Auteur Sujet: Speed triple 2006 qui démarre plus au "bouton" suite à chute  (Lu 10123 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ttaazz

  • Bavard(e)
  • Messages: 114
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 2006
  • Localisation: Région Niçoise
Salut à tous,

bon lundi soir j'ai chuté sur la gauche dans un virage à petite vitesse (20 kms/heure ~) à cause de petits graviers sur la route  :evil:

Résultat des courses, guidon légèrement tordu, levier embrayage à changer, protection moteur tordu qui a bien fait son taf :(, platine repose pied passager légèrement frottée et "tordu" et donc surtout carter rappé  :evil: et qui fuit très légèrement.

Le problème que je rencontre est qu'elle ne démarre plus au "bouton"! Pour repartir j'ai dû la mettre dans le sens de la légère descente en 2ème pour qu"elle démarre. Mais sinon, elle refuse de démarrer normalement.

Quand je mets le contact, j'entends bien l'électronique qui fait son taf normalement, mais là ou normalement les "bruits" s'arrête, après 1 seconde, y a comme un bruit de relais ou un truc dans le genre, bruit qui n'était pas présent avant la chute, j'en suis sûr. Ca semble venir d'entre le réservoir/moteur mais je suis pas absolument certain.

On m'a parlé de vérifier le contact du levier d'embrayage, voir de le shunter pour tester mais je n'arrive pas à le démonter, encore faut-il que le "fil" sur lequel je tire soit le bon  :roll:

On m'a aussi parlé du capteur de chute et du contact béquille, mais je pense pas vu que j'ai réussi à démarrer malgré tout (en poussette certes).

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci ;)

Hors ligne Tom Angel

  • Profession posteur
  • Messages: 5513
  • Déconomètre: 58
  • Sexe: Homme
  • Speed 2008 Fusion white bracelets
  • Localisation: Antony
Re : Speed triple 2006 qui démarre plus au "bouton" suite à chute
« Réponse #1 le: 28 juin 2013 à 10:42:59 »
j'espere que tu n'as rien déja.

effectivement, coté gauche, il y a le capteur de bequille et le capteur d'embrayage. a priori, le premier n'est pas sollicité dans la chaine de démarrage, a part si tu n'arrives pas a repasser au neutre. le plus simple, c'est de mettre la béquille d'atelier arriere et demonter l'ensemble pour verifier.

pour le capteur d'embrayage, s'il est deffectueux, ca ne fait pas de bruit, etant donné que c'est un capteur qui empeche le démarrage.

ton bruit de relais peut venir... ben tout simplement de tes relais. verifie que tous tes relais sont bien enfoncés.
verifie tes fusibles par acquis de conscience.

apres, si c'est toujours merdique... capteur d'avance (coté droit) ou relais de demarreur (devant l'amorto arrière).

si c'est toujours merdique : neiman à changer (possiblement, mais tu aura d'autres symptomes normalement)

verifie aussi les prises qui parcourent le faisceau coté gauche, de memoire et d'apres ce que m'avait dit le concess, il y a une partie du demarrage qui passe par la (gros connecteur gris).

voila :D

si tu as d'autres symptomes, meme les plus anodins, n'hesite pas ^^
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

Hors ligne ttaazz

  • Bavard(e)
  • Messages: 114
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 2006
  • Localisation: Région Niçoise
j'espere que tu n'as rien déja.

effectivement, coté gauche, il y a le capteur de bequille et le capteur d'embrayage. a priori, le premier n'est pas sollicité dans la chaine de démarrage, a part si tu n'arrives pas a repasser au neutre. le plus simple, c'est de mettre la béquille d'atelier arriere et demonter l'ensemble pour verifier.

pour le capteur d'embrayage, s'il est deffectueux, ca ne fait pas de bruit, etant donné que c'est un capteur qui empeche le démarrage.

ton bruit de relais peut venir... ben tout simplement de tes relais. verifie que tous tes relais sont bien enfoncés.
verifie tes fusibles par acquis de conscience.

apres, si c'est toujours merdique... capteur d'avance (coté droit) ou relais de demarreur (devant l'amorto arrière).

si c'est toujours merdique : neiman à changer (possiblement, mais tu aura d'autres symptomes normalement)

verifie aussi les prises qui parcourent le faisceau coté gauche, de memoire et d'apres ce que m'avait dit le concess, il y a une partie du demarrage qui passe par la (gros connecteur gris).

