour peaufiner la chose, il faut faire en sorte d'avoir le même type de tête de vis sur les embouts de guidon et sur les crochets, de sorte à n'emmener qu'une seule clé.