Et puis une autre chose qui donne l'impression que l'étrier a du jeu même serré, c'est qu'il n'est pas fixé sur le bras oscillant. Contrairement aux étriers avant qui sont fixés sur la fourche.
Il est fixé à l'axe de la roue arrière avec une sorte de bielle et un palier. Je rassure, pour pas qu'il ne tourne avec la roue il y a bien un anti-rotation sur le bras oscillant, mais c'est juste un bossage qui vient dans une gorge de l'étrier de frein pour l'empêcher de tourner (ou c'est l'inverse, le bossage est sur l'étrier et la gorge dans le bras oscillant je ne me souviens plus). Il y a un léger jeu entre le bossage et la gorge. Donc si on secoue l'étrier à la main il bouge.
Pourquoi tout ceci ? et bien tout simplement pour que l'étrier suive la roue lorsque l'on tend la chaîne. Le bossage glisse dans la gorge. Il permet donc de toujours assurer son rôle d'anti-rotation alors que la roue ET l'étrier ont reculé de quelques millimètres