régulateur/alternateur

Démarré par cochondingue, 05 Juin 2013 à 19:19:38

cochondingue

oui oui, merci pour le lien, j'ai déjà lu tout ça, et c'est donc ce que je vais faire demain en soirée, essayer de trouver les connecteur et suivre la procédure de test... même si j'ai bien peur de ne pas y arriver, je ne sais pas trop ou tester :)
pour tester l'alternateur en lui même, il suffit de mesurer les tensions, apparemment, déjà si c'est ok c'est que c'est le régulateur qui merdouille...?
à suivre demain donc :)

NiNi

ça va bien se passer  :wink:
tu as un mutimètre correct avec un pile en bon état  :?:
May the Gruiiik Be with you !

cochondingue

oui oui, j'ai bien un multimètre de bonne qualité, pas de soucis.
ce qui est le plus chiant, c'est l’accessibilité. j’aurais préféré qu'il soit sous le carénage, hein :)

le test le plus simple pour savoir si c'est pas l'alternateur, c'est bien de mesurer la tension de celui ci en sortie de carter ? (quels fils du coup ? il y en a trois, je crois.)

NiNi

look at, c'est sur un dayto mais c'est pas différent
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=50966.msg1080417#msg1080417

voltmètre en alternatif, on teste par paire de pinoche x 3  :wink:

cochondingue

par paire de pinoche x3 ??? houla.... c'est qu'il est beau ce vocabulaire ;)  heu, y a tout plein de broches dans la prise ou quoi ?
ah, et sinon, j'ai oublié de préciser que j'ai un chargeur permanent depuis mon épisode avec une aprilia futura il y a quelques années.. pour la roue libre, donc... je vois qu'il sert aussi pour le reste :)  en gros, j'ai deux petites prises qui sont reliées à la batterie, qui sorte derrière la platine repose pieds passager,  et qui permettent de brancher le chargeur permanent dès que je rentre au garage... déjà ça de pris, à défaut du reste...

NiNi

sur la prise de l'alternateur (celle qui est sur le cable qui sort du carter) tu as 3 broches.
teste la conductivité en ohmètres entre 2 broches, puis 2 autres puis 2 autres.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ensuite moteur en marche tu teste en volt alternatif entre 2 broches, puis 2 autres puis 2 autres
tu devrais si tout va bien trouver 25/30 volts au ralenti, et environ 40/50 volts vest 4000/5000 tours

OK  :?:

cochondingue

farpaitement clair  8) là c'est royal, j'avais pas pigé, maintenant oui.
bon, y a plus qu'à, quoi :)  merci beaucoup !!  :super:

NiNi

fredsprint

Citation de: cochondingue le 05 Juin 2013 à 22:30:10
par paire de pinoche x3 ??? houla.... c'est qu'il est beau ce vocabulaire ;)  heu, y a tout plein de broches dans la prise ou quoi ?
ah, et sinon, j'ai oublié de préciser que j'ai un chargeur permanent depuis mon épisode avec une aprilia futura il y a quelques années.. pour la roue libre, donc... je vois qu'il sert aussi pour le reste :)  en gros, j'ai deux petites prises qui sont reliées à la batterie, qui sorte derrière la platine repose pieds passager,  et qui permettent de brancher le chargeur permanent dès que je rentre au garage... déjà ça de pris, à défaut du reste...

C'est quoi le problème? Il n'est pas claire, le wiki?

C'est sûre il faut passer du temps à lire tout depuis la première ligne jusqu'à la dernière. Si il y a des termes non compris il faut poser la question. Pas d'interrogation vague. Il faut aussi regarder à droite à gauche sur le net pour avoir des explications complémentaires sur l'utilisation d'un multimètre par exemple en alternatif pour la tension stator et en continu pour le reste.

Le régulateur est monté à l'intérieur du cadre, à droite derrière le moteur. Donc il faut enlever le réservoir. De toute façon il est exclu de le remonter à cet endroit débile. Il doit être remonté soit derrière le carénage avant gauche si c'est un shindingen ou un compufire serie (moyennant l'adjonction d'une patte de fixation). Si c'est un RR classique à thyristor, il faut qu'il soit en contact thermique (en plus du contact électrique) avec le cadre car il chauffe comme une bête. 

