Auteur Sujet: Réglage fourche / amortisseur  (Lu 3402 fois)

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Réglage fourche / amortisseur
« le: 04 juin 2013 à 11:07:21 »
Sur mon beau Daytona 900 j'ai une fourche réglable en précontrainte, compression et détente.
A l'arrière il y a un amorto EMC en remplacement de l'origine.

Avec les réglages de Diemus la moto a une bonne tenue de route. Surtout ce que j'apprécie c'est que la fourche est bien ferme: elle ne s'enfonce pas au freinage, pas d'effet de cheval à bascule :(
Par contre elle est très inconfortable: la moindre petite bosse se répercute violemment dans les bras et le dos :sad:

J'aimerais modifier les réglages pour conserver une fourche ferme au freinage, mais en amortissant mieux les petits chocs.
Si quelqu'un s'y connait bien en réglages (perso je n'en ai jamais eu beaucoup sur mes motos précédentes) peut-il me dire sur quels paramètres je dois jouer et de quelle façon?
Merci d'avance
"..."

LeoAnderson

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Re : Réglage fourche / amortisseur
« Réponse #1 le: 04 juin 2013 à 21:14:32 »
sur ce genre de moto, je crois qu'il n'y a pas de compromis possible : chassis sain & rigide OU confort


sur mon ST 1050 (la grande soeur en fait), quand je suis passé en amort EMC + fourche Ohlins, j'ai bien vu le changement.... mais je ne regrette absolument pas !

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Re : Re : Réglage fourche / amortisseur
« Réponse #2 le: 04 juin 2013 à 23:32:49 »
sur ce genre de moto, je crois qu'il n'y a pas de compromis possible : chassis sain & rigide OU confort


sur mon ST 1050 (la grande soeur en fait), quand je suis passé en amort EMC + fourche Ohlins, j'ai bien vu le changement.... mais je ne regrette absolument pas !

Ben justement j'ai un EMC à l'arrière, et la fourche est réglable en précontrainte, compression et détente (contrairement au Sprint qui n'a que la précontrainte si je me rappelle bien). Donc je me dis qu'il doit bien être possible de travailler là-dessus. Mais je sais pas trop sur quel paramètre jouer :oops:
"..."

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Re : Réglage fourche / amortisseur
« Réponse #3 le: 04 juin 2013 à 23:57:23 »
Un petit arrêt chez Banzaï, il y a ancien pilote qui s'y connait.  :wink:
Les américains ont Steve Jobs.

Nous,
on a Paul Emploi ...

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Re : Re : Réglage fourche / amortisseur
« Réponse #4 le: 05 juin 2013 à 11:15:35 »
Un petit arrêt chez Banzaï, il y a ancien pilote qui s'y connait.  :wink:
Yep, ça m'était sorti de la tête. C'est une option :wink:
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Re : Réglage fourche / amortisseur
« Réponse #5 le: 05 juin 2013 à 16:55:02 »
La détente agit sur la vitesse de remontée, si la moto rebondit de trop, il faut freiner la détente. C'est ce que je crois comprendre de ton problème, puisque la fermeté te convient.
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Re : Re : Réglage fourche / amortisseur
« Réponse #6 le: 05 juin 2013 à 17:18:50 »
La détente agit sur la vitesse de remontée, si la moto rebondit de trop, il faut freiner la détente. C'est ce que je crois comprendre de ton problème, puisque la fermeté te convient.
Ben mon problème c'est justement de comprendre le problème :oops:
Quand on freine fort la moto ne plonge pas, ce qui est agréable et donne une bonne précision.
Par contre sur les petites chocs ce qui est désagréable c'est qu'on a l'impression que la fourche est "rigide", ne filtre pas la bosse.
Je me dis qu'il faudrait assouplir la compression pour que la fourche se comprime un peu plus sur les bosses et les filtre. Mais elle risque alors d'être trop souple sur les freinages...
Ou bien peut-être est-ce qu'il y a trop de pré-contrainte et qu'elle n'a plus assez de débattement?
Bref, je ne sais pas trop quel est le bon diagnostique et je n'ai pas envie de tout tripoter dans tous les sens au risque de m'y perdre...
En tout cas on n'a pas trop la sensation que la moto "rebondit", c'est juste qu'on se prend le choc violemment dans les bras sans qu'il soit filtré.
"..."

Hors ligne kéziah

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Re : Réglage fourche / amortisseur
« Réponse #7 le: 05 juin 2013 à 17:44:22 »
Pour comprendre :

Si ça remonte trop vite (rebond), freiner la détente. (et inversement)
Si ça ne descend pas assez vite,  la compression est trop freinée (et inversement)

La précontrainte permet de régler l'assiette de la moto.

