régulateur/alternateur

Démarré par cochondingue, 05 Juin 2013 à 19:19:38

flap

Citation de: NINI45 le 12 Juin 2013 à 18:28:12
J'ai actuellement un r/r fh020 de chez roadster cycle
je le remplace par un série sous peu
moi comme toi mais j'attends avant de le remplacer par un série ...

maya

Fredsprint et Flap vous avez l'air de savoir pourquoi le stator crame prematurément
sur une becane d'origine. Si ce sont plus que des suppositions, pourrait-on avoir un eclairage
technique (ou un lien vers cette explication si elle a déjà été donnée ?)
Pourquoi un regu d'une conception differente règle le pb, etc ...

Merki   :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

flap

dans le circuit d'origine le stator délivre de qq v à qq centaines de volts en alternatif
et de qq ampères à 40 A (voire plus)

le régulateur redresse la tension
et écrête en dessous et en dessus de 12.6 14.5 V en continu

la batterie et les accessoires consomment (charge) (fonctionnement)
et quand la batterie est chargée et que le moteur tourne à 6000 voire 7000 trs/min le courant non utilisé par le régulateur est réinjecté dans les enroulements du stator (sauf erreur de ma part)
donc effet joules aidant les enroulements chauffent
le RR chauffe
le vernis fond
et soit l'un soit l'autre soit les deux finissent par cramer

dans un RR série le RR "ouvre" le circuit du stator qui ne délivre plus de courant quand la batterie suffit à alimenter le besoin et le referme dès que le besoin doit être complété
il n'y a alimentation et redressement que lorsqu'il est nécessaire de fournir du courant



cochondingue


maya

Citation de: flap le 12 Juin 2013 à 19:49:02
dans le circuit d'origine le stator délivre de qq v à qq centaines de volts en alternatif
et de qq ampères à 40 A (voire plus)

le régulateur redresse la tension
et écrête en dessous et en dessus de 12.6 14.5 V en continu

la batterie et les accessoires consomment (charge) (fonctionnement)
et quand la batterie est chargée et que le moteur tourne à 6000 voire 7000 trs/min le courant non utilisé par le régulateur est réinjecté dans les enroulements du stator (sauf erreur de ma part)
donc effet joules aidant les enroulements chauffent
le RR chauffe
le vernis fond
et soit l'un soit l'autre soit les deux finissent par cramer

dans un RR série le RR "ouvre" le circuit du stator qui ne délivre plus de courant quand la batterie suffit à alimenter le besoin et le referme dès que le besoin doit être complété
il n'y a alimentation et redressement que lorsqu'il est nécessaire de fournir du courant

OK bien compris, mais même si le circuit du stator est ouvert, le stator recoit toujours le champ
magnetique produit par le rotor en mouvement.
Elle part où dans ce cas l'energie produite ?

Un alternateur à aimants permanents (comme dans notre cas) produit toujours
de l'energie quand il tourne ...
C'est pas comme un alternateur plus abouti dont on controle le courant d'excitation (electro aimants).

Voila c'est ca que je voudrais comprendre ...
Comment un regu d'un nouveau modele peut 'soulager' un stator qui doit pisser mais qui y arrive pas.  :mrgreen:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

HANSGRUBER

Citation de: flap le 12 Juin 2013 à 19:49:02
dans le circuit d'origine le stator délivre de qq v à qq centaines de volts en alternatif
et de qq ampères à 40 A (voire plus)

le régulateur redresse la tension
et écrête en dessous et en dessus de 12.6 14.5 V en continu

la batterie et les accessoires consomment (charge) (fonctionnement)
et quand la batterie est chargée et que le moteur tourne à 6000 voire 7000 trs/min le courant non utilisé par le régulateur est réinjecté dans les enroulements du stator (sauf erreur de ma part)
donc effet joules aidant les enroulements chauffent
le RR chauffe
le vernis fond
et soit l'un soit l'autre soit les deux finissent par cramer

dans un RR série le RR "ouvre" le circuit du stator qui ne délivre plus de courant quand la batterie suffit à alimenter le besoin et le referme dès que le besoin doit être complété
il n'y a alimentation et redressement que lorsqu'il est nécessaire de fournir du courant
Alors pourquoi le fait de rouler avec une batterie déchargée fait cramer le bouzin, puisque dans ce cas, il n'y aurait pas d'excédent de courant. :?:

Ou alors, ce que tu dis c'est qu'il faut rouler batterie chargée pour pas que le régulateur chauffe, mais que dans ce cas, c'est l'alterno qui va dégager?
Finalement, ça revient à choisir entre la peste et le choléra, non?
Perso, à 65000km, j'ai encore rien cramé, mais c'est vrai que lorsque j'ai démonté le carter du stator il y a un an, en vue de le réparer, j'ai trouvé un alternateur avec des signes de chauffe sur certains enroulements.

cochondingue

réparer le stator Hansgruber ??

