dans le circuit d'origine le stator délivre de qq v à qq centaines de volts en alternatif
et de qq ampères à 40 A (voire plus)
le régulateur redresse la tension
et écrête en dessous et en dessus de 12.6 14.5 V en continu
la batterie et les accessoires consomment (charge) (fonctionnement)
et quand la batterie est chargée et que le moteur tourne à 6000 voire 7000 trs/min le courant non utilisé par le régulateur est réinjecté dans les enroulements du stator (sauf erreur de ma part)
donc effet joules aidant les enroulements chauffent
le RR chauffe
le vernis fond
et soit l'un soit l'autre soit les deux finissent par cramer
dans un RR série le RR "ouvre" le circuit du stator qui ne délivre plus de courant quand la batterie suffit à alimenter le besoin et le referme dès que le besoin doit être complété
il n'y a alimentation et redressement que lorsqu'il est nécessaire de fournir du courant
Alors pourquoi le fait de rouler avec une batterie déchargée fait cramer le bouzin, puisque dans ce cas, il n'y aurait pas d'excédent de courant.
:
Ou alors, ce que tu dis c'est qu'il faut rouler batterie chargée pour pas que le régulateur chauffe, mais que dans ce cas, c'est l'alterno qui va dégager?
Finalement, ça revient à choisir entre la peste et le choléra, non?
Perso, à 65000km, j'ai encore rien cramé, mais c'est vrai que lorsque j'ai démonté le carter du stator il y a un an, en vue de le réparer, j'ai trouvé un alternateur avec des signes de chauffe sur certains enroulements.