Comment ne pas continuer le récit de cette « escapade », quand les souvenirs vous envahissent au moins une fois pas jour. ?
Quand ce n’est pas au réveil………….
Cette idée aussi, de boire son café dans un Mug dédié Au TT, avec le circuit en inscription………..
C’est donc avec une agréable odeur de café frais que nous allons parler de
CROSBYC’est un des secteurs, pour ne pas dire LE secteur le plus rapide du circuit
Ce n’est pas vraiment une ligne droite, même si le Mig, et d’autres pilotes la décrive comme telle. En fait, cette partie se situe à partir de Quarter bridge, après Bray hill, jusqu’au 90° droit de Ballacraine.
Le post de Crosby se trouve au milieu de cette portion
On y accède par les petites routes secondaires, toujours aussi charmantes et envoutantes dans cet environnement
Dans ce coin il y a la possibilité de se poster vraiment à quelques mètres, quelques centimètres de la « piste », coincés et protégés par les arbres qui bornent la chaussées, celle la même ou les pilotes passent à fond………
De toutes façons, si vous n’êtes pas en « sécurité », les marshals ont tôt fait de vous déloger
Mais là, manifestement, on était bien.......
Les propos du Mig concernant cette portion étaient assez ………déstabilisants
Il expliquait que là, il conduisait « au cap », tant la route est bosselée.
A tel point qu’ « il est impossible de serrer la moto trop fort. »
Les pilotes connaissent les endroits piégeux, déformations et plaques d’égouts, et font en sortent de les éviter durant leur trajet.
Accélérateur à fond, l’avant délesté au maximum, la tête dans la bulle, en appui sur les jambes, le cul a 5 cm de la selle, ils ne passent jamais au même endroit, tout au long de l’épreuve.
On peut aisément imaginer la difficulté de rouler à plusieurs dans ce secteur, ou encore la prouesse du dépassement ,
De là ou nous étions postés, on voyait d’abord les pilotes arriver de loin
Puis se rapprocher, le son suivait, feutré, mais il y avait d’abord l’image
Un coup de vent, bref puissant, et le voilà déjà passé, laissant dans son sillage le son rageur du moteur à pleine charge.
La perception saccadée permettait de deviner la machine qui rebondissait sur les inégalités du revêtement. Il était alors facile de deviner le pilote, en « prise directe », cramponné au guidon, le regard porté le plus loin possible, avec pour objectif d’aller le plus vite possible
Ils passent tellement vite à cet endroit qu’il est difficile de faire une photo potable, vue de côté
Un appareil standard peine à prendre l’image, les motos en sont éthérées, ont pourrait même penser que ce sont des fantômes qui ont été pris……..
Si les appareils peinent, je ne vous parle pas de votre serviteur………
Elle est belle la route ………
Tout les coins du circuit sont impressionnants, celui là n’échappe pas à la règle
Les photos ne sont pas suffisamment représentatives à mon avis, pour exprimer la vitesse de passage
https://picasaweb.google.com/114483440565629516204/Crosby?authuser=0&feat=directlinkPuisque nous avons parlé du secteur ou se situe Crosby, on va finir par la fin, là ou se situe
BALLACRAINEIl s’agit d’un point de freinage, pour entrer le plus rapidement possible dans un droite à 90°, et en aveugle, ….
….parce que sinon, ben ce n’est pas si drôle….
Nous avons eu la chance d’y voir les side-cars
Je dis la chance car, ce n’est pas facile de se poster suffisamment bien pour pouvoir les observer correctement.
C’est que ça avance quand même pas mal ces trucs, surtout conduit par des furieux
J’en avait déjà vu, sur piste, en rallyes, ou en courses de côte, mais là, on est encore dans une autre dimension
C’est donc au bout de la « ligne droite » que se situe ce spot
On les entend arriver de loin, moteur pleine charge
Puis apparaît l’équipage. Le pilote en limande, planqué derrière son carénage, et le singe, aplati au mieux dans son panier. Aplati et secoué car il ne faut pas oublier que la piste est aussi une route départementale, au mieux nationale
C’est ensuite la phase de freinage, pour aborder le virage cité plus haut
En photo et en texte, il est difficile de restituer l’ambiance, l’atmosphère du moment
On imagine la puissance du freinage quand on voit à quel point ils peuvent ralentir sur si peu de distance. A partir de là, il est facile d’imaginer la combinaison de force et de souplesse nécessaire au singe pour se cramponner sans se faire désarçonner
Est-il indispensable de rappeler l’importance du travail du singe dans ce genre d’équipage ?
J’ai toujours été en admiration devant la complicité, le lien –télépathique ?- qui existe entre le binôme. A plus forte raison dans les circonstances du TT
Il s’agit souvent d’un couple dans la vie quotidienne, mais c’est aussi deux potes. Voire plus.
Vu que ces trucs braquent aussi bien qu’un train, il vaut mieux qu’il y ai une bonne entente pour passer le plus fort possible.
Surtout quand les dis sides se tirent la bourre, comme celle que nous avons eu la chance, le privilège de voir.
Osmose entre pilote-machine-singe. Symbiose parfaite pour attaquer sans communiquer, là encore en « prise directe ». Confiance aveugle l’un dans l’autre lors de la mise en glisse pour passer ce foutu train de marchandise dans ce droite qui doit paraître bien petit à cette vitesse.
Grande pratique et beaucoup d’entraînement, certes, mais faut reconnaitre quand même qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour ne pas craquer quand un freinage loupé ou trop tardif, entraine l’ensemble dans un tout droit, même s’il ;y a un dégagement prévu. Moi, y'a bien longtemps que j'aurai sauté........
Il faut reconnaitre encore la ressource et cette fameuse symbiose, pour se réaligner, et ré-ouvrir les gaz en grand dans la foulée, comme si rien ne s’était passé.
Inconscience ou grande maitrise quand, toujours sur cette même bourre, on dépasse un attardé par l’extérieur, la roue du panier en l’air, pour ne pas se faire dépasser soi même……et remettre les gaz en grand à nouveau, pour tordre le cou à la partie suivante du circuit, en affinant au mieux les trajectoires, sans faire toucher le panier,
Le pilote aussi, a le compas dans l’œil
En tout cas, du grand spectacle, des gros cœurs, et de superbes souvenirs
Merci les gars !!!!
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