Suite…
02/06 Course de Superbike, on se rend a Ballaught Bridge, emplacement célèbre pour son pont en « dos d’Ane » quoique un des moins rapide du circuit, on s’y rend… par le circuit avant la fermeture des routes, car après, la circulation dans l’Ile devient compliquée, on est soit enfermés a l’intérieur, ou a l’extérieur du circuit, sans possibilité de traverser en moto pendant la période de fermeture.
Ça fait un peut bizarre, des protections partout sur les principaux obstacles, du publique installé un peu partout, parfois dans des endroits improbable,
pas de doute, on, est sur la « piste » un petit pincement au cœur me parcours, ça y est, là on y est vraiment !...
On arrive donc, très en avance sur zone, un « Spar » situé là nous permet de nous restaurer, peu a peu les Marshalls, la télé, et un nombreux public envahis l’endroit, Marge en profite pour échanger des propos aigres doux, avec un Brittons fâché de ne pas être seul a cet endroit !...
13h30, la route est fermé, et nous sommes repoussé gentiment par la mise en place des barrières, mais nous sommes bien placés pour assister au spectacle,
15h00, avec 3 quart d’heure de retard, le Speaker de la course annonce le départ, peu après la tête de la course précédé par l’hélico déboule !.... La claque,
les premiers sautent le pont; changement d’angle au « reposé » de la moto et les casques qui passent a 10 cm du mur du pub en face (The Raven ) pour disparaître au loin en un souffle, on est en ville, la vitesse de passage est surréaliste!... Heureusement que l’ont est dans un passage « lent » !...
les suivants passeront visiblement moins fort que le groupe de tête, et avec des style différents, mais bien fort quand même !...
Fin de la course, Michael Dunlop a gagné, nous récupérons les motos, et intégrons le gros embouteillage de moto et Bar divers jusqu'à Douglas ou nous passeront la fin de soirée avec Krapull et Vever.
03/06 SuperSport le matin et SuperStock et TT0 au programme l'après-midi,
Le matin, se seras: Bray Hill et sa compression franchis a plus de 250 km/h, on gare donc les brêles a Douglas, et nous rendons sur place a pied!... Enfin on essayent, on tourne une rue trop haut et assistons au départ de la course dans une ligne droite après Bray Hill, et, c'est finalement pas si mal, car, c'est un truc de fou!...il y a une cassure avant une grande courbe, les motos qui passent au taquet décollent a cet endroit, pour atterrir, idéalement dan la bonne traj. enfin en principe!...
On se rend ensuite a Bray-Hill, beaucoup de monde hélas, et la course se termine rapidement, on a quand même pu apprécier les vitesse de passage de folie au pied de cette grosse descente dévalé au taquet avant d'aborder cette compression.
Vu a Bray-Hill!...
L'après-midi, sur les conseils avisé de Krapull et Vever,
nous nous rendons a Laxey, et c’est par le petit train du Sneiffel que nous nous rendront a Bungalow, au milieu de la montagne voir passer les courses, c’est l’endroit le plus typée circuit du parcours : passerelle piétons, et tribunes naturelles en surplomb de la piste, idéal pour se poser et regarder tranquillement les coureurs en découdre.
Retour toujours dans les encombrements d’après courses, Puis c’est le passage au Paddock, rendez-vous y est pris avec Fabrice Miguet pour la visite commenté du circuit a… 06h50’ !... et soirée a Port Erin.
04/06 Pas de courses aujourd’hui, se sera donc : Tourisme. Le matin c'est donc un lever aux horreur pour être au Rdv a Douglas avec le Mig,
celui-ci seras... en retard évidement,
de 20 au départ, nous seront au moins 30 motos a faire la balade!...
pas facile a garer tout ça au bord de la route,
ce seras néanmoins un moment magique, tous les sujet seront abordés, technique, stratégique, l’état d'esprit des pilotes, bref passionnant, avec un Mig d'une patience et d'une gentillesse exemplaire,
cerise sur la gâteau, la partie final composée de la route de la montagne en sens unique et en mode "no-limits" seras parcourue, je site le Mig: "en faisant un peu de vitesse"
Seul Jackson réussiras a prendre la roue du Pailotte!... (Bouzeux powaaa!) mais on se prend vite au jeu, une fois chatié les quelques parigo se trainant en roulant de front
gazz! moi ver 210 km:h je me suis dit que plus vite ne serais peut être pas raisonnable, quand un missile me fit l'exter avant une courbe, ça calme!...
Bref on réussis tous a joindre la ligne d'arrivée... Vivant!... et le kiki tout dur!...
L'après midi seras l’occasion de profiter de cette Ile superbe, paysages typiquement Irlandais, voir écossais dans sa partie montagneuse et finalement assez variée, de petits groupes se forme, pour moi, Branigan, Benboubou, Guillamev et VykOnOff se seras ; Peel et son Château, la pointe d’Ayre au nord et son point de vue sur l’écosse, et la route « no-limit » de la montagne entre Ramsay et Douglas…mais non !...un carton sur la dite route (comme c'est bizarre!
) fait que celle-ci est fermée !... dommage, mais nous y retournerons.
A suivre !...