régulateur/alternateur

Démarré par cochondingue, 05 Juin 2013 à 19:19:38

fredsprint

Il est sûr que si la batterie est HS, du coup ça n'est plus seulement le courant de régulation qui fait chauffer mais le courant anormalement fort vers la batterie en plus (qui du coup doit chauffer comme une bête). Il ne faut pas oublier que le système est tout de même là pour alimenter la moto.

Ce qu'il faut garder en tête c'est que l'énergie est la puissance écoulée pendant un certain temps.

E=Pxt

La puissance étant elle même la tension multipliée par le courant.

P=UxI

U étant ici la force électromotrice du stator.

Le courant est soit le courant de charge (tension de sortie stator redressée < 15V) soit de court circuit lors du délestage par le régulateur (tension de sortie du stator redressée arrivant à 15V). Si le courant de charge est excessif il vient s'ajouter sur un cycle complet au courant de court circuit écoulé pendant le délestage. La somme des puissances (et donc des énergie si on compte pendant un intervalle de temps donné) augment le stresse du stator et fini par le cramer.

J'ai mis un certain nombre de chronogramme sur le wiki.

L'utilisation d'un shindingen "MOSFET" ne réduit en rien le phénomène (sauf si on me prouve le contraire). Par contre le RR est moins sollicité. J'ai pensé que si, au début, mais en fait non. Le stator est bien shunté à travers les FETs. Le schéma utilise la diode intrinsèque de FET pour le redressement. D'ailleurs les mesures de température le prouve. Seule une régulation série (par ouverture ou découpage) résout vraiment le problème.

Je n'ai fait des mesure avec un scope que dans le cas d'un RR d'origine, avec un alternostat, et l'alternostat fumait dès que je dépassais 15V. Je n'ai pas fait la même chose avec le shindingen. Si quelqu'un a un scope et un alternostat a sa dispo ça serait sans doute bien de faire la même manip. Alimenter une seule phase du RR suffit pour le test.

Ensuite refaire la même chose avec le compufire.

Etape suivante: développer un RR a découpage (comme une alim de PC quoi). Mais c'est gros à cause des selfs.

Fred

flap

#121
 :super:

d'ici à ce que Tall développe des RR pour Triumph !

Fred tu as une occase !

:mrgreen:

http://www.shindengen.co.jp/product_e/electro/reg.html


fredsprint

Citation de: flap le 13 Juin 2013 à 09:07:04
:super:

d'ici à ce que Tall développe des RR pour Triumph !

Fred tu as une occase !

:mrgreen:

http://www.shindengen.co.jp/product_e/electro/reg.html

Ouais mais tu vois un peu la taille d'une alim de PC.

Fred

flap

12 V et 400 à 600 W aussi
et dans le cas d'un PC il faut un courant très stable en +- 5V et +-12V; donc l'alim est un peu plus complexe

c'est plus une alim d'ampli de puissance (encore plus grosse) qu'il faudrait ...
bref une remorque


fredsprint

Citation de: flap le 14 Juin 2013 à 08:17:58
12 V et 400 à 600 W aussi
et dans le cas d'un PC il faut un courant très stable en +- 5V et +-12V; donc l'alim est un peu plus complexe

c'est plus une alim d'ampli de puissance (encore plus grosse) qu'il faudrait ...
bref une remorque

Je pense que sur les amplis récents ce sont aussi des alim à découpage. Sur les anciennes génération il y avait des transfo. Pour ce qui est de la précision de toute façon ça serait piloté par un circuit intégré du commerce genre TL494. Le seul truc c'est que le cas d'une moto on n'aura pas à assurer l'isolation galvanique entre l'étage primaire coté stator et l'étage secondaire coté batterie.

Un exemple ici:

http://f6gky.pagesperso-orange.fr/alimdecoup.htm

y'a du monde dans l'bourg.

Fred

flap

 :mrgreen:

mon défunt père radio amateur en a bricolé certaines
bon plan
un tantinet complexe
et adapté à 220V +- 15V en entrée

en tout cas c'est un joli morceau de bravoure !

j'ai déjà donné dans des bricoles genre allumage électronique ou mini régulateur de tension pour panneau solaire
là c'est symphonie pour fer à souder en étain argent majeur !


fredsprint

Deuxième difficulté, les écart de tension d'entrée. De 0 à 200V. Et l'alim doit raccrocher en douceur.

Fred

flap

Citation de: fredsprint le 14 Juin 2013 à 09:16:47
Deuxième difficulté, les écart de tension d'entrée. De 0 à 200V. Et l'alim doit raccrocher en douceur.

Fred

oui ... et support des écarts de température, des variations d'hygrométrie, des vibrations ...
on comprend mieux pourquoi les circuits intégrés inclus dans les moulages prennent le pas sur les composants de surface

perso je me souviens de régulateurs à transfo et à relais sur d'anciennes voitures, sous le capot, dans un petit boitier métallique ...
:wink:

fredsprint

#128
Ca y est j'ai connecté mes 2 neurones. C'est un systeme buck boost qui est utilisé dans les regul de panneaux solaire. Mais il faut un processeur pour piloter le thyristor.

En fait le RR serie de shindingen est un pont de Graëtz commandé. Donc il y a une grosse self dedans pour bloquer les thyristors et sans doute un composant spécialisé pour les piloter.

http://www.lgtrempart.fr/pedagogie/cpge-ats/cours-exo/Redressement-commande.pdf

Fred

NiNi

je crois que nous avons perdu flap et fred ...  :blink:
May the Gruiiik Be with you !

flap

allo rouston heu houston

nous av ..crch .. ons un .... crictchchcrtchhctrctch

cochondingue

alors.... le stator était bien mort. le nouveau délivre bien ce qu'il faut sur les trois phases...
j'en ai profité pour relier un fil rouge de grosse section direct d'un des + de la sortie de régulateur à la batterie en direct.
les mesures sont malgré tout moyennes, même si beaucoup mieux :)
à savoir au ralenti 14.3 sans les feux, 13.8,9 avec les feux
à 3500 tr par contre, ça oscille entre 14.2 et 13 la plupart du temps, avec des descentes de temps à autre à 12.5.... pas très stable dans les tours, donc...

voila ou j'en suis. j'hésite à acheter un autre régulateur, vu mes finances basses, et le fait que je ne suis pas certain que ça soit beaucoup mieux...
un avis ??

GABIAN 13

personne dans ton coin pour faire un essai ? sortir un régul c'est assez facile et si ton stator et neuf aucun risque pour le régul  :wink:









une foi monté tu dis à l'autre de sortir de chez toi qu'il n'a rien à faire ici    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

cochondingue

#133
ben écoutes, je connais personne dans le coin, encore moins prêt à tester avec moi le régulateur...

je suis en train d'uploader une video, toujours sur :

http://ambretes.free.fr/triumph/

c'est "mesure à la batterie..."

la séquence, c'est avec les phares et au ralenti, puis à 4000 trs
puis sans les phares au ralenti puis à 4000 trs...

essayer de lire avec vlc ou autre si le son ne passe pas...

bon, c'est quand même beaucoup mieux qu'avec une phase de stator en vrac, hein :)  je pense que la batterie peut tenir dans ces conditions, non ?


GABIAN 13

je viens de prendre des mesures: à l’arrêt  13v20 à la mis contact 12v69 au ralenti 14v30 et à 4000 tours idem à 0.03v prêt
j'ai fait un film mais je ne connais le site ou tu a posté la tienne donc  :siffle: