Vendredi 7 juin.Réveil à l’aube. C’est une drôle de manie ça quand même !
Chargement des motos dans le calme, ce n’est pas le moment le plus réjouissant du séjour.
Le pneu arrière de la dinde est vraiment mort, presque à la corde, il va falloir passer par la case concessionnaire pour continuer sereinement...
Nous partons vers Douglas pour le ferry.
Comme les courses ne sont pas toutes finies, le quai n'est pas trop chargé et l’embarquement se déroule sereinement, il faut dire que c'est pas la joie.
Contrairement à l'aller, nous faisons le trajet vers Heysham. Cela nous rallonge d'une cinquantaine de kilomètres, ce qui aura sa petite importance en fin de journée.
Dès la sortie du ferry, nous partons donc à la recherche d'un concessionnaire moto ou de tout autre boutique susceptible de changer un pneu de moto. Chez un vendeur de pneus auto, un des mécanos nous oriente vers un endroit de sa connaissance. C'est parti. Nous roulons, tournons, virons, jardinons, faisons demi-tour... bref, on galère. Un taxi nous voyant perdus s'arrête et nous ré-oriente. Sympa la gars !
Cette fois-ci, nous prenons la bonne direction et finissons pas trouver un petit bouclard qui s’avérera être une véritable caverne d'Ali Baba : Honda 750 NR, 2 Suzuki 500 RG Gamma, 2 Yamaha 500 RDLC, Honda 400 VFR, Aprilia 250 RS, Honda 250 NSR...
Le tout en superbe état, même si les prix sont tout de même assez élevés.
Bref, on a de quoi se rincer l’œil pendant que la dinde change son pneu arrière par un superbe Continental machinchose dont personne n'a jamais entendu parlé mais il est rond, noir et il a de belles structures donc ça roule.
Bon, c'est pas tout ça, mais l'heure tourne et on a encore un paquet de bornes à faire donc c'est reparti pour de bon cette fois-ci.
Après divers arrêt aux stands, nous trouverons un MacDonald pour nous restaurer. En cours de route, nous perdrons Margerin et Branigan, mais pas le temps de leur courir après, ils savent où aller et ils ont plus d'autonomie que Vik donc on se retrouvera plus tard.
Lors du contournement de Londres, nous vivrons un grand moment de moto, une remontée de file de 20, 30 ou 40 kilomètres. J'étais tellement concentré sur les voitures que je ne sais pas vraiment combien de temps ça a duré...
Tout ça pour arriver à une barrière de péage... gratuite pour les motos !
Comme dirait Phil, à partir de maintenant, il va falloir artiller un peu si on veut attraper le ferry. Donc chaque arrêt sera minuté : ceux qui ont vraiment besoin font le plein, les autres fument leur clope en 4ème vitesse et Turkey nous fait peur avec un trop plein d'essence qui pisse sous la moto... On verra plus tard qu'il a sans doute un petit soucis de trop plein, mais rien de grave, donc on roule.
Pour ne pas perdre tout le monde en route, je ferais une dizaine de bornes à un rythme (très) soutenu en slalomant entre les voitures et en espérant que je ne croise pas les flics du coin sinon c'est clair que je passe la nuit au poste... Je rattrape le reste du groupe et tout le monde se rassemble à la station suivante. D'ailleurs, nous en profitons pour retrouver également les 2 échappés du peloton.
En plus de toutes ses émotions, nous devons jouer avec un vent à décorner les bœufs dont Branigan se souviendra un moment je pense.
Nous approchons de la mer et donc du ferry. Ça va être chaud au niveau timing, mais ça devrait le faire. Nous arrivons à bon port, c'est le cas de le dire, légèrement après l'horaire d'enregistrement mais nous y sommes. Phil aura droit à une petite remarque à propos du retard mais on s'en fout, nous sommes à bord, rincés par ce trajet. Malgré tout, tout le monde a le sourire car nous ne dormirons pas en Angleterre mais en France.
2h30 de bateau et c'est l'arrivée à Calais.
On roule à droite. Pas de soucis. C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. J'emmène le groupe vers l'auberge de jeunesse où nous pouvons à nouveau stationner les motos à l'intérieur. Cool.
Accueil. Perception des chambres.
Avec Branigan, nous répondrons favorablement à la demande d'asile politique de Benboubou qui devait « dormir » avec Mike.
Petite mise au point sur l'heure de départ de demain avec Branigan, Benboubou, Turkey et Isa : vers 8h – 8h30 ça sera bien.
Tout le monde est claqué : au lit.