Auteur Sujet: Conseils améliorations Daytona t595-98  (Lu 6948 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne couny

  • Bavard(e)
  • Messages: 128
  • Déconomètre: 2
  • Localisation: Asnieres - 92600
Conseils améliorations Daytona t595-98
« le: 19 juin 2013 à 12:05:27 »
Bon voilà, je suis sur le forum depuis 1 mois.
A ce jour, j'ai acheté un dayto de 98 qui est en ce moment entre les mains expertes de Spoony pour une bonne grosse remise en route.

La partie moteur/fluides/châssis sont checkés (pas encore roulé mais cela devrait se faire sous peu) et elle démarre aux petits oignons (quelle musique, mais quelle musique ...).

Je suis aujourd'hui dans une phase "préventive": que faire pour éviter au maximum les pannes...

Et donc j'ai relevé l'histoire du reniflard. Les avis divergent sur l’intérêt de le faire car du coup, il y a moins de graissage par les vapeurs. Vos avis ?

J'ai aussi noté que certains avaient changé le régulateur (budget quand même significatif ...). Est ce également LA solution pour éviter le soucis de roue libre ou tout autre soucis de faisceau ?

Pour tout ce que est faisceau justement, est ce qu'il y a des améliorations à faire (mis à part mettre celui du 955 mais pas possible car cela implique trop de changements) ?

voilou, je suis à l'écoute de tout conseil (pertinent, hein  :lol:) sur le sujet ...

Bref, l'idée est de ne pas me trouver dans la même situation que Coincoin car là, cela ne le ferait pas trop ...

Merci d'avance.

PS: une fois la bécane roulante (semaine prochaine normalement), je ferai un beau post "avant-après" avec le détail des opérations réalisées par notre ami Spoony.
T595 - noir - magnifique

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Conseils améliorations Daytona t595-98
« Réponse #1 le: 19 juin 2013 à 12:15:38 »
Sur un small on est moins emmerdé avec le régulateur quand même, quoique sur un T595 je ne suis pas sûr.
Sinon c'est surtout la partie cycle qu'il faut entretenir (roulements de biellette et monobras, étriers, excentrique etc ..)
C'est un Triumph !

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8500
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : Conseils améliorations Daytona t595-98
« Réponse #2 le: 19 juin 2013 à 12:33:17 »
Regarde le post de Diemus sur la maintenance du T595... ensuite tu peux relire Coincoin, Turkey et moi...
et serrer les fesses  :mrgreen:
God Save the Twin!

Hors ligne CoinCoin

  • Forumovore
  • Messages: 1133
  • Déconomètre: 44
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 noire et Daytona T595 jaune
    • Ma Vie de Motard Moyen
  • Localisation: Senlis (60)
Re : Re : Conseils améliorations Daytona t595-98
« Réponse #3 le: 19 juin 2013 à 12:33:54 »
Sur un small on est moins emmerdé avec le régulateur quand même, quoique sur un T595 je ne suis pas sûr.
Sinon c'est surtout la partie cycle qu'il faut entretenir (roulements de biellette et monobras, étriers, excentrique etc ..)
Pas mieux..

Sinon batterie toujours bien chargée pour éviter les soucis de roue libre.

et je me permets de faire un copier/coller de ce que jm'a laissé Diemus sur mon post:
Citer
Cette moto c'est du bonheur en barre mais c'est une déesse il faut vraiment tout passer au peigne fin et pas la malmener. Temps de chauffe (en roulant pas à l'arret) avant d'envoyer, contrôle du niveau d'huile (ça en bouffe un peu, disons tous les 3/4000), batterie au top, pas de karcher, faire tourner la moto après un lavage, la démarrer les feux couper et sans accelerer, accepter que le ralenti soit plus haut parfois (elle régule toute seule), et surtout quand elle et chaude pas hésiter à la monter en régime et lui en mettre un peu dans la gueule, elle aime ça !!   :lol:
« Modifié: 19 juin 2013 à 12:35:44 par CoinCoin »

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9796
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : Conseils améliorations Daytona t595-98
« Réponse #4 le: 19 juin 2013 à 12:38:30 »
exact va dans la section meca tu as un post sur le dayto.
le regul est rarement en cause sur les 955
partie cycle / roulements a faire (nettoyer et graisser) ou a changer suivant l'état
stakanoviste du guidon !

