Auteur Sujet: Réglage fourche / amortisseur  (Lu 3336 fois)

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Re : Réglage fourche / amortisseur
« Réponse #15 le: 07 juin 2013 à 03:02:03 »


    Il n'y a pas très longtemps. . . Moi , j'ai 55 ans et 5 années derrière c'est . . .   peu me semble. . . :mrgreen:   

   La viscosité y est pour beaucoup, demande à PierrotGas, il voulait mettre de la 15w dans la fourche de sa Sprint; quel en est le résultat ??  PierrotGaz , On te cherche  :wink:
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Re : Réglage fourche / amortisseur
« Réponse #16 le: 07 juin 2013 à 08:14:54 »
On m'as transmis (via d'autres fofo... :siffle:) de la doc sur les suspensions et leurs réglages avec le pourquoi du comment qui vas bien. Le souci c'est que ce sont des documents en "word" et "pdf" donc je ne sais pas comment partager ça ici (et si j'ai le droit...).
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Re : Re : Réglage fourche / amortisseur
« Réponse #17 le: 07 juin 2013 à 14:27:05 »
sur ce genre de moto, je crois qu'il n'y a pas de compromis possible : chassis sain & rigide OU confort


sur mon ST 1050 (la grande soeur en fait), quand je suis passé en amort EMC + fourche Ohlins, j'ai bien vu le changement.... mais je ne regrette absolument pas !
Pareil de Leo , j'ai fait la même démarche et c'est :super:
sinon il y a une autre solution : tu peux d'utiliser ce que l'on appel l'effet « la chambre d'air ».  :idea:

« la chambre d'air » est le volume d'air qui se trouve en dessus de l'huile dans ta fourche. Étant donné que la fourche est fermer hermétiquement, cet air est comprimé lors des phases de freinage par exemple.  Si tu diminue ce volume d'air en rajoutant de 10 mm d'huile, la pression va augmenter. Ce qui va te donner un durcissement + important du ta fourche en fin de compression (c'est le principe de la loie de boyle)  8)

Ce qui est intéressant dans ce procédé c'est que ce phénomène ce produit pratiquement que en fin de plongé de ta fourche. Mais attention aux joints spy. ils seront plus sollicités. donc profite pour mettre des neufs. :D

Comme ça, tu règle la compression et la détente plus souple tout en ayant une fourche plus dur en fin de course ... après c'est une question de compromis  :siffle:
« Modifié: 07 juin 2013 à 14:41:39 par PitLaCourbe »
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)

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Re : Re : Re : Réglage fourche / amortisseur
« Réponse #18 le: 07 juin 2013 à 16:48:30 »
    Il n'y a pas très longtemps. . . Moi , j'ai 55 ans et 5 années derrière c'est . . .   peu me semble. . . :mrgreen:   

   La viscosité y est pour beaucoup, demande à PierrotGas, il voulait mettre de la 15w dans la fourche de sa Sprint; quel en est le résultat ??  PierrotGaz , On te cherche  :wink:
Changer la visquosité de l'huile de fourche c'est quelques chose que j'ai fait souvent sur mes motos qui ne possédaient pas de réglage de compression/détente, justement pour "simuler" une compression et une détente plus fermes. Mais sur une fourche qui est équipée de tels réglages je ne vois pas bien l'intérêt puisqu'on peut justement jouer sur ces réglages.

On m'as transmis (via d'autres fofo... :siffle:) de la doc sur les suspensions et leurs réglages avec le pourquoi du comment qui vas bien. Le souci c'est que ce sont des documents en "word" et "pdf" donc je ne sais pas comment partager ça ici (et si j'ai le droit...).
Indiquez moi la marche à suivre et je partage sans souci (au pire donnez moi votre mail par MP...)

 :arrow:  MP


sur ce genre de moto, je crois qu'il n'y a pas de compromis possible : chassis sain & rigide OU confort


sur mon ST 1050 (la grande soeur en fait), quand je suis passé en amort EMC + fourche Ohlins, j'ai bien vu le changement.... mais je ne regrette absolument pas !
Pareil de Leo , j'ai fait la même démarche et c'est :super:
sinon il y a une autre solution : tu peux d'utiliser ce que l'on appel l'effet « la chambre d'air ».  :idea:

« la chambre d'air » est le volume d'air qui se trouve en dessus de l'huile dans ta fourche. Étant donné que la fourche est fermer hermétiquement, cet air est comprimé lors des phases de freinage par exemple.  Si tu diminue ce volume d'air en rajoutant de 10 mm d'huile, la pression va augmenter. Ce qui va te donner un durcissement + important du ta fourche en fin de compression (c'est le principe de la loie de boyle)  8)

Ce qui est intéressant dans ce procédé c'est que ce phénomène ce produit pratiquement que en fin de plongé de ta fourche. Mais attention aux joints spy. ils seront plus sollicités. donc profite pour mettre des neufs. :D

Comme ça, tu règle la compression et la détente plus souple tout en ayant une fourche plus dur en fin de course ... après c'est une question de compromis  :siffle:

Je note l'effet de la loi de Boyle :)  mais je vais commencer par essayer de jouer sur les réglages de la fourche :wink:
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