Auteur Sujet: régulateur/alternateur  (Lu 21308 fois)

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Re : régulateur/alternateur
« Réponse #60 le: 07 juin 2013 à 10:17:04 »
Tiens regarde ça:

http://forum.wild-motorcycles.com/viewtopic.php?p=385772

J'ai déja observé que c'était vendu pour des Harleys sur ebay.

La masse semble prise sur le corps du boitier d'où seulement 4 fils. Mais il y a des modèles 5 fils. Par contre Il y a des 4 fils y compris la masse comme si les HD étaient en mono phasé d'origine. Compufire propose des kits pour passer en tri phasé (comme sur les autre bécanes du marché y compris les triumphs). 

http://www.ksmotorcycles.com/regulateurs/75588-c-fire-32amp-volt-regb-t-89up.html

Celui de champ87

http://www.compufire.com/index.php?option=com_content&view=article&id=50&Itemid=50
http://www.amazon.com/automotive/dp/B0035U7LRM
http://www.vfrdiscussion.com/forum/index.php/topic/66106-just-installed-a-compufire-series-regulator/

Bref tout le monde en cause!

Fred
« Modifié: 07 juin 2013 à 11:56:04 par fredsprint »

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Re : régulateur/alternateur
« Réponse #61 le: 07 juin 2013 à 11:54:12 »
Fred, peux tu me dire si je peux tester mon stator, hors du carter ? et si oui comment ?
par ailleurs que penses tu ne la tête du mien sur les photos ?


merci ;)

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Re : régulateur/alternateur
« Réponse #62 le: 07 juin 2013 à 12:54:04 »
Tu veux parler de ces photos là:





?

Si oui il m'a l'air ne pleine forme ce stator. Coté tests, les seuls que tu peux faire stator sur l'établi c'est isolation des enroulements par rapport au noyau et resistance des enroulements. Etant donnée la faible valeur de résistance des enroulements le dernier test n'apporte pas grand chose. Il serait bon de le testé en dynamique moteur tournant et RR déconnecté. Mais ça m'étonnerait que tu ais des surprises. Normalement on commence par les mesures et si mesure NOK on démonte. Pas le contraire!

Fred

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Re : régulateur/alternateur
« Réponse #63 le: 07 juin 2013 à 13:05:04 »
données compufire (champ87): mesures de température.

FH012AA

    Ambient: 12°C
    Regulator temp: 42°C
    Stator Cover
        Center: 97 °C
        Edge: 87 °C

Compu-Fire

    Ambient: 17°C
    Regulator temp: 40°C
    Stator Cover
        Center: 85 °C
        Edge: 83 °C

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Re : régulateur/alternateur
« Réponse #64 le: 07 juin 2013 à 13:26:09 »
et bien, dit plus haut, mesuré : 00 en position 20 kh sur le multimètre, entre chaque pin.
et sinon, de 25 au ralenti à 45 à 3500 tr, mais seulement sur deux combinaisons, la troisème, ça marque 3 ou 4 volts, pas plus... voila l'essai que j'avais fais du stator, en débranchant la prise du stator au régulateur.
j'ai préféré faire comme ça, puisque plus facile sans enlever le réservoir. et donc, voila les résultats que j'ai eu.
une seule fois, à froid, les trois combinaisons ont fonctionné, mais ça n'a plus re fonctionné ensuite.

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Re : Re : régulateur/alternateur
« Réponse #65 le: 07 juin 2013 à 13:35:12 »
et bien, dit plus haut, mesuré : 00 en position 20 kh sur le multimètre, entre chaque pin.
et sinon, de 25 au ralenti à 45 à 3500 tr, mais seulement sur deux combinaisons, la troisème, ça marque 3 ou 4 volts, pas plus... voila l'essai que j'avais fais du stator, en débranchant la prise du stator au régulateur.
j'ai préféré faire comme ça, puisque plus facile sans enlever le réservoir. et donc, voila les résultats que j'ai eu.
une seule fois, à froid, les trois combinaisons ont fonctionné, mais ça n'a plus re fonctionné ensuite.
Comme je l'avais déja dit ta mesure doit être faite sur le calibre 200 (le plus faible). Bref.

Ta mesure semble indiquer un des enroulements en court circuit. Le problème doit donc venir d'une faiblesse au niveau ou les fils partent du stator. Il y a vraisemblablement un point de contact (vernis absent). Quelle la résistance entre les enroulement et le noyau (le fer doux en lamelles)?

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Re : régulateur/alternateur
« Réponse #66 le: 07 juin 2013 à 14:42:56 »

ce que je peux te dire, c'est que

-si je mets le multimètre en position 200, lorsque je touche les deux pics du multi, c'est indiqué 00.4

-si maintenant je mesure mesure chaque pins de la prise du stator, c'est indiqué 00.6 et ce, pour les trois combinaisons.

-si je mets un des pics du multi sur le noyau (les lamelles), et l'autre sur une des pin de la prise du stator, il ne se passe rien, ça reste à "-1"
« Modifié: 07 juin 2013 à 15:05:51 par cochondingue »

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Re : régulateur/alternateur
« Réponse #67 le: 07 juin 2013 à 15:57:54 »
Donc l'isolant n'a pas brûlé. Pour la résistance, on est à la limite de la précision de la mesure et des résistances de contact des pinoches. Il n'en reste pas moins que l'un des enroulement ne donne aucune tension. J'imagine que tu avais pris ta mesure de tension de manière à ne pas tenir compte du connecteur.