voila :D

si tu as d'autres symptomes, meme les plus anodins, n'hesite pas ^^

Déjà merci de t'inquiéter de mon état  :wink:

J'ai le genou gauche rappé mais rien de méchant. Par contre mon pouce droit à bien morflé! Je pense même que je m'étais déboîté la première phalange car quand j'ai relevé la moto et essayé de la démarrer, ba le pouce se "barrait", il voulait pas appuyer sur le bouton :mrgreen: Ba oui, dès que y a des frais, lui il se barre  :blink: :mrgreen:

Sur le coup, j'étais tellement énervé que j'ai retiré mes gants, et tiré mon pouce dans tout les sens pour le remettre en place  :blink: :siffle: . Après, j'avais beau appuyé sur le bouton de démarreur, ba la moto démarrait toujours pas mais le pouce lui se barrait plus  :( (même s'il faisait super mal!). Bref, au final, y a que le pouce et surtout (et c'est là que je suis dégouté!) la moto.
 
Ok, merci pour toutes ces pistes  :blink: ! Je vais tacher de regarder même si je ne suis pas sûr de trouver tous les éléments que tu me décris ;) (capteur d'avance  :?: , relais de démarreur  :?: )

si tu a des photos des emplacements de ces éléments, je suis preneur  :(

Le neiman, j'y crois pas trop vu que lorsque j'ai redémarré tout était ok. A part bien sur le voyant orange (je crois MIL).

Bref, je vous tiens au courant si j'avance dans mes recherches, même si faut déjà que je trouve un carter !

Hors ligne PitLaCourbe

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2684
  • Déconomètre: 54
  • Speed Tripple Orange Mecanique
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Speed triple 2006 qui démarre plus au "bouton" suite à chute
« Réponse #3 le: 28 juin 2013 à 21:07:05 »
Question aussi , as le témoins lumineux de défaut qui s'allume ? il est orange, il est situé sous le "8" du compte tours ? bien sur quand le moteur qui tourne  ...
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2821
  • Déconomètre: 166
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Speed triple 2006 qui démarre plus au "bouton" suite à chute
« Réponse #4 le: 28 juin 2013 à 21:49:31 »
surement le capteur à la poignée d'embrayage, vu qu'elle a morflé dans la chute

gaffe, les gravillons sont de retour  :twisted:, un pote y a laissé son K13R le WE dernier
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne ttaazz

  • Bavard(e)
  • Messages: 114
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 2006
  • Localisation: Région Niçoise
Re : Speed triple 2006 qui démarre plus au "bouton" suite à chute
« Réponse #5 le: 29 juin 2013 à 10:25:25 »
Pour le voyant, je me rappelle plus s'il est allumé moteur tournant, vu que je l'ai fait tourner que le soir de l'accident et pour la ramener at home. Mais il est allumé en mettant le contact depuis l'accident.

Pour le capteur d'embrayage, je veux bien regarder mais je suis pas sûr de l'avoir trouvé et si je l'ai bien trouvé (fixé sur la cocotte de support de levier, au dessus du morceau de métal courbé) je vois pas comment le vérifier car j'arrive pas à le retirer de son logement  :?:

Hors ligne PitLaCourbe

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2684
  • Déconomètre: 54
  • Speed Tripple Orange Mecanique
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Speed triple 2006 qui démarre plus au "bouton" suite à chute
« Réponse #6 le: 29 juin 2013 à 11:10:17 »
Si ton voyant de défaut s’allume au contact moteur éteint, c'est normal. :) par contre, si il s’allume moteur en route, cela indique un défaut détecté par l'ECU .  :roll: et dans ces conditions, tu aura un code d'erreur mémorisé par l'ECU. :!: ce code sera certainement très utile pour diagnostiquer ton problème ... c'est une piste. :) pour le lire, tu as 2 solutions : utiliser TuneECU (voir sujet la dessus dans le site) ou utiliser un outils Triumph de diagnostiques (voir le concessionnaire).

Pour ton contacteur d'embrayage, il faut démonter le support et là, tu aura accès à un ergot en plastique de maintient. :| Attention, c'est fragile.  :!: il faut que tu procède doucement. un fois l’ergot légèrement enfoncé tu tire sur le capteur par le fils et voila. J'ai moi même fait la manip suite à un accident du même genre que toi. cependant, Il y a une mauvaise nouvelle. le capteur n'est pas démontable. il est solidaire au faisceau électrique de ta moto.  :sad: Donc si tu veux le changer, il faudra couper le fils  :oops:  solution de dépannage, tu peux chuinter le capteur en reliant les deux fils ensemble  :? ....
« Modifié: 29 juin 2013 à 11:13:53 par PitLaCourbe »
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)

Hors ligne Tom Angel

  • Profession posteur
  • Messages: 5513
  • Déconomètre: 58
  • Sexe: Homme
  • Speed 2008 Fusion white bracelets
  • Localisation: Antony
Re : Speed triple 2006 qui démarre plus au "bouton" suite à chute
« Réponse #7 le: 29 juin 2013 à 11:33:44 »
le capteur d'avance est dansle carter droit. on ne peut le voir qu'en demontant, je pense qu'il faut garder ça pour "la fin".

le relais de demarreur est juste devant l'amorto (je vais aller faire des photos).

pour les voyant, osef pour le moment, je pense qu'il faut deja controler le demarrage.

comme j'ai eu des soucis deja, on va reprendre les pistes :
- tu tournes la clé en position démarrage, est ce que tu entends la pompe a essence qui s'initialise ?
- est ce que tu as les feux ?
- quand tu essayes de démarrer au bouton, est ce que ça "tousse" ? ou bien il n'y a rien ?
- si ca essaye de demarrer, est ce que ca "tousse" en continu, ou est ce que ca coupe et ca reprend ?
- question con : ta batterie est bonne ?

le capteur d'embrayage est devant la comodo des feux/clignos/klaxon, mais fixé sur le support du levier. il a un clip a enfoncer dessous pour le retirer. une fois fait, tu peux t'amuser a le demonter et le baigner dans le WD40, histoire de le nettoyer a fond.
le capteur de bequille est un peu plus "compliqué" a chopper, car il faut une bequille d'atelier ou une cale pour demonter la bequille puis le capteur qui est derriere.

edit 2 : si jamais tu peux : essaye de demarrer en branchant un booster ou des cables en direct sur le demarreur, histoire de dédouaner les etages..

si jamais tu arrives a demarrer et que tu as le voyant allumé, attends 1 cycle de chauffe, et vois si ca disparait. c'est peut etre juste un defaut qui peut partir. sur la mienne, il y avait des defauts qui s'etaient enregistres par l'ECU, mais des defauts sans reel code panne.
je vais aller faire des photos des differents elements.

tiens d'ailleurs, on se ferai tpas une photothèque des elements pour montrer plus facilement ?

Edit : regarde mon post ici deja : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52680.0
ca peut t'aiguyer sur... ben en fait rien, parce que j'ai rien fait.
« Modifié: 29 juin 2013 à 12:24:23 par Tom Angel »
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
le capteur d'avance est dansle carter droit. on ne peut le voir qu'en demontant, je pense qu'il faut garder ça pour "la fin".
Pas que je sache. C'est accessible de l'extérieur. Il est fixé avec une vis torx.

Citer

le relais de demarreur est juste devant l'amorto (je vais aller faire des photos).

pour les voyant, osef pour le moment, je pense qu'il faut deja controler le demarrage.

comme j'ai eu des soucis deja, on va reprendre les pistes :
- tu tournes la clé en position démarrage, est ce que tu entends la pompe a essence qui s'initialise ?
- est ce que tu as les feux ?
- quand tu essayes de démarrer au bouton, est ce que ça "tousse" ? ou bien il n'y a rien ?
- si ca essaye de demarrer, est ce que ca "tousse" en continu, ou est ce que ca coupe et ca reprend ?
- question con : ta batterie est bonne ?

le capteur d'embrayage est devant la comodo des feux/clignos/klaxon, mais fixé sur le support du levier. il a un clip a enfoncer dessous pour le retirer. une fois fait, tu peux t'amuser a le demonter et le baigner dans le WD40, histoire de le nettoyer a fond.
le capteur de bequille est un peu plus "compliqué" a chopper, car il faut une bequille d'atelier ou une cale pour demonter la bequille puis le capteur qui est derriere.

edit 2 : si jamais tu peux : essaye de demarrer en branchant un booster ou des cables en direct sur le demarreur, histoire de dédouaner les etages..

si jamais tu arrives a demarrer et que tu as le voyant allumé, attends 1 cycle de chauffe, et vois si ca disparait. c'est peut etre juste un defaut qui peut partir. sur la mienne, il y avait des defauts qui s'etaient enregistres par l'ECU, mais des defauts sans reel code panne.
je vais aller faire des photos des differents elements.

tiens d'ailleurs, on se ferai tpas une photothèque des elements pour montrer plus facilement ?

Edit : regarde mon post ici deja : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52680.0
ca peut t'aiguyer sur... ben en fait rien, parce que j'ai rien fait.

Il faut impérativement connaitre le code d'erreur. Donc tuneECU ou autre lecteur de code ISO9141.

Le bruit semble être le moteur pas à pas qui fait des aller et venu. Pourquoi, mystère. C'est le même bruit apparemment que l'on entend quelque minutes après la coupure moteur.

Il me semble que tuneECU permet de voir la position de différents contacts genre béquille, embrayage. Pas sûr que tout y soit malgré tout.

Le reniflare est maintenant branché sur le carter de boite au milieu. J'imagine que c'est pour éviter les remontées d'huile en cas de chute.

Fred

Hors ligne Tom Angel

  • Profession posteur
  • Messages: 5513
  • Déconomètre: 58
  • Sexe: Homme
  • Speed 2008 Fusion white bracelets
  • Localisation: Antony
Re : Speed triple 2006 qui démarre plus au "bouton" suite à chute
« Réponse #9 le: 29 juin 2013 à 21:19:35 »
lorsque j'ai eu mes soucis de moteur, j'ai eu un voyant d'erreur qui s'etait allumé, et qui a disparu, et en allant regarder chez tromph, le gars m'a dit que ca n'avait pas généré de code de panne... du coup...

le capteur d'avance, il est pas sous le carter haut droit ?

pour le reste... ben attendons les réponses :D
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

Hors ligne PitLaCourbe

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2684
  • Déconomètre: 54
  • Speed Tripple Orange Mecanique
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Speed triple 2006 qui démarre plus au "bouton" suite à chute
« Réponse #10 le: 29 juin 2013 à 22:39:33 »
A priori, il semble qu'y a un problèmes avec un ou plusieurs capteurs. je suis d’accord avec Fred. il faudrait ne pas négliger  la piste "code d'erreur ECU".  :oops:
De toute façon, cela ne coûte rien d’essayer  :wink:
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)

Hors ligne Tom Angel

  • Profession posteur
  • Messages: 5513
  • Déconomètre: 58
  • Sexe: Homme
  • Speed 2008 Fusion white bracelets
  • Localisation: Antony
Re : Speed triple 2006 qui démarre plus au "bouton" suite à chute
« Réponse #11 le: 01 juillet 2013 à 23:10:47 »
c'est vrai que un petit coup de lecture a la game boy, ca peut tout a fait aider.
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

Hors ligne ttaazz

  • Bavard(e)
  • Messages: 114
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 2006
  • Localisation: Région Niçoise
Re : Re : Speed triple 2006 qui démarre plus au "bouton" suite à chute
« Réponse #12 le: 02 juillet 2013 à 10:40:16 »
Déjà, merci à tous pour votre aide ;) Pas eu le temps ce we mais je suis en vacances en fin de semaine donc je vais avoir du temps ;)

Si ton voyant de défaut s’allume au contact moteur éteint, c'est normal. :) par contre, si il s’allume moteur en route, cela indique un défaut détecté par l'ECU .  :roll: et dans ces conditions, tu aura un code d'erreur mémorisé par l'ECU. :!: ce code sera certainement très utile pour diagnostiquer ton problème ... c'est une piste. :) pour le lire, tu as 2 solutions : utiliser TuneECU (voir sujet la dessus dans le site) ou utiliser un outils Triumph de diagnostiques (voir le concessionnaire).

Pour ton contacteur d'embrayage, il faut démonter le support et là, tu aura accès à un ergot en plastique de maintient. :| Attention, c'est fragile.  :!: il faut que tu procède doucement. un fois l’ergot légèrement enfoncé tu tire sur le capteur par le fils et voila. J'ai moi même fait la manip suite à un accident du même genre que toi. cependant, Il y a une mauvaise nouvelle. le capteur n'est pas démontable. il est solidaire au faisceau électrique de ta moto.  :sad: Donc si tu veux le changer, il faudra couper le fils  :oops:  solution de dépannage, tu peux chuinter le capteur en reliant les deux fils ensemble  :? ....