Tous les RR après stator marchent de la même manière. Et comme il ne retrouvera pas sa place d'origine pas la peine de prendre un triumph. Ils sont tous identique à part la connectique: trois phases en entrée, et un plus et un moins en sortie soit sur cosses soit sur fil en général doublés d'ailleurs.

Naturellement, comme le régulateur change d'endroit on le re-cable directement sur la batterie avec du 4mm2 ou du 6mm2 avec un fusible de 30 A en serie sur le plus. C'est ça le montage que tu cherches.

Le forum est bardé d'explications de même que triumphrat vers lequel j'ai laissé trainé un certain nombre de lien.

Fred

NiNi

tiens je t'en remet un  :+1: pour ce temps que tu passe à eclairer nos lantrenes de béotiens électriques  :wink:

cochondingue

oui oui, merci tout plein. simplement, ce qui peut paraitre clair pour quelqu'un qui s'y connait, peut ne pas l’être pour un autre (un gland comme moi, quoi :) )

nini45 et d'autres, dont toi, ont répondus gentiment : merci ! ça n' ma pas empêché de fouiller sur ce forum et ailleurs, ainsi que  je l'ai indiqué dès mon premier message, néanmoins, ça a peut être fini par m'embrouiller... j'ai également lu entièrement tu wiki et il est effectivement clair, simplement, je pense que j'avais besoin de confirmation...

s'il s'agit de remettre un machin de base, du coup, tu le verrais où pour le fixer sur cadre ?

edit : pour les forums en anglais par contre, désolé...là aussi, y en a qui savent, d'autres non...je sais qu'il y a les images, mais pour ceux qui ne suivent pas autre chose que le français, c'est rassurant d'avoir confirmation...

merci encore, c'est beaucoup plus clair...

fredsprint

Désolé mon gars mais j'ai vendu ma 955 et je n'ai pas pensé à prendre de photo. C'était une erreur.

De mémoire j'avais utilisé la vis de fixation de la prise accessoire à l'arrière (qui est aussi une patte de fixation carénage) et une vis de fixation d'une patte quelconque à l'avant. D'ailleurs sur ma GT c'est exactement là qu'il est d'origine.
Je n'avais pas passé 10 ans à faire ça. Si tu mets une photo de la gauche sans carénage je pourrais sans doute retrouver.

Fred

cochondingue

ok, je vois à peu près ou tu dis. par contre je roule sans les carénages (hormis la tête de fourche) et ce pendant un long moment encore, du coup, si je dois remonter un truc merdeux", je trouverais un emplacement adéquat, et éventuellement, j'utiliserais de la pâte thermique pour pc, j'imagine que ça ne peux pas faire de mal !

cochondingue

bon...pas testé le régulateur, j'ai commencé par vérifier la tension en sortie de stator, ainsi que en position ohm.
alors, position sur 20kh, c'est à 0 entre chaque pin.
par ailleurs, au ralenti + à 3500 tr, c'est 25 et 45.. sur deux combinaisons, car la troisième, que dalle, 3 ou 4 volts... génial...une seule fois, à froid, ça a marché comme les autres sur cette combinaison, mais ça ne l'a plus reproduit ensuite...
j'en conclu que mon stator est mort ??!!!   :evil: chance avec moi, comme d''hab...

j'ai posté trois photos du stator l
http://ambretes.free.fr/triumph/

comment est ce que je peux le tester, maintenant qu'il est démonté ?

ou le changer à pas trop cher ?

y a de la pâte blanche (joint) sur le passe fil caoutchouc sur le carte, est ce normal, ou est ce moi qui est l'impression que ça a déjà été démonté ?? y a cette pâte également sur le  bas moteur, du coup, je m'interroge grandement...

NiNi

allumage electronique semble être le moins cher

attention aux dimensions il y à 2 montages,
le G75
http://www.allumage-electronique.fr/brands/triumph/g75-alternateur-stator-allumage-triumph-955-i-speedtriple.html
et le G955
http://www.allumage-electronique.fr/brands/triumph/g955-alternateur-stator-allumage-triumph-daytona-955i.html

pour la pate à joint blanche, c'est celle utilisée par tromph, j'ai la mème  :wink: