Auteur Sujet: pot qui pète !  (Lu 3005 fois)

Hors ligne BennyBen

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 194
  • brêle de nain nommée Ruby
pot qui pète !
« le: 05 juin 2013 à 08:20:23 »
Voilà, c'est une question à deux balles mais ça m'a turlupiné toute la soirée alors j'me lance :
Hier soir, je sors ma 955 sprint st pour aller faire un ptit tour dans les monts du lyonnais. Au bout d'un moment, je décide de monter un peu dans les tours (entre 7000 et 8000 tr/mn), et là, à la coupure des gaz à l'approche d'un virage, PAF ! une espèce d'explosion dans l'échappement. Je continue un peu et re-belotte un peu plus loin. Du coup j'ai lâcher la poignée, je suis rentré en mode papy et plus de bruit.
Je sais que ça peut paraître con mais est-ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est que ce bruit et si ça craint (dépenses à prévoir .......). Pour info, c'est le pot d'origine.

Merci d'avance
le fil rouge sur le bouton rouge! Et comme les rouge vont plus vite...

Hors ligne spoony

• Moulin à fariboles
  • Déconomètre: 151
  • Grand fan des 955 :)
Re : pot qui pète !
« Réponse #1 le: 05 juin 2013 à 09:07:24 »
Bien le bonjour, cela peux etre du a mon avis a plusieurs problemes, enfin plutot reglages :) peux etre une mauvaise carto, meme si cette derniere tourne bien mais elles a peux etre une carto d'un pot triumph nh, ou bien jne richesse a régler.
Elle petarade quand tu fait des fortes déceleration? Meme minime?

Hors ligne BennyBen

• Pilier du forum
« Réponse #2 le: 05 juin 2013 à 10:10:45 »
Faudrait que je refasse des tests mais oui, gros freinage = pêt ! Cela dit, c'est possible que la carto ne soit pas la bonne, quand j'ai acheté ma bécane, elle avait un pot triumph carbone. J'ai remis le pot d'origine après un contrôle de gendarmerie... Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi elle ne me l'a jamais fait avant ? Et surtout est-ce que ça risque d'endommager qqch ?

Hors ligne fredsprint

• Tais toi !!!
  • Déconomètre: 35
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
« Réponse #3 le: 05 juin 2013 à 10:14:39 »
Voilà, c'est une question à deux balles mais ça m'a turlupiné toute la soirée alors j'me lance :
Hier soir, je sors ma 955 sprint st pour aller faire un ptit tour dans les monts du lyonnais. Au bout d'un moment, je décide de monter un peu dans les tours (entre 7000 et 8000 tr/mn), et là, à la coupure des gaz à l'approche d'un virage, PAF ! une espèce d'explosion dans l'échappement. Je continue un peu et re-belotte un peu plus loin. Du coup j'ai lâcher la poignée, je suis rentré en mode papy et plus de bruit.
Je sais que ça peut paraître con mais est-ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est que ce bruit et si ça craint (dépenses à prévoir .......). Pour info, c'est le pot d'origine.

Merci d'avance

Ce phénomène physique a été mainte fois expliqué ici. Et oui c'est normal que sur grosses décélération ça pète dans le pot. D'ailleurs sur les injections ça pète sur n'importe quelle décélération mais plus ou moins fort.

Ce qui serait moins normal c'est que ça pète dans la boite à air, mais ça n'est pas ce dont on parle ici.

Fred

Hors ligne spoony

• Moulin à fariboles
  • Déconomètre: 151
  • Grand fan des 955 :)
Re : Re : pot qui pète !
« Réponse #4 le: 05 juin 2013 à 10:47:26 »
Faudrait que je refasse des tests mais oui, gros freinage = pêt ! Cela dit, c'est possible que la carto ne soit pas la bonne, quand j'ai acheté ma bécane, elle avait un pot triumph carbone. J'ai remis le pot d'origine après un contrôle de gendarmerie... Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi elle ne me l'a jamais fait avant ? Et surtout est-ce que ça risque d'endommager qqch ?
Verifie ta carto. Met en place la bonne verifie la synchro regle ta richesse et ca seras bon ;)

Hors ligne kéziah

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 222
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
« Réponse #5 le: 05 juin 2013 à 16:48:01 »
J'vois pas pourquoi il devrait vérifier la carto elle n'a pas changé toute seule  :lol:  :mrgreen:
Et la richesse sur une injection c'est pas la peine  :wink: La synchro non plus elle ne sert qu'à l'ouverture des papillons pour que ce soit équilibré sur chaque cylindre, après ... au pire le jeu aux soupapes mais c'est tout.
Comme dit Fred, c'est normal.
C'est un Triumph !

