Merci à tous, les potos
Désolé de ne pas avoir complété plus tôt, vous savez ce que c’est, pô le temps…..
Maintenant que vik a pu poster ses photos (que j’ai mélangé aux miennes, bonjour le tri), et que j’ai un peu de temps, on reprend
Mais avant de continuer par le récit de ma perception des courses (c’est quand même pour ça qu’on est là…) à mon avis, il est bon de parler de la « séquence » avec MIGUET, dit……
« le mig ».Un premier tour de piste a été fait la veille, avec une évidente admiration pour les furieux qui abordent le TT, un cœur gros comme ça, et les coronès qui vont avec. Même si je le savais, j’ai quand même pris une claque lors de ses multiples explications
Donc, RV le matin de bonne heure sur les paddocks, pour une découverte du circuit par un de ceux qui le fréquente souvent- J’ai envie de dire depuis toujours.
C’est l’occasion pour krapull de tenter de nous exciter, afin de nous déconcentrer…
Mais ça ne marche pas, on est là pour autre chose, pas vrai ???
Arrivé à la bourre, cheveux hirsutes, café à la main, et banane jusqu’aux oreilles, le phénomène commence à nous parler du circuit, et bien sur, de BRAY HILL, avec sa compression – ressource, ou dit il, il ne passe pas très vite, 220/230……
(-« Ha bon, tu me rassure….. »)
Et de la suite directe, (là où nous étions la veille) avec un décollage de roue AV, montée en régime dans les sous bois, freinage d’outre tombe, avant un droite serré aveugle….(green tunnel), où il faut éviter les plaques d’égouts, et autres défauts, afin de garder une trajectoire optimale……
FAAAAAACCCIIIIIILE……………….
Pour l’avoir vu, et réussi à faire quelques tofs potables, je ne me serrai jamais imaginé un truc pareil. A la limite du guidonnage, souvent mentionné, et à l’évidence la cause de nombreux malheurs
Puis la « ligne droite » de CROSBY, passage le plus rapide de la piste, en pleine charge, en appui sur les guiboles, le cul à 5 cm de la selle.
Le pilotage se fait alors « au cap »en gérant les gaz, tant le bitume est bosselé. Les pilotes ne passent d’ailleurs jamais au même endroit, vérifié en réel….. Plus en gérant les pièges de la piste, qu’en les évitant, on arrive sur BALACRAINE. 90° à droite, en aveugle, il nous dit se fier principalement à l’attitude des spectateurs, pour anticiper le boulot des Marshall qu’il nous faut bien saluer.
Puis enfilade jusqu'à SARA’S COTTAGE, ou la traj consiste a frôler au plus ras des bords. Ce que nous pourrons constater lors de notre passage. Puis vient les tours de KIRK MIKAEL, en traversant des patelins, qui manifestement ne perturbent pas plus que ça notre interlocuteur, en tout cas, moins que les bossent qui sont sources de guidonnages, ce qui semble être la bête noire de tous. Là encore, au cours d’un arrêt, il nous parle des pièges de la piste, et des erreurs à éviter, pour ne pas se retrouver au tas 5 ou 6 virages plus loin……
Puis la ligne droite vallonnée D'ALPINE de ses « quelques virages », avant le saut de BALAUGH BRIDGE, là où il faut tirer sur le guidon, et se positionner en l’air, pour optimiser au mieux la retombée, droite plat, à ras du mur, gauche plongeant, et à fond comme ça jusqu'à RAMSEY. Dans Ramsey, aux feux, à droite toujours en évitant les plaques d’égouts, et autres joyeusetés locales, et gros gaz car on attaque la montagne.
Encore un arrêt durant lequel l’artiste nous explique qu’il arrive dans une partie ou il se fait le plus plaisir (nous aussi, d’ailleurs…...) et qu’il se relâche et se repose un peu……
- tant mieux, je commençais à m’inquiéter pour toi,
il lui arrive même de regarder le ferry partir,............................. et pousser les marguerites !!!!
Durand le TT , cette partie appelée la montagne (628 m quand même, ho !!!) est en sens unique, mais quand même un peu surveillée. C’est donc plein de bonne volonté que le troupeau attaque cette partie, pour finir à BUNGALOW
Je me suis débrouillé comme une burne, et c’est dans les derniers que je repars…. Mais je me lâche, pour me faire plez……grandes courbes dégagées, revêtement stable, mon enclume est stable, bon dieu, je vais salir mes sous vêtements…. Et cette saleté de béquille qui frotte, qui frotte……
Mais que vois-je ???? Un autre T3 venu du 84 las bas…..Miam… !!!!
Gros gros gaz pour aller croquer cette friandise, je mets 200 passés au compteur….
Marche encore bien, ma mémère, mais j’en mène pas large quand même……
Mais pour la friandise, faudra repasser……
:|Le sieur vik a bien caché son jeu
C’est qu’elle respire bien, son enclume
En plus d’être passée chez le docteur, on voit que cette machine est bien menée, ça fait vraiment plaisir, Bravo jeanphi
Donc, je me contenterai de lui suivre le train, en extériorisant des flats, ou freinant fortement. Rattrapé mais pas dépassé, que du plaisir quand même
On est loin, très loin de la prestation de notre guide, mais qu’est ce que c’est bon..
La ligne droite de KATE’S COTTAGE nous canalise dans un flux, pour nous ralentir
Puis c’est l’angle droit à droite et le retour au double sens
Ca fait du bien de rouler avec des gens responsables, qui savent se contenir, et redeviennent corrects dés qu’il le faut
Nouvel arrêt du troupeau, un peu en vrac, faut le dire
Les mines réjouies en disent long sur le plaisir et l’intensité du moment fraîchement vécu
C’est là que le Mig nous explique que l’idée de faire faire la découverte du circuit lui est venue pour combler le trou gouffre de son budget, une année ou il était venu avec 325 E en poche
Couillu et gonflé, le garçon
On apprend également qu’auparavant, l’organisation du TT subventionnait en prime et autre avantages la venue des pilotes. Victime de la « crise », ou de sa notoriété ?
Maintenant, la traversée est offerte, et quelques autres rares faveurs poussent les participants à se débrouiller.
Dans ce cas, ce n’est pas nous qui nous en plaindrons, hein ?
Encore quelques propos sympathiques en guise d’épilogue, et il prend congés de nous, mais pas sans avoir signé mon T shirt…..Histoire de conserver l’érection
-« De toute façons, maintenant, pas de difficulté notables, c’est tout pareil »……
- Ha bon, heureusement qu’on le savait alors…..
C’est sur ces propos que nous concluons, et que les t@lliens réintègrent leurs hôtel, avec encore à l’esprit cet instant formidable, un de ceux qui détruisent la morosité du quotidien, un de ceux qui font un petit pincement à l’heure de partir…..
-« C’est pour ça que je viens ici, pour la liberté de m’éclater dans un environnement et un décor hors du commun, pour le plaisir de rouler vite, pour vivre à fond quoi »
Voilà des propos qui en disent long sur l’état d’esprit qui règne au TT
Ce gars là est l’incarnation de l’anti star, il vit son truc, tout simplement
Comme tu as bien raison, l’ami
Comme j’aimerai te compter parmis mes potos………
Quelques autre photos
https://picasaweb.google.com/114483440565629516204/LeMig?authuser=0&feat=directlink