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : Conseils améliorations Daytona t595-98
« Réponse #5 le: 19 juin 2013 à 12:54:37 »
Je me depeche de lui finir pour que je realise les premiers essaie route samedi :) avec un peu de chance ca tourneras rond :) resteras plus qu'a tester et eprouver la moto pour la pousser a montrer les pannes si il doit y en avoir :)

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Conseils améliorations Daytona t595-98
« Réponse #6 le: 19 juin 2013 à 13:06:08 »
Ben je dirais un peu comme tout le monde :

-Optimate pour garder la batterie nickel
-réhausser un peu les fourreaux de fourches (entre 5mm et 1cm) dans le té de fourche afin d'avoir un avant qui "engage" mieux...
-eventuellement investir dans un bon maitre cylindre avant
-positionner un "disque" en pvc entre la couronne et le disque de frein AR (tant qu'elle est démontée..) afin de limiter les projections de graisse sur le disque et améliorer le ressenti du frein AR
-investir dans un bon lèche-roue afin de préserver les biellettes et l'amortisseur AR des projections
et plein de petites choses que tu découvriras au jour le jour mais je t'assures après 7 ans sans motos et moultes montures...je viens de racheter mon 3ème Daytona et c'est vraiment la meule qu'il me faut !!!  :D :wink:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

f@astgp

  • Invité
Re : Conseils améliorations Daytona t595-98
« Réponse #7 le: 19 juin 2013 à 13:12:17 »
vérifier qu'il n'y a pas de gravillons coincés dans le support de ventilateur entre le ventilateur et le radiateur .
passer un réglé entre les 2 .
ça peut éviter 300€ de ventilo.

Hors ligne couny

  • Bavard(e)
  • Messages: 128
  • Déconomètre: 2
  • Localisation: Asnieres - 92600
Re : Conseils améliorations Daytona t595-98
« Réponse #8 le: 19 juin 2013 à 13:56:58 »
Wouahhh ! autant de réponses en si peu de temps ! je suis épaté !

Pour le radiateur, on a prévu de le karcheriser mais le nettoyer bien comme il faut.

J'ai bien noté pour le lèche roue. Je vais donc aller à la recherche de la bête.

Toute la partie arrière (excentrique) a été démontée, nettoyée regraissée comme il faut. les biellettes sembles en bon état. je n'ai pas vu d'oxydation sur les points sensibles (photos sur le futur post).

C'est cool pour le régulateur car c'est quand même 200 € la bête.

Guilbar, pour le maitre cylindre avant, pourquoi pas mais lequel ?celui d'origine est moyen ? franchement, je n'ai ps l'intention de faire du circuit et veux juste qu'elle fonctionne correctement.

Tiens, une question concernant la rehausse des fourreaux, je me demandais si certains avaient essayé de mettre les bracelet au dessus du T et non en dessous comme actuellement ?
l'avantage que je vois est d'être moins sur les poignets. Quand pensez vous ?

Bon bah voilà, j'ai bien noté pour la batterie (je viens d'acheter un chargeur intelligent), la chauffe, bref le respect de l'engin. Tout ca, c'est acquis.



T595 - noir - magnifique

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Re : Conseils améliorations Daytona t595-98
« Réponse #9 le: 19 juin 2013 à 14:08:06 »
Wouahhh ! autant de réponses en si peu de temps ! je suis épaté !

Ben forcément tu crée un post sur les problèmes du Dayto , vaste programme !!!  :roll: :siffle: :mrgreen:



Citer
Toute la partie arrière (excentrique) a été démontée, nettoyée regraissée comme il faut. les biellettes sembles en bon état. je n'ai pas vu d'oxydation sur les points sensibles (photos sur le futur post).
Donc profites en pour fabriquer et poser ce fameux disque !! car tu ne vas pas démonter tout ça de sitôt !

Citer
Guilbar, pour le maitre cylindre avant, pourquoi pas mais lequel ?celui d'origine est moyen ? franchement, je n'ai ps l'intention de faire du circuit et veux juste qu'elle fonctionne correctement.

Ben apparemment les MC de R1 sont parfaitement adaptables et ne sont pas trop chers , en fouillant sur le Forum , tu vas trouver une quantité d'articles sur le sujet ainsi que sur le fait de faire partir 2 durits du MC et non pas une durit avec le couplage entre les 2 étriers (qui est un vrai piège à bulles...)
Et le but n'est pas de faire des freinages de trappeur (quoi que... :siffle:) mais d'améliorer le ressenti "spongieux" qui fini toujours par revenir quoi que l'on fasse (plaquettes , purge...)

Citer
Tiens, une question concernant la rehausse des fourreaux, je me demandais si certains avaient essayé de mettre les bracelet au dessus du T et non en dessous comme actuellement ?
l'avantage que je vois est d'être moins sur les poignets. Quand pensez vous ?

Alors là ultra mauvaise idée , pour pouvoir passer l'épaisseur de fixation des bracelets , il va te falloir descendre ton té (ou plutôt remonter tes fourreaux..) d'environs 5 cm !!
Tout le poids va être sur l'avant , tu vas complètement modifier la géométrie de la moto et il y a un GRAVE DANGER à faire ça (excuses d'être alarmiste mais ça serait vraiment grave de faire ça !!) sans compter que le sabot risque de frotter un peu partout ...  :mrgreen:
Il existe des kits pour ça , chez LSL il me semble...
Ou sinon , je te rachètes ton Dayto et te revends un bon Zéphyr 750 à la place , TOP CONFORT !!  :siffle: :roll: :mrgreen:

Voilà , bonne route !  :D :wink: :(
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9796
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : Conseils améliorations Daytona t595-98
« Réponse #10 le: 19 juin 2013 à 14:10:32 »
guilbar a dégainé plus vite..et il a raison.

pour le maitre cylindre y'a pas de mystère...

