fait aller ton imagination Raims. Les ressorts supportent le poid de la machine et de son , sa, ou ses passagers. Normalement, tu devrait utiliser 1/3 du débattement en mettant ton poid sur la moto, à l'avant comme à l'arrière, et souvent le débattement n'est pas le même aux 2 extrémités. Ensuite va rouler sur des chemins rough; bosses, craques etc. Quand la roue avant monte sur une bosse; le ressort va se comprimer pour suivre la route et ce sera la compression damping qui fera son travaille si ça cogne plus ou moins fort; c'est qu'il y a trop de damping en compression. Ensuite passé le point le plus haut de la bosse, le ressort va repousser la roue pour suivre la descente . Là c'est la rebound damping qui joue ou détente. Tu vas ressentir que la suspension repousse roue vers le bas et rendu au bas de l'obstacle, ça cogne un peu comme si la roue frappait le bas de la bosse au lieu de gentillement la suivre. C'est qu'il y a pas assez de contrôle de détente, donc augmenter la force de détente pour retenir un peu plus l'extension de la fourche.
Garde en tête que ces ajustements sont valable pour une vitesse ± 10 km/h; plus vite et ce sera insuffisant et moins vite; ce sera trop. C'est pour ça qu'il y a des pièces de suspension spécialisés qui vont réagir plus ou moins rapidement en fonction de la vitesse pour pour donner un meilleur confort sur une plus large plage de vélocité.
Sur ma Sprint, avec de l'huile neuve 7.5 de viscosité; il me mangue de détente et j'ai trop de compression pour les vitesses auquelles je roule. Le damping est accompli par des trou de diamètre précis. . . Pas trop ajustable
L'huile dans la fourche de ta moto a quelle âge ? Plus de 4 ans et elle va être três sale et réagir moins bien. . .
J'espère le tout pas trop complexe et utile. Dans les 2 cas, il te revient de rouler ta moto et chercher à percevoir les mouvements de la suspension et en évaluer leur plus ou moins grande souplesse.