Hors ligne Charly

• Concierge
  • Déconomètre: 14
« Réponse #6 le: 05 juin 2013 à 17:29:56 »
Comme dit Fred, c'est normal.

Au début ça m'a inquiété aussi, et maintenant je ne peux plus m'en passer ! Triumph a repris le vieil adage :

"Bien pétant, bien portant"

GarouGarou

• Invité
« Réponse #7 le: 05 juin 2013 à 22:33:46 »
Rassure toi ici ont s’inquiète quand ça pète pas à la décélération  :mrgreen:

et puis c'est normal et ce n'est pas sale   :siffle:

copgate

• Invité
« Réponse #8 le: 05 juin 2013 à 22:49:00 »
Oui, ca me le faisait aussi sur la mienne avec un pot carbone Triumph.
Mais je trouvais ça plutôt sympa !  :D
De plus, j'ai jamais eu de problême ...

Hors ligne mseeker

• Tais toi !!!
  • Déconomètre: 34
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
« Réponse #9 le: 06 juin 2013 à 13:35:48 »

Ce phénomène, très apprécié de mes 2 filles, vient du fait qu'à la décélération, l'ÉCU ne coupe pas l'arrivée d'essence comme sur certainnes automobiles. Ma vieille BMW , quand tu lâchait l'accélérateur , tu sentait le moteur caler jusqu'au ralenti où il reprennait vie. . . Au début , c'était stressant mais à la longue on s'habitue. Sur ta moto, l'injection se maintient à un minimum quand tu ferme les gaz et comme il manque d'air , les gaz brûlent hors du moteur avec l'air introduit par les valves à clapet dans la culasse. D'où la pétarade. Plus tu rev. le moteur ; plus il va pétarader   :mrgreen: Le catalyseur sert aussi à brûler tout ce carbonne imbrûlé dans la chambre de combustion.   8)
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne BennyBen

• Pilier du forum
« Réponse #10 le: 07 juin 2013 à 08:51:38 »
Me voilà rassuré. Merci à tous pour cette large mobilisation autour de mes pêts  :oops:
Au plaisir de pétarader ensemble un de ces quatre ! :D

Hors ligne Ryk*13*

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 528
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
« Réponse #11 le: 07 juin 2013 à 22:36:56 »
Me voilà rassuré. Merci à tous pour cette large mobilisation autour de mes pêts  :oops:

j’espère qu'on va pas faire tomber des martiens ....la mienne pète dur ... :siffle:

genre un remake de la soupe au choux  :lol: :lol:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne mseeker

• Tais toi !!!
  • Déconomètre: 34
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
« Réponse #12 le: 09 juin 2013 à 13:02:08 »

Pour ma part, c'est surtout l'odeur d'essence brûlée dans le dos du passager qui me dérange. . . :x
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne maya

• Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • Déconomètre: 537
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : pot qui pète !
« Réponse #13 le: 09 juin 2013 à 19:58:23 »

j’espère qu'on va pas faire tomber des martiens ....la mienne pète dur ... :siffle:

genre un remake de la soupe au choux  :lol: :lol:

"si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes ! "   

...  Une de mes tirades preferées    :mrgreen:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne BennyBen

• Pilier du forum
« Réponse #14 le: 10 juin 2013 à 10:36:40 »
En tous cas, chez moi il pleut pas des martiens, il pleut des couilles !
En voulant nettoyer ma brêle, je constate que la petite patte entre le silencieux et le repose pied passager est cassée. Je me dis bon bah pas grave, je démonte le silencieux et je vais me refaire une patoune. Et pis, là, horreur, je m'aperçois que la fixation du collecteur au cadre est cassée aussi, mais côté collecteur, du coup deux jolis petits trou dans le pot ! Pas encore trop chiant, je dois pouvoir le faire ressouder à ma boîte sauf que dans le manuel, ils disent que pour démonter le collecteur, il faut tomber le radiateur et ça, ça m'embête parce que pas bien le temps !
Bouh ! c'est nul !