NiNi

Citation de: cochondingue le 12 Juin 2013 à 20:44:23
réparer le stator Hansgruber ??

il y à des boites qui le font , allumage électronique entre autre  :wink:
May the Gruiiik Be with you !

cochondingue

oui oui je sais bien je l'ai même demandé à eux... pas interessant d'après lui car plus cher que d'acheter un autre...mon interrogation était de savoir si hansgruber le faisait lui même  :)

chuis pas clair en ce moment, hein  :mrgreen:

NiNi

Citation de: cochondingue le 12 Juin 2013 à 21:38:56
oui oui je sais bien je l'ai même demandé à eux... pas interessant d'après lui car plus cher que d'acheter un autre...mon interrogation était de savoir si hansgruber le faisait lui même  :)

chuis pas clair en ce moment, hein  :mrgreen:

:siffle:  :mrgreen:
May the Gruiiik Be with you !

cochondingue


flap

Citation de: maya le 12 Juin 2013 à 20:13:55
Citation de: flap le 12 Juin 2013 à 19:49:02
dans le circuit d'origine le stator délivre de qq v à qq centaines de volts en alternatif
et de qq ampères à 40 A (voire plus)

le régulateur redresse la tension
et écrête en dessous et en dessus de 12.6 14.5 V en continu

la batterie et les accessoires consomment (charge) (fonctionnement)
et quand la batterie est chargée et que le moteur tourne à 6000 voire 7000 trs/min le courant non utilisé par le régulateur est réinjecté dans les enroulements du stator (sauf erreur de ma part)
donc effet joules aidant les enroulements chauffent
le RR chauffe
le vernis fond
et soit l'un soit l'autre soit les deux finissent par cramer

dans un RR série le RR "ouvre" le circuit du stator qui ne délivre plus de courant quand la batterie suffit à alimenter le besoin et le referme dès que le besoin doit être complété
il n'y a alimentation et redressement que lorsqu'il est nécessaire de fournir du courant

OK bien compris, mais même si le circuit du stator est ouvert, le stator recoit toujours le champ
magnetique produit par le rotor en mouvement.
Elle part où dans ce cas l'energie produite ?

Un alternateur à aimants permanents (comme dans notre cas) produit toujours
de l'energie quand il tourne ...
C'est pas comme un alternateur plus abouti dont on controle le courant d'excitation (electro aimants).

Voila c'est ca que je voudrais comprendre ...
Comment un regu d'un nouveau modele peut 'soulager' un stator qui doit pisser mais qui y arrive pas.  :mrgreen:
c'est une source de potentiel, comme un bête prise électrique
quand tu ne branche rien circuit ouvert 220 V, 0A
quand tu branches une charge 220V xA

un potentiel alternatif c'est pas un réservoir ni une vessie



HANSGRUBER

Citation de: cochondingue le 12 Juin 2013 à 20:44:23
réparer le stator Hansgruber ??
Non, j'ai réparé le carter contenant le stator. C'est à cette occasion que je l'ai vu avec des signes de surchauffe.

cochondingue

autant pour moi  :oops: promis, j’arrête les apéros de trois jours  :mrgreen:

maya

Citation de: flap le 12 Juin 2013 à 22:21:32
Citation de: maya le 12 Juin 2013 à 20:13:55
Citation de: flap le 12 Juin 2013 à 19:49:02
dans le circuit d'origine le stator délivre de qq v à qq centaines de volts en alternatif
et de qq ampères à 40 A (voire plus)

le régulateur redresse la tension
et écrête en dessous et en dessus de 12.6 14.5 V en continu

la batterie et les accessoires consomment (charge) (fonctionnement)
et quand la batterie est chargée et que le moteur tourne à 6000 voire 7000 trs/min le courant non utilisé par le régulateur est réinjecté dans les enroulements du stator (sauf erreur de ma part)
donc effet joules aidant les enroulements chauffent
le RR chauffe
le vernis fond
et soit l'un soit l'autre soit les deux finissent par cramer

dans un RR série le RR "ouvre" le circuit du stator qui ne délivre plus de courant quand la batterie suffit à alimenter le besoin et le referme dès que le besoin doit être complété
il n'y a alimentation et redressement que lorsqu'il est nécessaire de fournir du courant

OK bien compris, mais même si le circuit du stator est ouvert, le stator recoit toujours le champ
magnetique produit par le rotor en mouvement.
Elle part où dans ce cas l'energie produite ?

Un alternateur à aimants permanents (comme dans notre cas) produit toujours
de l'energie quand il tourne ...
C'est pas comme un alternateur plus abouti dont on controle le courant d'excitation (electro aimants).

Voila c'est ca que je voudrais comprendre ...
Comment un regu d'un nouveau modele peut 'soulager' un stator qui doit pisser mais qui y arrive pas.  :mrgreen:
c'est une source de potentiel, comme un bête prise électrique
quand tu ne branche rien circuit ouvert 220 V, 0A
quand tu branches une charge 220V xA

un potentiel alternatif c'est pas un réservoir ni une vessie

Heu ...   je suis pas convaincu que tu decris la totalité du phénomène avec ca,
mais bon, j'ai toujours été moyen en elec à l'ecole.
Et comme c'est loin derrière moi maintenant, je ne suis pas en mesure de challenger quoi que ce soit.   :oops:

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)