Idéalement, quand tu t'assois sur la moto, l'avant et l'arrière doivent descendre à la même vitesse.

Note les réglages actuels (nombre de tour pour visser à fond, sans serrer) comme ça tu pourras les remettre.  Procéder par 1/2 tour, voire, 1/4 de tour.
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Re : Réglage fourche / amortisseur
« Réponse #8 le: 05 juin 2013 à 18:06:25 »
ok, merci :wink:
Mais alors quand une fourche est trop "sèche", qu'elle ne filtre pas assez les petites bossent, sur quel paramètre faut-il agir? Assouplir un peu la compression?
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Re : Réglage fourche / amortisseur
« Réponse #9 le: 05 juin 2013 à 19:00:57 »
Oui d'abord puis surement un peu la détente
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Re : Réglage fourche / amortisseur
« Réponse #10 le: 05 juin 2013 à 20:12:02 »
Ben là en rentrant du boulot je me suis demandé justement si ce n'est pas la détente qui est trop brutale... difficile de transformer des sensations en explications mécaniques :?
"..."

Hors ligne kéziah

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Re : Réglage fourche / amortisseur
« Réponse #11 le: 05 juin 2013 à 21:12:45 »
Mais j'arrête pas de le direeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhh  :lol:
Relève déjà tes réglages et puis libère la détente d'un demi tour c'est le plus flagrant (pour moi)
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Re : Re : Réglage fourche / amortisseur
« Réponse #12 le: 06 juin 2013 à 08:30:24 »
Mais j'arrête pas de le direeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhh  :lol:
Relève déjà tes réglages et puis libère la détente d'un demi tour c'est le plus flagrant (pour moi)
Pas la tête, pas la tête :oops:
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Re : Réglage fourche / amortisseur
« Réponse #13 le: 06 juin 2013 à 13:25:34 »

   fait aller ton imagination Raims. Les ressorts supportent le poid de la machine et de son , sa, ou ses passagers. Normalement, tu devrait utiliser 1/3 du débattement en mettant ton poid sur la moto, à l'avant comme à l'arrière, et souvent le débattement n'est pas le même aux 2 extrémités. Ensuite va rouler sur des chemins rough; bosses, craques etc. Quand la roue avant monte sur une bosse; le ressort va se comprimer pour suivre la route et ce sera la compression damping qui fera son travaille si ça cogne plus ou moins fort; c'est qu'il y a trop de damping en compression. Ensuite passé le point le plus haut de la bosse, le ressort va repousser la roue pour suivre la descente . Là c'est la rebound damping qui joue ou détente. Tu vas ressentir que la suspension repousse roue vers le bas et rendu au bas de l'obstacle,  ça cogne un peu comme si la roue frappait le bas de la bosse au lieu de gentillement la suivre. C'est qu'il y a pas assez de contrôle de détente, donc augmenter la force de détente pour retenir un peu plus l'extension de la fourche.

    Garde en tête que ces ajustements sont valable pour une vitesse ± 10 km/h;  plus vite et ce sera insuffisant et moins vite; ce sera trop. C'est pour ça qu'il y a des  pièces de suspension spécialisés qui vont réagir plus ou moins rapidement en fonction de la vitesse pour pour donner un meilleur confort sur une plus large plage de vélocité.

   Sur ma Sprint, avec de l'huile neuve  7.5 de viscosité; il me mangue de détente  et j'ai trop de compression pour les vitesses auquelles je roule. Le damping est accompli par des trou de diamètre précis. . . Pas trop ajustable  :?

    L'huile dans la fourche de ta moto a quelle âge ?  Plus de 4 ans et elle va être três sale et réagir moins bien. . .

   J'espère le tout pas trop complexe et utile. Dans les 2 cas, il te revient  de rouler ta moto et chercher à percevoir les mouvements de la suspension et en évaluer leur plus ou moins grande souplesse.  :(
« Modifié: 09 juin 2013 à 13:04:55 par mseeker »
tout se passe aujourd'hui là! là!

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Re : Réglage fourche / amortisseur
« Réponse #14 le: 06 juin 2013 à 14:27:29 »
Merci mseeker pour ces explications.
En fait j'avais bien compris ce que signifie compression et détente, et comment leurs réglages agissent sur la fourche. Ce que je trouve difficile c'est justement d'analyser ce qu'on ressent. Les chocs désagréables ayant lieu à vitesse relativement élevée, ils ne durent pas longtemps, il est difficile de décomposer le mouvement, et je n'arrive pas à bien sentir si c'est la compression qui est trop dure ou si c'est la détente qui suit qui est trop brutale :wink:
Pour l'huile de fourche, je crois que le précédent propriétaire l'avait changée il n'y a pas très longtemps, donc je ne pense pas que ça vienne de là.
"..."