Auteur Sujet: Mon guidon est de travers: comment règler ça?  (Lu 22007 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

polycool

  • Invité
Mon guidon est de travers: comment règler ça?
« le: 27 mai 2013 à 22:15:36 »
Ma moto a un défaut : le guidon est de travers ou plutôt toute la fourche: en bout de guidon, en ligne droite, j'ai plusieurs centimètres de différence. C'est comme ça depuis le début et triumph n'a rien fait. Il est vrai que j'ai pas trop insisté. Mais maintenant ça me gave. Quelqu'un sait comment régler ça? On peut régler l'alignement de la fourche avec la roue? ou à défaut régler le guidon par rapport à la tête de fourche? ou changer des pièces sans se ruiner?

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Mon guidon est de travers: comment règler ça?
« Réponse #1 le: 27 mai 2013 à 22:19:21 »
Elle est tombée la moto ?
Oui ça se règle, suffit de déserrer le T supérieur et remettre tout ça droit comme sur un vélo ...
C'est un Triumph !

polycool

  • Invité
Re : Mon guidon est de travers: comment règler ça?
« Réponse #2 le: 27 mai 2013 à 22:24:17 »
Non elle est pas tombée. Elle est comme ça depuis le début et je l'ai acheté neuve.
Tu dis que c'est comme sur un vélo, mais le guidon est fixé par 2 brides! C'est le T?

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Mon guidon est de travers: comment règler ça?
« Réponse #3 le: 27 mai 2013 à 22:31:49 »
Non pas les pontets de guidon, le T de fourche avec l'écrou central. Mais si tu ne connais pas demande à un mécano, pas forcément ton concess ...
C'est un Triumph !

polycool

  • Invité
Re : Mon guidon est de travers: comment règler ça?
« Réponse #4 le: 27 mai 2013 à 22:42:19 »
OK je vais regarder ça de plus près, merci :)

polycool

  • Invité
Re : Mon guidon est de travers: comment règler ça?
« Réponse #5 le: 28 mai 2013 à 08:36:18 »
Je viens de regarder ce fameux écrou central, mais je ne vois pas comment ça va règler mon problème : cet écrou correspond à la liaison de la fourche sur le cadre de la moto. Moi j'ai un problème d'alignement de la roue avec la fouche. Je le vois bien quand je roule, j'ai la fourche de travers (je me base sur la distance entre le réservoir et les 2 colonnes de fourche) et surtout, j'ai pas les 2 bras dans la même position.
MAis je vais suivre ton conseil : je vais aller voir un mécano moto, pas le concessionnaire !

Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : Mon guidon est de travers: comment règler ça?
« Réponse #6 le: 28 mai 2013 à 09:02:35 »
Grande règle de la mécanique : "Quand on sais pas, on touche pas".
Le mieux est d'aller voir un petit mécano, qui sera ravi de te filer la main si tu lui file la  pièce.
Des pressés yen a plein le cimetière

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Re : Mon guidon est de travers: comment règler ça?
« Réponse #7 le: 28 mai 2013 à 09:53:20 »
Je viens de regarder ce fameux écrou central, mais je ne vois pas comment ça va règler mon problème : cet écrou correspond à la liaison de la fourche sur le cadre de la moto. Moi j'ai un problème d'alignement de la roue avec la fouche. Je le vois bien quand je roule, j'ai la fourche de travers (je me base sur la distance entre le réservoir et les 2 colonnes de fourche) et surtout, j'ai pas les 2 bras dans la même position.
MAis je vais suivre ton conseil : je vais aller voir un mécano moto, pas le concessionnaire !

Oui c'est le mieux !
En fait, en desserrant légèrement les tubes dans les T (inf et sup) et cet écrou tu peux aligner les tubes et tout resserrer ensuite. L'affaire d'1/4 d'heure chez un mécano qui comme dit Tapion, a de grandes chances de faire ça entre 2 motos pour rendre service, d'où le p'tit billet ;)
C'est un Triumph !

polycool

  • Invité
Re : Mon guidon est de travers: comment règler ça?
« Réponse #8 le: 28 mai 2013 à 12:08:36 »
OK je comprends mieux maintenant le principe; mais je vais faire faire ça par un mécano :(

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17536
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : Mon guidon est de travers: comment règler ça?
« Réponse #9 le: 28 mai 2013 à 15:31:29 »
Je viens de regarder ce fameux écrou central, mais je ne vois pas comment ça va règler mon problème : cet écrou correspond à la liaison de la fourche sur le cadre de la moto. Moi j'ai un problème d'alignement de la roue avec la fouche. Je le vois bien quand je roule, j'ai la fourche de travers (je me base sur la distance entre le réservoir et les 2 colonnes de fourche) et surtout, j'ai pas les 2 bras dans la même position.
MAis je vais suivre ton conseil : je vais aller voir un mécano moto, pas le concessionnaire !

Oui c'est le mieux !
En fait, en desserrant légèrement les tubes dans les T (inf et sup) et cet écrou tu peux aligner les tubes et tout resserrer ensuite. L'affaire d'1/4 d'heure chez un mécano qui comme dit Tapion, a de grandes chances de faire ça entre 2 motos pour rendre service, d'où le p'tit billet ;)

C'est pas suffisant, il faut aussi desserrer les vis du pontet de garde boue,
et les 2 vis de pince-axe en bas du fourreau droit, sinon ca revient pas nickel.
C'est une intervention assez simple, si les tubes de fourche n'ont pas recu de choc.
Viens a la maison je te le fais   ;)
 
Resserrage des tés de fourche et pince-axe à la clé dynamometrique, pour plus de securité.
« Modifié: 28 mai 2013 à 15:33:48 par maya »
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

polycool

  • Invité
Re : Mon guidon est de travers: comment règler ça?
« Réponse #10 le: 28 mai 2013 à 17:17:52 »
 :siffle: youais, super ton invitation mais j'habite près de METZ. Disons que si je pars maintenant, je devrais arriver vers 20h30. C'est OK :mrgreen:
Merci, mais je suis un peu trop loin de chez toi. Direction le mécano sauf si j'ai un cours pour les nuls !

polycool

  • Invité
Re : Mon guidon est de travers: comment règler ça?
« Réponse #11 le: 28 mai 2013 à 17:25:33 »
J'ai bien compris tout ce qu'il fallait desserrer mais y a  t il une technique pour avoir un réglage nickel ou alors il faut y aller petit à petit en tirant ou poussant sur les deux colonnes de la fourche ?  :sad: je suis surement pas très pro dans mes propos, désolé

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Mon guidon est de travers: comment règler ça?
« Réponse #12 le: 28 mai 2013 à 17:28:52 »
Comme sur un vélo, la roue entre les jambes, tu pousses (ou tu tires  :mrgreen: ) sur le guidon  :D :lol:
C'est un Triumph !

polycool

  • Invité
Re : Mon guidon est de travers: comment règler ça?
« Réponse #13 le: 28 mai 2013 à 17:31:14 »
Merde, je savais pas que j'avais acheté un vélo à 12000€ :blink:

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
Re : Re : Mon guidon est de travers: comment règler ça?
« Réponse #14 le: 28 mai 2013 à 19:08:19 »
T'as acheté un vélo à 12000€ ???? :blink:
Purée, y sont pétés de tunes en Lorraine !!! ^^
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat