Bonjour à tous,
Et bien voilà, me voilà au guidon d’une magnifique Dayotna T595 de 98.
Pour ceux qui ont suivi, après des recherches sur le net, j’ai atterri sur ce forum. Après avoir posté ma recherche le dénommé Spoony m’a proposé de me revendre une dayto grise remise en état par ses soins.
Cela m’a permis de faire connaissance avec lui et mieux comprendre ce qu’il faisait. Voulant absolument une dayto noire, j’ai refusé son offre mais cela a éveillé ma curiosité ! Et pourquoi pas acheter une moto non roulante et la remettre en état !!
De fil en aiguille, je me suis dirigé vers une annonce lbc sur une magnifique noire avec roue libre à priori hs.
Je négocie le prix, et zou, c’est acheté et livré sur plateau chez spoony qqs jours après.
Le samedi qui suit, séance investigations. J’arrive de bon matin chez Spoony, suis accueilli par une famille adorable (Maman est la pro du café) et toute la famille vient voir le joujou sur lequel on va bosser.
Première surprise, la batterie est positionnée à l’envers et en tirant les cosses et en mettant la batterie, contact et surprise, wrop wrop, ca lance et démarre nickel !! Roue livre non HS !! Cool, cela laisse donc un budget pour remettre la moto nickel !
Et donc voici dans l’ordre ce qui a été fait :
-démontage réservoir, boite à air et première surprise : un des pas de vis d’antipatate est cassé. Et zou, Spoony revient avec qqs couvre culasse d’occasion et hop c’est remplacé !
S’en suivent la compression (13 sur les 3 cylindres), le jeu aux soupapes (je découvre et c’est un peu chiant quand même …), la synchro.
Puis grosse séance vidanges avec gros rinçage du liquide de refroidissement (sans déconner, plusieurs dizaines de litres avant d’avoir du clair), huile avec filtre à huile.
Puis les plaquettes, le liquide de frein avant/arr.
Montage pot carbone nh haut + carto + contrôle erreurs.
Et surtout, gros gros nettoyage :
Roue arrière, roue avant après démontage des disques, nettoyage des disques, vérifications des roulements et graissage, changement du guide de chaîne, nettoyage carter chaîne, nettoyage au gasoil de la chaîne, nettoyage bras oscillant, Karcherisation du radiateur.
Démontage excentrique et gros nettoyage intérieur/extérieur.
Remplacement des connectiques clignos (dominos …) par connecteurs étanches.
Changement d’une des pattes de l’araignée qui avait un pas de vis hs
Remontage complet du carénage avec galère sur les clignotants qui faisaient n’importe quoi. Bilan, les clignos à led avant/arrière et bah, ca le fait pas. Donc remplacement clignos avant par des classiques.
Changement bulle haute fumée par l’origine (la noire a pété lors du test routier …).
Changement des vis standard qu’il y avait par des ¼ de tour.
Et pour finir, test routier avec grosse charge moteur pour voir si tout va bien.
Ajustements divers carénage et autre. Remplacement câble compteur par occasion.
Bref, au bout de 2 semaines (et 4 jours de boulot pour Spoony), j’ai récupéré la bête hier.
Bon, au final, un budget quand même significatif de remise en état global mais une moto nickel propre.
Il me reste à prévoir dessus, la dérivation du reniflard, l’achat et l’installation du lèche roue, essayer de trouver une bulle noire haute en remplacement de l’origine fadasse, l’installation d’une prise usb pour la recharge du coyote (oups du téléphone), le remplacement du pneu arrière et cela sera bon.
Bref, je suis heureux. je prie pour ne pas rencontrer les soucis de Coincoin ... et me dis que j'ai fait ce qu'il faut pour éviter des soucis.
Bien entendu, je ne peux que conseiller les propriétaire de 955 de se tourner vers Spoony qui vous fera quelque chose de parfait avec un soucis du détail et de la qualité !!
Voilà quelques photos de tout ça et de la belle au final.
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