Déjà des durites de freins ça se change tous les 10ans. Il faut en profiter pour mettre de la bonne qualité et en direct sur les étriers (supprimer le pont entre les 2 étriers".

Ensuite l'idéal est un radial. J'ai essayé en diametre 16 et en 19 radial. Même en 16 "normal" y'a du mieux (c'est du 14 d'origine me semble-t-il). EN PR19 avec les durites c'est déjà nettement mieux. Mes disques étant HS j'ai mis des braquing et des plaquettes bidule machin conseillé par gomes et quand je touche les freins maintenant c'est un mur, impressionnant, comme une machine moderne. Bref si tu trouves un 16 de ducat par exemple c'est top.

Pour la réhausse des tubes mouais bof, la mise est assez sensible sur les changements d'angle la risque de mise au tas est plus importante sans compter que tu réduits la garde au sol, en cas de compression en virage ça va toucher le collecteur d'échappement plus que ça ne le fait déjà parfois. La vraie bonification c'est de changer les ressorts de fourche, 130 euros et enfin la fourche devient réglable et amorti vraiment. Sur l'origine c'est soit tout dur soit tout mou. En tout cas réhausser les tubes pour fixer les demi guidons c'est pas possible, tu n'as pas assez de longueur. pas sûr non plus que ça ne touche pas le carénage roue tournée.

Le fait d'avoir fait l'excentrique c'est bien. Ca n'exclue pas qu'il y a des roulement aussi sur la partie fixation amortisseur/cadre du monobras et que la différence entre bien graissé et "dans le jus" est énorme, le monobras ne bouge presque pas, péniblement à main nue alors que lorsque tout a été nettoyé/graissé son mouvement est bien plus libre. Faut pas chercher bien loin pourquoi certains ont du mal à régler les suspensions de leur moto...

tu fais le radiateur donc change le liquide aussi non ? En tout cas change le thermostat. S'il se bloque...aïe
stakanoviste du guidon !

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9796
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : Re : Conseils améliorations Daytona t595-98
« Réponse #11 le: 19 juin 2013 à 14:18:37 »
je viens de racheter mon 3ème Daytona et c'est vraiment la meule qu'il me faut !!!  :D :wink:

Idem !
1 T595
1 955 de 99 : remis à neuf par turkey maintenant
1 955 de 99 : remis à neuf aussi avec moi maintenant !

J'ai beau essayé des meules, rien ne me plait autant ! C'est à mon sens une des machines des dernière production du monde de la moto qui ait encore une âme comme dise les anciens... qui vit ! Et putain, ça vit !!!

J'ai la chance d'être avec un moteur neuf, brembo PR19, ohlins avant/arrière, disques braking et mise au point de chez Gomes, pour rien je ne la vendrait ou en changerait !!!

La semaine dernière dans le pilat lors d'un jour de récup en semaine :

 :smile:

« Modifié: 19 juin 2013 à 14:24:41 par Diemus »
stakanoviste du guidon !

Hors ligne couny

  • Bavard(e)
  • Messages: 128
  • Déconomètre: 2
  • Localisation: Asnieres - 92600
Re : Conseils améliorations Daytona t595-98
« Réponse #12 le: 19 juin 2013 à 15:40:01 »
Merci encore à vous.

j'ai bien noté pour la mauvaise idée des bracelets ... :oops:

Désolé mais la Zephir, j'aime po !

Pour la protection de disque, c'est ballot mais Spoony a déjà tout remonté donc je ne vais pas lui demander de démonter le bouzin une nouvelle fois ...

Pour le mc, à voir à l'usage. Elle est en durites aviation donc je pense que cela va aller. je ne suis absolument pas en mode freinage de trappeur. Déjà, il faut qu'elle roule !

Par contre vu le "boulot", je vais faire la manip pour la durite de retour.

T595 - noir - magnifique

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Re : Conseils améliorations Daytona t595-98
« Réponse #13 le: 19 juin 2013 à 17:18:05 »
Elle est en durites aviation donc je pense que cela va aller.

Elles y sont toutes d'origine.... donc tu auras quand même ce problème de frein spongieux... :siffle: :roll:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne couny

  • Bavard(e)
  • Messages: 128
  • Déconomètre: 2
  • Localisation: Asnieres - 92600
Re : Conseils améliorations Daytona t595-98
« Réponse #14 le: 19 juin 2013 à 18:11:34 »
ahhhhhh.

bon déjà, je vais rouler avec (première fois que j'achète une moto sans l'essayer  :siffle:...) et après, je verrais si je peux améliorer certains points comme ça ...
T595 - noir - magnifique