Démontage du réservoir d'essence sur Speed Triple '05-'07Déposer la selle, et enlever la batterie, on ne sait jamais...
De plus, il est préférable de faire cette manipulation réservoir quasiment vide, 15 kilos d'essence en plus, déjà que c'est pas très pratique...
Cela alourdi le tout, et disons que cela peut facilement écraser vos petite Francforts!
On commence par le plus simple, les deux vis six pans qui traversent les caches plastiques et qui se vissent dans le réservoir, une de chaque côté du Speed
(Remarquer le geste du crétin qui pense s'en sortir comme un pro...
)
Dévisser la vis BTR de 5 (à vérifier) au niveau du guidon
Détail de la vis et des deux rondelles métal et plastique à enlever.
Enlever la vis qui traverse l'arrière du réservoir, sur la partie que l'on croit (espère
) être une charnière... Et b'en c'en est pas une!
Détaille de la tête de la vis côté gauche (douille six pans de 8 )
Détaille de l'écrou côté droit (douille six pans de 10)
Détaille de l'ensemble vis/écrou/cylindre creux remis en place pour ne pas tout perdre
Le cylindre se trouve à l'intérieur du réservoir, et est donc amovible.
Soulever le réservoir par sa partie arrière sur 15cm max pour pouvoir passer la main dessous et commencer à d'éclipser les différents tuyaux/prises
Je pense faire une cale en bois maison pour tenir le réservoir en l'air sans avoir à le porter... Mais je l'ai fait sans, donc...
Placer un chiffon sous la durite de sortie d'essence, il va y avoir quelques ml d'essence qui sortiront. Pas besoin d'en mettre partout. Dans l'ordre je retire :
1 : l'alimentation de la pompe à essence
2 : la durite du trop plein d'essence
3: la durite d'essence
NE PAS RETOURNER LE RÉSERVOIR UNE FOIS QU'IL SERA DÉSOLIDARISÉ DU SPEEDSinon l'essence ressort par le bouchon et vous avez l'air d'un con... Un peu d'essence sort par dessous mais ça s'arrête vite.
Vu du dessous du réservoir
Entourée de
jaune, la prise d'alimentation de la pompe à essence
En
violet la partie femelle fixée au réservoir
En
bleu la partie mâle où sont fixé les cables électrique
Et en
rouge le clip qu'il faut repousser pour pouvoir retirer la prise mâle de sa copine femelle
Vu du dessous du réservoir
Entouré de
rouge le tuyau métallique coudé qui sort du réservoir
Entouré de
bleu la fiche plastique qui s'enfonce dans le tuyau. Il faut serrer cette partie; et tirer pour l'enlever. (je ferais d'autre photo demain...
Entourée de
vert la partie fixe métallique du trop plein d'essence
Entourée d'
orange la durite du trop plein d'essence. Tirer simplement vers le bas pour la sortir
Entourée de
rose la partie fixe métallique de la mise à l'air du réservoir (ici il n'y a pas de durite de raccordée; ce qui ne semble pas être un problème mécaniquement parlant)
Voili voilou.
Un grand
MERCI à Neuron pour m'avoir montré comment faire.
pour toi, bô gosse!