Ok, merci pour ces infos sur le capteur d'embrayage, je regarderais. Le support à démonter c'est celui qui tient le levier ?

Mais je me demande quand même si ça vient de là, vu que j'ai un bruit qui ressemble à un relais à la mise du contact, après les bruits de pompe "normal"

le capteur d'avance est dansle carter droit. on ne peut le voir qu'en demontant, je pense qu'il faut garder ça pour "la fin".

le relais de demarreur est juste devant l'amorto (je vais aller faire des photos).

J'attends avec impatience les photos  :mrgreen: merci d'avance  :wink:

pour les voyant, osef pour le moment, je pense qu'il faut deja controler le demarrage.

comme j'ai eu des soucis deja, on va reprendre les pistes :
- tu tournes la clé en position démarrage, est ce que tu entends la pompe a essence qui s'initialise ?
- est ce que tu as les feux ?
- quand tu essayes de démarrer au bouton, est ce que ça "tousse" ? ou bien il n'y a rien ?
- si ca essaye de demarrer, est ce que ca "tousse" en continu, ou est ce que ca coupe et ca reprend ?
- question con : ta batterie est bonne ?

 - J'ai bien le bruit de pompe qui s'initialise (avec un bruit en plus  :evil:),
 - j'ai bien les feux,
 - En essayant de démarrer, y a rien, même pas une tentative de lancement, je pense que ça vient du bruit que j'entends après le bruit de la pompe ;)
 - ma batterie à 2 mois, mais pour être sur, je vais la brancher au charger, même si je suis sur à 99% que c'est pas ça.


le capteur d'embrayage est devant la comodo des feux/clignos/klaxon, mais fixé sur le support du levier. il a un clip a enfoncer dessous pour le retirer. une fois fait, tu peux t'amuser a le demonter et le baigner dans le WD40, histoire de le nettoyer a fond.
le capteur de bequille est un peu plus "compliqué" a chopper, car il faut une bequille d'atelier ou une cale pour demonter la bequille puis le capteur qui est derriere.

Je vais aussi regarder ça. J'ai une béquille d'atelier ;) donc pour le contact béquille ça devrait aller mais je n'y crois pas car quand j'avais réussi à la démarrée à la poussette.

edit 2 : si jamais tu peux : essaye de demarrer en branchant un booster ou des cables en direct sur le demarreur, histoire de dédouaner les etages..

si jamais tu arrives a demarrer et que tu as le voyant allumé, attends 1 cycle de chauffe, et vois si ca disparait. c'est peut etre juste un defaut qui peut partir. sur la mienne, il y avait des defauts qui s'etaient enregistres par l'ECU, mais des defauts sans reel code panne.
je vais aller faire des photos des differents elements.

tiens d'ailleurs, on se ferai tpas une photothèque des elements pour montrer plus facilement ?

Ca ça serait une bonne idée la photothèque ;)

Edit : regarde mon post ici deja : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52680.0
ca peut t'aiguyer sur... ben en fait rien, parce que j'ai rien fait.


Merci ;)

A priori, il semble qu'y a un problèmes avec un ou plusieurs capteurs. je suis d’accord avec Fred. il faudrait ne pas négliger  la piste "code d'erreur ECU".  :oops:
De toute façon, cela ne coûte rien d’essayer  :wink:

Pour le code, faut que je trouve un câble et que j'installe tuneECU, comme vous dites tous, ça coûte rien d'essayer.

Mais déjà si j'arrive à démarrer, je saurais si le voyant reste allumé avec le moteur qui tourne. De toute façon, c'est pas ce voyant qui m'empêche de démarrer et là ma priorité (avec le changement de carter) c'est qu'elle démarre ;)

flap

  • Invité
Re : Speed triple 2006 qui démarre plus au "bouton" suite à chute
« Réponse #13 le: 02 juillet 2013 à 13:09:01 »
roue libre coincée ?


Hors ligne ttaazz

  • Bavard(e)
  • Messages: 114
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 2006
  • Localisation: Région Niçoise
Re : Re : Speed triple 2006 qui démarre plus au "bouton" suite à chute
« Réponse #14 le: 02 juillet 2013 à 13:14:26 »
roue libre coincée ?

Tu crois ??? Je connais pas bien la fonction de la roue libre mais si j'ai réussi à démarrer la moto en seconde, ça me parait bizarre que la roue libre puisse être coincée ?