Fred

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Re : régulateur/alternateur
« Réponse #68 le: 07 juin 2013 à 16:45:56 »
hello
merci de ta réponse

excuses moi, encore une fois, je patauge.
quand tu dis ne pas tenir compte du connecteur, tu veux dire ?

en fait, j'ai pris les trois mesures, entre chaque bornes, comme indiqué dans ton wiki, fiche débranchée.

puisque deux fonctionnent sur 3, c'est  les trois pins n'ont pas de faux contact, ou genre un fil qui serait abimé en interne,  simplement, entre deux d'entre eux, j'arrive à 3 ou 4 volts, pas plus.
« Modifié: 07 juin 2013 à 16:48:07 par cochondingue »

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Re : Re : régulateur/alternateur
« Réponse #69 le: 07 juin 2013 à 17:45:38 »
hello
merci de ta réponse

excuses moi, encore une fois, je patauge.
quand tu dis ne pas tenir compte du connecteur, tu veux dire ?

en fait, j'ai pris les trois mesures, entre chaque bornes, comme indiqué dans ton wiki, fiche débranchée.

puisque deux fonctionnent sur 3, c'est  les trois pins n'ont pas de faux contact, ou genre un fil qui serait abimé en interne,  simplement, entre deux d'entre eux, j'arrive à 3 ou 4 volts, pas plus.

C'est juste. Tu as raison. Tu peux toujours, délicatement défaire les files à la sortie des bobinage et vois si le problème est évident et réparable. Au moins tu aura été jusqu'au bout de la démarche. Mais honnêtement, si c'est pour tomber en rade dans un mois...

Fred

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Re : régulateur/alternateur
« Réponse #70 le: 07 juin 2013 à 18:03:34 »
merci fred, en gros, on peut considérer que c'est mort et que j'ai pu qu'à acheter un nouveau stator :)
mais j'irais jusqu'au bout, comme pour le reste, donc démontage, etc..
et une fois le stator acheté et monté, je verrais bien si j'ai du bol et si mon truc merdeux qui redresse le courant fonctionne encore :)

bonne soirée, à toi, et bon week end !!

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Re : Re : régulateur/alternateur
« Réponse #71 le: 07 juin 2013 à 18:58:32 »
merci fred, en gros, on peut considérer que c'est mort et que j'ai pu qu'à acheter un nouveau stator :)
mais j'irais jusqu'au bout, comme pour le reste, donc démontage, etc..
et une fois le stator acheté et monté, je verrais bien si j'ai du bol et si mon truc merdeux qui redresse le courant fonctionne encore :)

bonne soirée, à toi, et bon week end !!

goret fou,

Malgré que mon RR se soit montré OK aux tests, la confiance n'y était plus. Donc je l'ai laissé monté sur la moto déconnecté comme un gueuse inutile. Je te conseil de faire pareil et de ne pas jouer au con.

Pour la petite histoire, j'ai cramé mon stator en allant dans les alpes mancelles->une ballade de cramée et les emmerdes pour revenir. Têtu comme une vieille mûle, j'ai réparé l'isolant à la résine plus tissus de vers 50gr et j'ai rebobiné. Ca a tenu quelque temps puis ça ma lâché à cône s/ loire alors que j'allais dans le Morvan. Deuxième ballade de cramée.

J'ai dit halte et j'ai tout changé après lecture de la prose de DECOSSE. J'ai mis le RR au frais avec du cable ENORME en direct sur la batterie. Et après ça a été fini. A l'époque on ne connaissait pas compufire alors j'ai mis un shindingen. A l'époque je pensait que c'était série (comme un gros con). Je ne connaissais pas la diode intrinsèque d'un FET (jamais été trop copain avec les FET, et c'est un tord). Le diode intrinsèque du FET fait que vu le schéma ça ne peut pas être un RR série. Alors je suis partie dans des divagations électroniques, mais je n'ai jamais fait de proto. Mon idée maintenant serait de faire un redressement triphasé puis de faire du découpage après. Bref.

Maintenant il y a compufire donc c'est compufire qu'il faut prendre. Tu gagnes en conso. Ca serait à refaire je n'hésiterais pas. Les tests de mesure de temp montre presque 20 degrés d'écart sur le carter. Et pratiquement aucun gradien (pas plus chaud au niveau des points de fixation du stator qu'ailleurs sur le carter). Bon si tu peux le trouver en France ça serait mieux. Il y a eu un DOA sur triumphrat (mort à l'arrivée). Les vendeurs d'accessoire HD sont revendeurs apparemment.

Alors GO.

Fred
« Modifié: 07 juin 2013 à 19:16:36 par fredsprint »

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Re : régulateur/alternateur
« Réponse #72 le: 07 juin 2013 à 19:07:02 »
ouaip, réfléchissement ce week end et go la semaine prochaine :)

la c'est relâche, un peu, hein !  :mrgreen: c'est l'heure de l'apéro :)

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Re : Re : Re : régulateur/alternateur
« Réponse #73 le: 07 juin 2013 à 19:08:52 »
merci fred, en gros, on peut considérer que c'est mort et que j'ai pu qu'à acheter un nouveau stator :)
mais j'irais jusqu'au bout, comme pour le reste, donc démontage, etc..
et une fois le stator acheté et monté, je verrais bien si j'ai du bol et si mon truc merdeux qui redresse le courant fonctionne encore :)

bonne soirée, à toi, et bon week end !!

comme un gueuse inutile.
Fred


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Re : régulateur/alternateur
« Réponse #74 le: 07 juin 2013 à 19:20:38 »
Bonne bière alors.

Fred